Enseigner en SVT avec le mind mapping - Le mindmapping pour tous
Les cartes de mind mapping sont un excellent moyen de présenter des arborescences d’espéces.Voici un exemple trouvé sur le site de l’Académie de Nantes. Téléchargez gratuitement 40 pages de la seconde édition de Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind, Xavier Delengaigne, Pierre (...) Diffusée lors du Journal télévisé de dimanche 20h sur TF1 du 6 juin 2010, un adhérent de l’association " Le mind mapping pour tous" nous a signalé une superbe carte murale mais pas tout à fait mentale comme nous l’a fait justement remarquer un lecteur du blog, professeur de SVT (...) Un exemple d’utilisation du mapping en classe de SVT : l’appareil digestif dessiné par les éléves.Pédagogiquement, il est certain que la devise de Confucius (551-479 A.) "J’entends, j’oublie je vois, je me souviens je fais, je comprends " (...)
Les Pages Juniors.com, le moteur de recherche pour les enfants.
Le portail Les Pages Juniors propose une sélection de sites destinée au jeune public. Cette sélection est opérée par une équipe de professionnels de la gestion de l’information et édité par Profil Technology spécialiste des solutions de filtrage de contenu. Des milliers de sites sécurisés
Gaspillage alimentaire: gouvernement et grande distribution vont renforcer leurs actions
La grande distribution et le gouvernement sont finalement parvenus jeudi à un accord sur une série «d’engagements volontaires», visant à renforcer les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, mettant fin à dix jours de polémiques entre la ministre et les enseignes. Ces mesures comprennent notamment l’obligation pour la grande distribution de favoriser au maximum les dons aux associations - qui seront généralisés à toutes les surfaces alimentaires supérieures à 400 m2 - et la valorisation des déchets. Par ailleurs, «sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments», les distributeurs promettent de «ne pas rendre délibérément les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation».
machines simples
MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages.
Quelle quantité de nourriture les Européens gaspillent-ils réellement ?
Obliger les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires à des associations caritatives : cette mesure de la loi sur la transition énergétique, adoptée fin mai, avait trouvé un écho international. Pourtant, elle s’est vue censurée par le Conseil constitutionnel, jeudi 13 août, pour des raisons de procédure. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, ne compte pas en rester là : elle a annoncé, lundi 17 août 2015, qu’elle réunirait « dans les dix jours » les représentants de la grande distribution pour leur demander « par contrat » de changer leurs pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Lire aussi : Gaspillage alimentaire : un rapport préconise l’interdiction de jeter pour la grande distribution La distribution générerait 5 % des déchets alimentaires en Europe, d’après une étude financée par la Commission européenne et réalisée par Bio Intelligence Service en 2010.
Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu jettes
PÉDAGOGIE- L’École primaire Saint-André de Massiac (Auvergne) est un établissement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ateliers cuisine, visites chez des professionnels exemplaires et apprentissage des bons gestes antigaspi, son projet, lauréat du prix Antigaspi 2014 dans la catégorie "Enseignement" forme les citoyens de demain à mieux consommer. Septembre : Rencontre avec un cycliste blogueur relevant le défi "Paris-Varsovie en vélo sans acheter de nourriture" pour ouvrir la réflexion sur le gaspillage alimentaire. Octobre : Visite chez un producteur local et un artisan boulanger Intervention de l’animatrice du centre de tri : créer des menus, lister les courses nécessaires, collecter des recettes anti-gaspi auprès de personnes multi-générations
Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes
C’est l’un de grands sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité, examiné par le Sénat : faut-il ou non interdire les insecticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est l’un des grands sujets de discorde du projet de loi sur la biodiversité, qui revient le mardi 10 mai au Sénat en deuxième lecture : faut-il ou non interdire les insecticides néonicotinoïdes pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs ?
Du Roundup dans l’urine parlementaire
Montrer que l’imprégnation de la population au glyphosate ne s’arrête pas aux portes des lieux de pouvoir et peser sur les dernières discussions qui pourraient aboutir à sa réautorisation en Europe. C’était l’objectif assumé d’une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines par des eurodéputés belges et consistant à mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai, sont éloquents. Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit dix-sept fois le seuil légal toléré dans l’eau potable.
Cet été avec le numérique je collabore à un programme de sciences participatives
Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre et les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir. (un annuaire de l'ensemble des dispositifs de sciences participatives de France se trouve en bas de cet article) PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification des plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images de la base de données botaniques.