Flash animations - EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›
BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords. Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. Euh... Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Ainsi, pour assurer la continuité de la politique de numérisation du patrimoine, la BnF, par le biais de sa filiale BnF-Partenariats, a signé deux accords de numérisation. Livre et musique, sous les scanners Le premier, oh, surprise, est conclu avec la société ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles. Pipeau. Et le combat cessa, pourtant, c'est pas faute de trouver des combattants Eh bien oui.
Eco-emballage Les matériaux recyclés : des ressources pour l’industrie ? Aujourd’hui l’industrie s’approvisionne en matière recyclée issue de la collecte sélective. Par exemple : les verriers utilisent +de 60% de calcin (le verre collecté et traité) Les matières recyclées sont ainsi utilisées dans de nombreux secteurs : L’aluminium : transport, bâtiment, emballages, matériels électriques… L’acier : bâtiment, automobile, emballages… Le plastique : construction, emballages, automobile, appareils électriques et électroniques… Le carton : carton d’emballage et de conditionnement, papiers à usages graphiques, papiers d’hygiène, papiers industriels et spéciaux Le verre : emballages Eco-Emballages travaille avec les collectivités, les entreprises, les industriels pour développer le recyclage des emballages en plastique. 3,7 millions d’habitants trient déjà tout les emballages en plastique.
Finistère durable Le développement durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… Réchauffement climatique, inégalités entre les peuples, surexploitation des ressources naturelles et disparition de centaines d’espèces, pénurie d’eau, pollution. Les conséquences de nos modes de vie et de la mondialisation économique se font sentir sur toute la planète et en Finistère aussi. En 2003, le Conseil général a souhaité mettre en œuvre, à son échelle, un nouveau mode de développement de son territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique. Une nouvelle façon d’agir Le développement durable désormais s’impose à tous car il permet de concilier le présent et le futur, le développement économique et le progrès social dans le respect de l’environnement. Un Agenda 21 était la première étape pour cadrer ce changement et faire évoluer les politiques départementales. Un projet stratégique pour 2010-2014 S'informer
Gobi la gourde bio Pour les entreprisesFor business La bouteille réutilisable éco-conçue Gobi offre des bénéfices très importants, tant pour l’entreprise que pour les salariés. Pour les salariés : santé, design et environnement Il favorise l’hydratation en contenant 40 cl d’eau, soit l’équivalent de 3 à 4 gobeletsIl se transporte facilement, en réunion et à l’extérieur : plus de gobelets mous qui se renversent sur l’ordinateur et de petites bouteilles jetables à acheter pour les trajets et les loisirs.Il est facile à distinguer de celui de son/sa collègue grâce au système de personnalisation Pour l’entreprise : économique, écologique et communiquant Une action concrète et simple à déployer de prévention des déchets (priorité de l’Ademe, du Grenelle et de l’Union Européenne) et de développement Durable qui implique directement l’interne : chaque salarié utilise en moyenne 3 gobelets par jour, soit environ 650 par an !
Bernadette Mérenne-Schoumacker : Les terres rares, un enjeu géopolitique majeur | méridianes géo Pétrole et gaz, conventionnels ou non, charbon, cuivre, or, terres rares ou phosphates, les produits énergétiques et miniers sont hautement stratégiques. Ressources non renouvelables et inégalement réparties, elles sont une clé de lecture de notre monde contemporain, de ses tensions et de ses défis. L’explosion récente de la demande génère des tensions sur ces produits, qui acquièrent une importance géopolitique croissante. L’explication de Bernadette Mérenne-Schoumaker, géographe belge, professeur ordinaire honoraire et professeur invité au Département de géographie de l’Université de Liège, spécialiste de géographie économique et de didactique de la géographie. Le marché des terres rares est le marché ultraconfidentiel par excellence, la production mondiale ne dépasse pas les 130 000 t, certaines terres rares ne sont produites qu’à hauteur de quelques tonnes chaque année. Les actions pour sortir du monopole chinois sur les métaux stratégiques J'aime : J'aime chargement…
Thionville : un nouveau lieu pour la culture unique en France d'ici 2014 Le maire de Thionville et le Préfet de Lorraine ont posé la première pierre du futur équipement culturel "Le 3ème lieu". Photo : Ville de Thionville Ce mardi la place André Malraux de Thionville a commencé son lifting. En effet les travaux concernant le « Troisième lieu » ont commencés et devraient durer environ un an et demi. L’ouverture étant programmée en septembre 2014. Imaginé par le sociologue Ray Oldenburg et conçu par l’architecte Dominique Coulon, le site a pour objectif d’offrir un 3eme lieu de vie à la population. Le « Troisième Lieu » sera un lieu multiculturel, il intègrera une médiathèque multimédia, des studios de création musicale et artistique, un café, un nouvel office du tourisme, une salle d’exposition et une salle de concert. Au cœur du centre ville, la place André Malraux est également au cœur d’un espace culturel.
GroupeOne Se mettre autour d’une table et d’un plateau de jeu et rentrer dans un monde le monde de l'entreprise. Notre jeu interactif de simulation d’affaires permet aux jeunes, sans aucun prérequis, de comprendre les principes de base de la gestion d’une entreprise et de s’initier à l’entreprenariat responsable. Groupe One anime des séances qui concilie le jeu et près de 10 débriefings instructeurs pour des élèves du 1er et du 2ème cycles de l’enseignement secondaire ou forme les enseignants pour les rendre autonomes dans son utilisation. J’entreprends@school se décline en divers modules :1. Pour chaque classe, une animation de 100 à 150 minutes, centrée sur l’économie et le développement et adaptée au potentiel des participants. Intéressé ? School@groupeone.be ToolKit Alimentation durable : Montez un projet d'entreprise dans le secteur de l'alimentation durable avec votre classe ! Vous avez envie de vous lancer avec vos élèves dans un projet entrepreneurial enrichissant ? En Région wallonne : 2. 3.
10 gestes écolos en entreprise 1. Réduire le nombre de ses impressions Avez-vous vraiment besoin d'imprimer sur papier ce que vous pouvez lire à l'écran ? Telle est la première question que vous devez vous poser avant de lancer une impression. Selon une enquête Lexmark/Ipsos, réalisée en avril 2005 auprès de 1.000 entreprises européennes, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d'euros par an en impressions inutiles (une page sur six n'est jamais utilisée). 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. les mains à l'eau chaude. A voir également : calculez votre empreinte écologique avec le WWF pour évaluer votre impact sur l'environnement.
Reversible | Le Blog