background preloader

Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant

Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant
Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant. Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques? La didactique professionnelle ne serait-elle pas une pédagogie masquée? Rendez-vous a été pris pour 2013, pour un rapprochement que tous les participants au colloque envisagent comme possible ou tout au moins vecteur de réflexions, d’échanges pour ces deux années à venir. Imprimer ce billet Mots clefs : enseignants Posté dans : Echos des colloques, En débat

http://eduveille.hypotheses.org/2951

Related:  Pédagogie - Sources d'information non institutionnellesdidactiquecreer une video

La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus.

Faire de la didactique Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ? Pédagogie ou didactique ? On conjugue ces approches selon deux cas : dans un cas, la recherche didactique ignore quasiment la relation pédagogique. Elle renvoie exclusivement à une réflexion épistémologique seule capable de fonder les savoirs à enseigner. Dossier - Les metiers du jeu video sur JeuxVideo.com Qui n'a jamais effleuré l'idée de pouvoir un jour travailler dans le milieu du jeu vidéo ? Qui ne s'est jamais imaginé en train de jouer toute la journée ? Ou qui n'a jamais eu envie de rejoindre une équipe de développement pour créer son propre jeu ? A en croire le courrier que l'on reçoit régulièrement à la rédaction, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les voies à emprunter pour se retrouver dans le "milieu", le Saint des Saints, là où les gens vivent de leur passion commune : le jeu vidéo. Si les chemins pour y arriver sont nombreux, les débouchés le sont tout autant. L'industrie du jeu vidéo, puisque c'est ainsi qu'il faut maintenant l'appeler, recouvre un vaste panel de métiers où chacun peut y trouver son compte, quelle que soit la formation de base suivie (littéraire, scientifique ou économique et social).

Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface. Ce rapport piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. Revues en Sciences de l’éducation ➜Recherche avancée Accès par discipline — Sciences de l’éducation (16 revues) Arts Histoire Philosophie 5 outils collaboratifs pour regarder des videos en ligne a plusieurs. Comment regarder une vidéo en ligne avec des amis ou des collaborateurs en mode collaboratif et en temps réel ? Une fonction qui peut s’avérer très utile dans le champ de l’entreprise, des tice à l’école ou encore dans un cadre familial. Il existe de nombreux outils en ligne, voici une sélection de cinq d’entre eux qui vont vous permettre de visionner un film à plusieurs en temps réel et à distance. Google Hangouts Hangouts se devait de figurer en tête de cette petite liste.

Apprendre mieux Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation. Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour ! [Vidéo] Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 5) (4,01 minutes) Comment le cerveau apprend ?(partie 5) La première vidéo Sydospeech est en ligne Nous avons préféré attendre la fin des Oscars et des Césars pour éviter de faire planer une menace inutile sur le cinéma international mais sachez, Mesdames et Messieurs, que votre patience n’a pas été vaine ! En effet, vous avez dès à présent la possibilité de découvrir ou redécouvrir la prestation de Stéphane Côté lors du Sydospeech du 28 janvier dernier ! Pendant 20 minutes, Stéphane nous a parlé de sa méthode appelée « pédagogie 3.0 » et notamment de la manière d’engendrer des progrès mesurables. En effet, la plupart du temps, les résultats obtenus lors des examens ne permettent pas de mesurer réellement les progrès d’un élève sur la durée. La méthode de Stéphane, applicable chez les enfants comme chez les adultes, est basée sur ce constat. Elle permet également à l’élève de prendre conscience de l’ensemble de sa progression.

Bernard Lamailloux Bonjour et bienvenue sur ce site de vidéos expérimentales dans le domaine du e-learning. Je m’appelle Bernard Lamailloux, je suis passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation. Je travaille dans le secteur de la formation et du conseil depuis une bonne vingtaine d’années maintenant. J’ai commencé par des interventions en informatique, et par la suite j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, qui me permettent aujourd’hui d’intervenir dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel. Côté pedigree, j’ai suivi un cursus en ingénierie de formation multimédia et obtenu mon master professionnel de responsable de formation multimédia en juin 2009, à l’âge de 52 ans.

Related: