background preloader

Eco-villages / Eco-hameaux / Eco-lieux

Facebook Twitter

Écolieux et Communautés intentionnelles. Habiter autrement, éco-hameaux, éco-quartier, habitats légers. Habiter autrement, c’est réfléchir à sa manière d’habiter, en consommant moins d’énergie, moins d’espace ou de matières premières, en produisant moins de déchets; C’est habiter avec d’autres, penser des projet d’habitats collectif en milieu rural; C’est trouver une manière d’habiter en accord avec son mode de vie et son environnement, en polluant moins ; C’est aussi trouver des stratégies pour bien vivre, dans une situation de crise du logement, et de raréfaction du foncier.

Habiter autrement, éco-hameaux, éco-quartier, habitats légers.

(Compte rendu de la Réunion du groupe local EELV Cevennes Ardéchoises le 19 décembre à Lablachère) Lors de sa première réunion de l’année, le groupe local Cevennes Ardéchoise s’est proposé de faire le tour de quelques expériences réalisées en Sud-Ardèche sur des formes alternatives d’habitat. Jean Philippe Fabre (Oasis en tous lieux) a évoqué les réalisations de son association qui fédère aujourd’hui 16 lieux en France. Acheteurs et loueurs recherchent une maison écologique, un éco-hameau, un habitat groupé ou un terrain pour un projet écologique. Vous cherchez à acheter un appartement ou une maison à caractère écologique, à vivre dans un éco-hameau ou un habitat groupé mais vous peinez à trouver l'habitation ou le lieu idéal qui réponde à vos critères ?

Acheteurs et loueurs recherchent une maison écologique, un éco-hameau, un habitat groupé ou un terrain pour un projet écologique

Alors, cet espace est le vôtre ! Faites connaître aux nombreux propriétaires qui consultent le site le projet de vos rêves. C'est gratuit et sans diffusion publique de vos coordonnées puisque c'est moi qui vous mettrai en relation avec les propriétaires qui ont un bien correspondant à votre projet. Préparez le texte de votre annonce de recherche sans oublier de soigner la liste et la description des critères incontournables (localisation, superficie approximative du logement, du terrain, critères d'ordre écologique, environnement, budget, ...) puis déposez-le au bas de cette page via les commentaires (votre e-mail est obligatoire mais ne sera pas publié) et je publierai et numéroterai votre annonce dans la section officielle. merci d'avance Cette recherche réf.

Isabelle Bonjour, Principes. Les principes de l'Habitat participatif Une définition de la démarche de l'Habitat participatif Actuellement, le terme "participatif" commence à se diffuser dans de nombreuses situations.

Principes

Afin de préciser la définition initiale de ce terme convenue par tous les acteurs lors des Rencontres Nationales de Strasbourg en 2010, nous identifions deux éléments fondamentaux et "non négociables" : Les futurs habitants sont présents au moment de la programmation et de la conception de leur futur cadre de vie.Ce groupe d'habitants s'organise par une action collective et constitue une nouvelle entité avec une puissance d'agir. Comment s'articule ce type de projets représentant une réelle innovation sociale? La structure des projets Le projet collectif Au début chacun des participants est invité à identifier ses besoins ainsi que ses limites par rapport à un projet collectif. Que souhaitons-nous partager (valeurs, objectifs...)?

L'organisation Le programme technique Le montage juridique Économie et gestion. Eco-village. Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies.

Eco-village

Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire.

Patrick Viveret, philosophe. Réseau des Ecovillages. Correspondants locaux.

Réseau des Ecovillages

Habitats Différents » Projets en cours (France) Eco village dans le Gard: Vivre autrement. INSOLITE : La vie “autrement” dans un éco hameau à Vabres. Ce n’est ni une secte, ni même une communauté, seulement cinq familles, 16 personnes qui ont choisi de vivre dans un éco-hameau tout en travaillant à l’extérieur.

INSOLITE : La vie “autrement” dans un éco hameau à Vabres

Acheté il y a dix ans en indivision un terrain de quelque 11 hectares a été découpé en plusieurs parcelles privées sur lesquelles chacun a construit sa maison “écologique” selon un cahier des charges commun, comme par exemple le toit végétalisé. A cela s’ajoute une partie commune de 8,5 ha et la mise en place de la phyto-épuration pour tous . “Nous n’avons pas de leçons à donner, ni même de grands mots pour traduire ce que nous vivons” explique Alexis Abbou qui vit ici depuis l’origine du projet il y a presque dix ans. “Si nous communiquons (1), c’est parce que beaucoup de gens ont envie de voir comment, concrètement, de telles expériences sont possibles. Mais pour nous le plus important est de progresser à notre rythme”. L’éco hameau est en effet toujours en mouvement. Alexis Abbou.

Raphaël MOTTE raphael.motte@objectifgard.com. Eco Hameau. Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages. Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page.

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages

Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage. Eco hameau en Ariège. Eco village. Projet d’écovillage culturel. Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?)

Projet d’écovillage culturel

Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Source : Dossier en construction. 1 Buts du projet 2 2 Les principes de base de ce village. 3 2.1 Préliminaires. 3 2.2 Principes de bases. 3 3 La pérennisation de l’expérience et sa lutte contre certains dangers et dérives. 7 3.1.1 Les dangers et dérives. 7 3.1.2 Comment éviter ces dangers ?.