background preloader

Usages pédagogiques de l'ENT et apprentissages du Socle : quelles pratiques professionnelles ?

Dans le cadre du dispositif MOSCo, une enquête a été adressée aux enseignants de deux collèges afin de connaître leurs pratiques et/ou leurs opinions sur des usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail (ENT) de leur académie. Les enseignants sont interrogés sur des usages de l’ENT favorables à un travail collectif et à la mise en place d’une pédagogie différenciée. Cette étude vise à identifier des conditions pour qu’un ENT puisse accompagner des transformations des pratiques enseignantes favorables aux apprentissages du Socle. Les résultats de cette enquête conduisent à un certain nombre de constats. Une forte majorité des enseignants, possède peu d’usages pédagogiques de l’ENT mais ne rejette pas pour autant ces usages.Certains enseignants reconnaissent une utilité à des usages pédagogique de l’ENT, mais ne sont pas prêts pour autant à les utiliser. Michèle Prieur

http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/ocep/dispositifs/mosco/ent-socle

Related:  Les ENT - Infos institutionnelles

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. »

ENT : différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement.

Signature d’une convention "Espace numérique de travail 1er degré" - Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône C’est à ce jour, le premier département franc-comtois sur lequel un espace numérique de travail (E.N.T.) est déployé sur la totalité de son territoire de la maternelle au lycée. Depuis plusieurs années, le développement des usages du numérique à l’école (T.I.C.E.*) comme dans la vie courante, notamment en milieu rural, s’inscrit dans une démarche partagée par les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Vendredi 14 septembre, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (inspection académique), a été signée une convention qui engage les signataires dans une nouvelle phase du développement des usages du numérique dans les écoles primaires de la Haute-Saône, associant tous les partenaires des communautés éducatives. Les signataires de la convention "Haute-Saône E.N.T." Hélène Ouanas, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Saône, Yves Krattinger, président du Conseil général de la Haute-Saône,

CEPEC - Les Espaces Numériques de Travail, ou ENT Dans ce dossier, vous trouverez des liens vers des ressources qui vous aideront à comprendre ce que sont les ENT, leurs fonctionnalités et leurs spécificités techniques. Ce dossier documentaire a été réalisé en lien avec l'équipe TICE du CEPEC. Une première définition :" Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire" (source Educnet) "ENT, outils et ressources pour l'éducation.

Espaces numériques de travail : comment réussir le développement des usages pédagogiques Il suffit de lancer une recherche sur internet pour s’en convaincre : le numérique est au cœur des préoccupations du monde de l’éducation. Que ce soit le Ministère de l’Education Nationale, l’agence des usages TICE ou les collectivités locales (pour un tour d’horizon des démarches ENT déployées en France), l’heure est au bilan, presque unanimement positifs, soit des expérimentations, soit des premières généralisations. Les mesures d’audience effectuées en 2010 par la Caisse des Dépôts indiquaient que 267 500 visiteurs uniques avaient effectué 2 257 000 visites par mois soit, en moyenne, de 8 à 9 visites à l’Espaces numériques de travail (ENT) par mois pour chaque visiteur unique.

Développer les usages du numérique à l'école - 03/10/2013 - LaDépêche Le projet «école numérique» est en route. Le centre de gestion 47 et la direction des services départementaux de l’Education nationale ont signé, hier, une convention. Moment solennel, hier en début d’après-midi, dans les locaux du centre de gestion 47 (rue Cartou à Agen), où Laurence Adeline, inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Education nationale, et Jean Dreuil, président du centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Lot-et-Garonne, ont paraphé officiellement une convention visant à développer les usages du numérique à l’école (1er degré). Ce dispositif va concerner à terme 211 communes, 322 écoles, 1 132 classes et plus de 265 000 élèves. C’est dans le but de promouvoir un environnement numérique à l’échelle départementale que s’inscrit la démarche partenariale, signée hier.

Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2 Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Espaces Numériques de travail Les Espaces Numériques de Travail ou encore Environnements Numériques de travail permettent la mise en œuvre de réels usages numériques avec les élèves et le personnel des établissements. C’est une priorité académique. C’est ici que vous pourrez trouver des pistes, des idées pour commencer, des récits d’usages.

ENT en primaire, retours et perspectives d'usages Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Dans le second degré, les retours d »usages sont restés longtemps liés aux outils de gestion de vie scolaire (absences, relevé de notes, carnet de correspondance/liaison, cahier de textes, emploi du temps, etc.).

Related: