background preloader

Usages pédagogiques de l'ENT et apprentissages du Socle : quelles pratiques professionnelles ? — Site de l'Institut Français de l'Education

Dans le cadre du dispositif MOSCo, une enquête a été adressée aux enseignants de deux collèges afin de connaître leurs pratiques et/ou leurs opinions sur des usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail (ENT) de leur académie. Les enseignants sont interrogés sur des usages de l’ENT favorables à un travail collectif et à la mise en place d’une pédagogie différenciée. Cette étude vise à identifier des conditions pour qu’un ENT puisse accompagner des transformations des pratiques enseignantes favorables aux apprentissages du Socle. Les résultats de cette enquête conduisent à un certain nombre de constats. Une forte majorité des enseignants, possède peu d’usages pédagogiques de l’ENT mais ne rejette pas pour autant ces usages.Certains enseignants reconnaissent une utilité à des usages pédagogique de l’ENT, mais ne sont pas prêts pour autant à les utiliser. Michèle Prieur Related:  ENT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAILLes ENT - Publications institutionnelles

Il faut passer de l’ENT à l’ENT-E Les environnements numériques de travail qui se déploient progressivement dans l’éducation semblent imposer un modèle unique d’établissement. A l’instar de la tradition éducative qui prône l’égalitarisme, les ENT sont égalitaires, en ce sens qu’ils fournissent à tous les établissements le même environnement. On le sait depuis plusieurs années le passage d’une approche égalitaire à une approche équitable supposerait que l’on s’adapte davantage à chaque établissement, à chaque population afin de permettre à chacun de progresser au mieux. Deux évènements récents viennent questionner d’une certaine manière ces visions : la commande par la présidence de la république d’un nouveau rapport sur le numérique au près d’un conseil exclusivement composés de professionnels entrepreneurs du secteur et la réunion de ministère de l’éducation au Qatar pour prôner la personnalisation de l’éducation (cf. l’expresso du café de ce 2 novembre 2011). A suivre et à débattre

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

L'ÉCOLE DE DEMAIN | Le blog Education du SE-Unsa CEPEC - Les Espaces Numériques de Travail, ou ENT Dans ce dossier, vous trouverez des liens vers des ressources qui vous aideront à comprendre ce que sont les ENT, leurs fonctionnalités et leurs spécificités techniques. Ce dossier documentaire a été réalisé en lien avec l'équipe TICE du CEPEC. Une première définition :" Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire" (source Educnet) "ENT, outils et ressources pour l'éducation. Textes de référence Référentiel collège ou lycée numérique : document DGESCO. ENT : panorama complet. ENT : quels usages dans l'enseignement ? Sites spécialisés Wikipedia : article de familiarisation sur les ENT. Les environnements numériques de travail en milieu scolaire. Café Pédagogique : aspects pédagogiques des ENT. Thot - Cursus : une entrevue avec Christophe MONNET, du Centre Erasme, qui réalise Laclasse.com, ENT des écoles et collèges du Rhône, plus grand ENT de France.

Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue » Présentation du projet de recherche APPARENT (INRP) Le projet APPARENT (analyse des pratiques des professeurs/apprenants et des représentations dans les environnements numériques de travail) a été mis en place en 2007 au sein de l’équipe EducTice (INRP). Ce projet de recherche visait à recenser les usages des ENT par les enseignants et à analyser les facteurs influençant leur intégration au sein de l’établissement. Nous nous sommes intéressés en particulier à la délimitation et à la redéfinition des sphères scolaire, administrative, éducative et pédagogique. Nous avons choisi d’observer les usages des ENT dans deux académies assez dissemblables : l’une relevant plutôt de l’expérimentation au moment de cette étude (académie de Grenoble), l’autre relevant plutôt de la généralisation (académie de Clermont-Ferrand). Un questionnaire d’enquête diffusé par internet en mars 2009 a permis de recueillir 850 réponses concernant les pratiques des enseignants avec l’ENT.

La réussite d’un projet ENT se mesure à l’essor des usages Alors que les collectivités ont multiplié ces dernières années le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, la priorité aujourd’hui est bien d’en maximiser les usages. Avec un objectif : fournir à chaque élève un apprentissage plus adapté à sa situation, pour améliorer à terme son évolution et son intégration professionnelle. Après une première période d’investissement dans l’équipement et le déploiement de solutions dans les établissements, le développement du numérique dans l’éducation passe désormais par le développement des usages pédagogiques. La réussite d’un projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) se mesure à l’essor de ces usages. Cette tendance replace l’enseignant et ses élèves au cœur du dispositif pédagogique. Les technologies et les ressources numériques sont mises au service des apprentissages et de la réussite des élèves.

Espaces Numériques de travail Les Espaces Numériques de Travail ou encore Environnements Numériques de travail permettent la mise en œuvre de réels usages numériques avec les élèves et le personnel des établissements. C’est une priorité académique. C’est ici que vous pourrez trouver des pistes, des idées pour commencer, des récits d’usages. La Région a décidé de déployer progressivement un ENT dans les lycées des trois académies d’Ile de France : Lilie. Le département des Hauts de Seine déploie un programme complet, ENC92, du suivi de la maintenance de l’établissement jusqu’à l’usage d’un ENT dans ses collèges. Pour suivre les ENT dans l’académie et ailleurs, Le programme ENC92 bénéficie d’un blog d’accompagnement, Pour plus de renseignements, contactez Guy Daroles.

Espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ? — Enseigner avec le numérique Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Travailler en classe avec des cartes mentales Voici une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à mettre en pratique la carte heuristique dans leur classe au secondaire ou avec leurs enfants. L'association Projetice vient de publier chez Delagrave, sous la conduite de Philip Benz "Travailler en classe avec des cartes mentales".Philip Benz est professeur d'anglais au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et vice-président de l'association Projet Tice.La structureCe livre est composé de 23 fiches réparties en 5 chapitres :La logique de l'arborescenceL'arborescence pour comprendreL'arborescence pour créer du sensDévelopper l'argumentation avec l'arborescenceDévelopper la pédagogie de projetQuelques points-clés Tout d'abord, c'est le côté pratique qui est privilégié dans ces fiches, chaque exemple est le fruit de l'expérience sur le terrain de professeurs. De nombreuses pistes sont partagées pour intégrer la carte heuristique dans les pratiques pédagogiques.

Related: