background preloader

SITE + RSS : ACELF [Association canadienne d'éducation de langue française - Revue Éducation et francophonie]

SITE + RSS : ACELF [Association canadienne d'éducation de langue française - Revue Éducation et francophonie]

http://www.acelf.ca/

Related:  Recherche en ÉducationInternational

SITE Revue Recherches en Éducation PARUTION - Hors Série Numéro 9 - Novembre 2016 Activité du débutant : quelle activité pour débuter ? sous la coordination de Bruno LEBOUVIER (Centre de recherche en éducation de Nantes) & Florian OUITRE (Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Éducation) EdCamp : comment ça marche? – EdCamp – CréaCamp Québec 2017 EDCAMP QUÉBEC, 5e édition : 19 mai 2017 Le Collège des Compagnons accueillera les participants (une centaine) de partout pour une journée de développement professionnel inoubliable! Un EdCamp est une journée de développement professionnel de type « non-conférence ». Les participants, enseignants, CP, directions ou simplement passionnés d’éducation du préscolaire au secondaire s’y présentent le matin, prennent quelques minutes pour réseauter, prendre un café et entendre un court mot de bienvenue. Ensuite, ceux qui le désirent sont invités à proposer un sujet d’atelier. Les participants choisissent librement d’assister à l’un ou l’autre des ateliers proposés.

Le discours d'ouverture de Harper brièvement interrompu par un protestataire «Si nous avons voulu ce Forum, c'est parce que nous refusons la ségrégation linguistique et le darwinisme culturel», a soutenu M. Diouf, le dernier des dignitaires à prendre la parole lors de la cérémonie d'ouverture du premier rassemblement citoyen mondial sur la langue française. Le secrétaire général a néanmoins précisé qu'il ne lançait pas de déclaration de guerre aux autres langues, mais qu'il souhaitait faire la promotion de la mise en oeuvre d'un «multilinguisme effectif» et qu'il fallait agir rapidement pour ne pas qu'un jour le français «ne dise plus rien sur rien». Si le Forum se veut apolitique, les quelque 1000 délégués réunis au Centre des congrès de Québec ont toutefois assisté aux allocutions du maire de Québec, hôte de l'événement, mais aussi à ceux du premier ministre du Québec, Jean Charest, et du Canada, Stephen Harper, qui a confirmé sa participation à la dernière minute. Harper interrompu par un protestataire «Une question de survie»

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». RUB. SITE + RSS AFEC : Revue Éducation comparée La Revue Education Comparée a adopté à partir de 2008 le format d’une revue scientifique internationale pouvant assurer la livraison de numéros et de dossiers thématiques avec une périodicité de type semestriel. Créée en 1973 par Michel Debeauvais, Education Comparée a d’abord pris la forme d’un bulletin avant de se muer en un espace d’accueil des actes de colloques annuels de l’association. Elle a ainsi permis la diffusion dans l’espace francophone de la recherche en éducation comparée d’expression française. Disposant d’un numéro d’identification international (ISSN: 0339-5456), elle est désormais publiée par un éditeur universitaire. Chaque numéro d’Education Comparée est disponible à la vente par simple demande en utilisant ce Formulaire 2019

sans titre Le Coopérathon est organisé par le Mouvement des caisses Desjardins (« Mouvement ») et la Fondation Hacking Health (ci-après « les organisateurs ») et se tient du 12 octobre au 9 novembre 2017 (ci-après « la période du Coopérathon »). Le Coopérathon est ouvert à toutes les personnes résidant au Canada de plus de 18 ans (ci-après les « participants admissibles »). Ne sont pas admissibles comme participants : les dirigeants de Desjardins, les membres du jury et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés, les coachs et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés, les mentors et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés, et les membres des équipes du Desjardins Lab et de la fondation Hacking Health et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés. Pour participer entre le 12 octobre et le 9 novembre, les personnes admissibles doivent

«Nous devons être des indignés linguistiques!», plaide Abdou Diouf Plus de 1000 conférenciers, artistes, jeunes et autres membres de la société civile se réunissent de lundi à vendredi dans la capitale québécoise pour dessiner un portrait précis de l'état de la langue française parlée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde. «Je pourrais vous dire que la langue française se porte bien, qu'elle est parlée et enseignée sur les cinq continents, que son nombre de locuteurs est en progression et qu'elle est promise à un brillant avenir, singulièrement en Afrique» qui représentera environ 80% des 700 millions de francophones vers 2050, a déclaré M. Diouf. «Par-delà les chiffres rassurants que nous connaissons, il y a des faits, des pratiques quotidiennes, des évolutions géopolitiques et géoculturelles lourdes», a ajouté M.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) :

RUB. SITE IFÉ : LéA (Lieux d'éducation associés) Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…).

ACELF édite la revue en ligne : Éducation et francophonie : by education_veille Jan 6

Related: