background preloader

Le théâtre à l'école primaire

Le théâtre à l'école primaire

céramique café :) LE CONCEPT Céramic Café-Studio, une franchise unique ! Un studio de peinture sur céramique, un café-restaurant ainsi qu’une boutique, tout dans un même lieu. Depuis son ouverture, on se donne rendez-vous au Céramic Café, que l’on soit débutant ou peintre accompli, seul, en famille ou en groupe, car l’ambiance y est unique! LES 4 ADRESSES ACTUELLES : MONTRÉAL, LAVAL, GREENFIELD PARK et QUÉBEC. HISTORIQUE En 1997, le Premier Céramic Café ouvre ses portes rue Saint-Denis, près de la rue Rachel au coeur du Plateau Mont-Royal. Étant donné le succès de leur premier Céramic Café, les propriétaires Gilles Geoffrion et Paola Cacopardo ont ouvert un second Céramic Café à Brossard en 1998 qui a déménagé en 2005 à Greenfield Park. Les Céramic Café sont ouverts tous les jours et tous les soirs jusqu’à une heure avancée, exception faite du 25 décembre et du 1 janvier où nous sommes fermés. LE DÉROULEMENT Il est simple! LA CLIENTÈLE Le Céramic Café attire une clientèle variée.

Théâtre à l'école primaire Danse à l'école Le théâtre pour lutter contre l'intolérance à l'école Anthony Lieures | 11 Avril 2015, 07h00 | MAJ : 11 Avril 2015, 06h45 Les comédiens ont enchaîné de multiples saynètes de la vie quotidienne, où racisme et discriminations en tous genres s'invitent parfois sans qu'on y prenne garde. Sexisme, handicap, religion, couleur de peau, physique... Tous les sujets, des plus légers aux plus tabous, ont ainsi été abordés. D'humeur badine, l'un des comédiens se risque ainsi à cette blague, face à un ami : « C'est l'histoire de deux arabes dans une voiture. Qui conduit ? Les enfants prennent la parole Les enfants ont été amenés à réfléchir et débattre de ces questions dans la foulée. « Les gens disent que les musulmans sont des terroristes, mais c'est pas vrai, car les musulmans ils ne tuent pas des gens ! Le projet, porté par la préfète à l'égalité des chances, Sylvie Feucher, s'inscrit dans la durée. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II Sélection pour le cycle III

DSDEN du Val-de-Marne- Théâtre à l'école Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Théâtre Historique des différents dispositifs, en matière d’ouverture culturelle, dans l’éducation nationale, pour le premier degré, qui ont rendu possible la pratique théâtrale à l’école. La pratique artistique proposée aux élèves se construit à partir de textes autour de « L’ouverture » pour préparer à la vie ; « L’ouverture » pour lutter contre l’échec scolaire et adapter la formation ; « L’ouverture » dans le projet d’école ; « L’ouverture pour la formation artistique ». En 1947, Jean Vilar crée et organise le premier festival d’Avignon : jeunes spectateurs et jeunes acteurs se rencontrent et partagent leurs expériences. En 1951, Jeanne Laurent, Directrice des Affaires culturelles et créatrice des centres dramatiques régionaux confie à Jean Vilar la direction du T.N.P à Chaillot. En 1972, chaque académie instaure une commission d’agrément et d’habilitation. En 1982, création des zones d’éducation prioritaires, ZEP.

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry

Related: