background preloader

DD

Facebook Twitter

My Passport Wireless Pro

Défragmentation. Octobre 2015 Qu'est-ce que la fragmentation?

Défragmentation

Lorsque vous enregistrez un fichier sur le disque (celui-ci étant vide à la base), toutes les informations concernant ce fichier sont écrites les unes à la suite des autres. Lorsque vous enregistrez un deuxième fichier, celui-ci va s'enregistrer à la suite du premier et ainsi de suite. Cependant, lorsque un fichier est effacé ceci génère un espace vide sur le disque . Or, les fichiers suivants vont combler les "trous", et vont donc être éparpillés en portions de fichiers sur le disque. Ainsi, lorsque le système accède à un fichier, la tête du disque va devoir parcourir l'ensemble des endroits où les morceaux du fichier sont enregistrés pour pouvoir lire celui-ci. Mise en garde Avant d'aller plus loin, vous devez savoir qu'il ne faut en aucun cas défragmenter un disque SSD, sous peine de réduire ses performances ainsi que sa durée de vie. Un disque SSD est limité en nombre de lecture/écriture, sa durée de vie est donc limitée dans le temps.

Outils. Effacer le contenu d'un disque dur de manière sécurisée. Vendre son disque dur, son ordinateur : précautions à prendre - CCM. Si vous voulez vendre votre disque dur, votre ordinateur, ou tout autre support contenant un stockage de données, pensez à bien effacer vos données !

Vendre son disque dur, son ordinateur : précautions à prendre - CCM

Beaucoup pensent qu'un formatage du disque puis une restauration de Windows sera suffisante pour un ordinateur... mais ce n'est pas le cas !!! Des logiciels de récupération de données permettent malgré ce formatage de retrouver certains fichiers d'un disque formaté ! Effacer les données sensibles sans formatage Sous Windows SDelete Quand un fichier est effacé, seul le nom du fichier est effacé. SDelete permet d'écraser l'espace libre d'un disque afin que cette récupération soit impossible. SDelete est bien meilleur que la plupart des outils similaires, car il prend en charge les particularités de NTFS et peut utiliser des motifs (patterns) qui empêchent la plupart des opérations de récupération physique (qui consistent à ouvrir le disque dur).

SDelete.

Partitions

Vérifier la présence d'un SSD - Windows 8.1. Forum récupération de données. Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD. Il peut arriver de perdre des données en cas de "crash accidentel" du disque dur (choc électrique, choc physique, etc.) ou au cours d'un malheureux formatage !

Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD

Il est souvent encore possible de récupérer les données grâce à des utilitaires de récupération de données. Néanmoins, les solutions de restauration de données ne sont pas sûres à 100%, mieux vaut donc choisir les bons outils ! Ces solutions n'exonèrent pas de faire vos propres sauvegardes régulières, bien au contraire ! HD tune - Tutoriel : Évaluer l'état de santé et tester ses disques durs. HD Tune permet de tester, d'analyser et surveiller vos disques durs (S.M.A.R.T définition).

HD tune - Tutoriel : Évaluer l'état de santé et tester ses disques durs.

HD Tune Il vous suffit de télécharger HD Tune et de l'installer. Tester (Benchmark) Fermez toutes les applications en fond de tâches ainsi que le maximum de programmes, processus. Cliquer sur "Benchmark" et sur le bouton "Start". Informations sur les disques durs Vous devez cliquer sur Info pour accéder aux caractéristiques et détail des disques durs sélectionnés.

Débrancher correctement un périphérique USB avec un raccourci clavier. Faire un formatage sécurisé. Défragmenter son disque dur - Windows 8.1. Windows 8.1 lance régulièrement des travaux d'optimisation de la répartition des fichiers en défragmentant vos disques durs.

Défragmenter son disque dur - Windows 8.1

Vous pouvez toutefois lancer manuellement une défragmentation de tous les lecteurs. Une opération utile pour maximiser l'espace libre avant de partitionner un disque dur. Lancez l'Explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches du Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur à défragmenter et cliquez sur Propriétés. Déplacer un logiciel sur un autre disque dur. Effacer de manière sûre un disque dur. Note: La possibilité de récupération des données est basée sur un article de Peter Gutmann de 1996.

Effacer de manière sûre un disque dur

Ces faits sont de plus en plus contestés (lien 1, lien 2, lien 3) d'autant plus que les disques durs actuels n'utilisent plus les techniques d'encodage MFM/RLL étudiées par Peter Gutmann. Certains vont même jusqu'à dire qu'une simple mise à zéro en une seule passe suffit. Mais tout ceci nécessite de nouvelles études. L'article et les explications ci-dessous sont donc à prendre avec un certain recul. Pourquoi ? Quand votre ordinateur va changer de main, il est important d'effacer les anciennes données.

Il faut donc s'assurer que les disques durs sont bien effacés pour empêcher la récupération des données confidentielles. Malheureusement, un formatage des disques (même un formatage bas niveau !) En effet, si le formatage remet à zéro le disque, il ne le remet pas complètement à zéro. Prenons un disque sur lequel nous avons écrit les bits: 0101 Comment ? Téléchargement Utilisation A voir également. Télécharger HDClone Free Edition. Réparer un disque dur passé en RAW. Télécharger EASEUS Partition Master Home Edition. Fixer la lettre d'unité.pdf. Exploiter les disques durs virtuels.