background preloader

Le site pédagogique

Le site pédagogique

http://classes.bnf.fr/dossiers.php

Related:  farmalBanques de vidéos et ressources à visée éducativeparthenopearchive d'artRessources culturelles

SCÉRÉN - CNDP – La collection « Jeux de piste » Défendre l'égalité filles-garçons Une réflexion sur les rapports de domination et les stéréotypes discriminantsDisciplines : éducation civique - heure de vie de classe - éducation à la citoyennetéNiveau : collège Pour l'enseignant Un TD complet autour d'un thème dans le cadre des programmes et des IDD : parcours Web, questions et réponses, documents complémentaires, prolongements pédagogiques. Avec les élèves Un parcours de sites-étapes : des questions, des énigmes, des images à analyser.

Plan numérique pour l’éducation - Délégation académique au numérique éducatif Le déploiement pour 2016 se poursuit avec un nouvel appel à projets destiné aux collèges Annoncé en mai dernier par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation, qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce plan numérique, issu de la concertation nationale sur le numérique, est déployé progressivement dès cette rentrée pour que la jeunesse soit de plain-pied dans le monde numérique. Depuis la rentrée 2015, 500 établissements pionniers expérimentent sur l’ensemble du territoire les nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages passant par les outils numériques avant que le plan n’entame la première phase de déploiement général à la rentrée 2016.

« L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement. C’est cette question de l’interprétation qu’aborde Alessandro Pignocchi dans son essai L’Œuvre d’art et ses intentions (Odile Jacob, 238 pages, 24,90 €).

A propos du projet Canal Educatif à la Demande I. Une finalité d'intérêt général : démocratiser l'accès à la culture des sciences, de l'économie et des arts pour redonner du sens aux savoirs Le Canal Educatif à la Demande (CED) est une initiative philanthropique qui a pour objet de "compléter l'Ecole à domicile", en donnant la possibilité à tous les élèves et toutes les familles d'accéder gratuitement et "à la demande" au "capital culturel" nécessaire pour relier les savoirs scolaires à un sentiment d'utilité ou de grandeur. Il se concentre sur trois besoins prioritaires : le développement de la culture des sciences, des arts et de l'économie. Le CED se distingue donc à la fois par une focalisation sur un public de jeunes et d'adultes, et sur la recherche de productions ambitieuses sur le fond, "à la fois vivantes et analytiques". Le CED ne croit pas qu'il existerait des recettes formelles et générales pour rendre un sujet intéressant.

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes - ReNOM Renaissance : indexation et recherche d'information sur les entités nommées ReNOM Renaissance : indexation et recherche d'information sur les entités nommées Vous pouvez suivre l’actualité du projet en vous inscrivant via le site renom.univ-tours.fr Pour aller plus loin : Télécharger la plaquette de présentation du projet ReNom Porteur du projet : Denis Maurel (professeur d’informatique, Université de Tours, LI) Partenaires scientifiques : LI-Laboratoire d’informatique de Tours, CESR-BVH, LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique, Orléans-Tours) Projet sélectionné par la Région Centre en juillet 2011. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance rendent accessibles en ligne des ouvrages de la Renaissance, sous la forme d’un fac-similé numérique (image de la page) et d’un texte lorsque celui-ci est transcrit.

Répertoire de sites pour des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Sommaire

Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves Pourquoi un site d'école ? Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves Les ancêtres du Christ. Chrétiens et Juifs dans la Chapelle Sixtine 1 Cet article est un extrait d’un livre que je suis sur le point de terminer et de publier, je remer (...) 1Parmi les milliers de personnages peints dans la Chapelle Sixtine, ceux qui sont représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte semblent être sans rapport ni de temps ni de lieu avec le contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente (fig.1). 2 Giorgio Vasari, La Vita di Michelangelo, nelle redazioni del 1550 e del 1568, dirigée et commentée (...) 3 Ibid., p. 609. 2Nombre d’entre eux ont les bras et les jambes croisés, comme pour témoigner d’un empêchement à l’action. Leurs figures accablées projettent sur les murs des ombres denses, autant de marques d’une corporéité terrestre et d’une « immersion » dans le temps de la vie de tous les jours.

The British Library met en ligne plus d'un million d'images libres de droit Si vous aimez les trucs vintage, vous allez être ravis puisque la British Library est en train de libérer plus d'un million d'images extraites de livres du 17e, 18e et 19e siècle. Pas de copyright donc pour ces illustrations que vous pourrez réutiliser dans toutes vos créations ou pour illustrer vos sites. Les illustrations sont rangées dans des collections arrangées par des bénévoles comme "couvertures de libres", "cyclisme", "espace", "bateaux", "illustration de livres pour enfants"...etc. Vous pouvez découvrir ces images ici. Rejoignez les 58221 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Le petit détournement des grands tableaux Description Envie de jouer ? Vous aussi, inventez votre propre légende et proposez-là sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Related:  profdoc68Lire l'image fixe et mobileLES INCONTOURNABLESArts appliquésLittérature