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Animation - Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé

Animation - Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé
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Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Bonaparte et l'Egypte Depuis l’Antiquité, l’Égypte fascine. «Don du Nil» selon la formule de l’historien grec Hérodote, ce pays s’était en effet formé sur les rives du plus long fleuve du monde, bénéficiant des crues annuelles qui venaient fertiliser son sol. Mais c’est surtout la civilisation pharaonique (de 3300 avant J.-C. jusqu’au début de l’ère chrétienne) qui sera à l’origine d’une véritable passion : les pyramides, les obélisques, les temples et leur architecture si particulière, les dieux à formes animales, les momies, les hiéroglyphes, tout cela est si profondément original et esthétique que nul n’y est insensible. Pascal Coste, Le Caire, mosquée de Hâssan, 1822, plume, crayon et aquarelle sur papier. Dans le courant du XVIIIe siècle, une image plus conforme à la réalité est enfin diffusée grâce à des ouvrages comportant des illustrations plus précises.

Napoléon - Le sacre de Napoléon Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Vue d'ensemble Huile sur toile 621 x 979 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN Une véritable galerie de portraits Dans l'assistance, les personnages, près de cent cinquante, adoptent des attitudes conventionnelles et solennelles, respectant l'ordonnance des préparatifs voulus par Napoléon. Quatre-vingt d'entre eux ont pu être identifiés. L'Impératrice est accompagnée de sa dame d'atours, Mme de Lavalette, née Beauharnais. Les maréchaux Kellermann, Pérignon et Lefebvre portent la couronne, le sceptre et l'épée de Charlemagne. Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Détail : les princesses Huile sur toile 621 x 979 cm pour l'ensemble Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN L'Empereur se sacre lui-même

Le sacre de Napoléon Contexte historique En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Analyse de l'image Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Dans cette vaste frise, on reconnaît autour des trois principaux protagonistes Cambacérès et Lebrun, ex-consuls devenus respectivement archichancelier et architrésorier, Talleyrand, Eugène de Beauharnais, les nouveaux maréchaux ainsi que les sœurs de Napoléon, chargées de porter la traîne de Joséphine.

Le Sacre ou le Couronnement Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique. Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Il relève ainsi le défi de réaliser un ouvrage monumental à la gloire de l’événement et de l’inscrire, comme une œuvre à part, dans l’histoire de la peinture. Un double couronnement Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. Alliance de l’Histoire et de l’Art Pour l’ordonnancement général, David s’est inspiré du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens (au Louvre). On marche dans ce tableau Bibliographie

CRDP d'Alsace - Histoire des Arts – 2.0 Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide Histoire du Consulat et du Premier Empire - Les Documents Chargé par Napoléon Ier (au printemps 1804, mais la date exacte n'est pas connue avec certitude) de représenter la cérémonie de son sacre, Jacques Louis David choisit d'illustrer avec exactitude cet événement historique. Après avoir assisté à la cérémonie et réalisé des esquisses de l'attitude de chacun des quelque cent cinquante personnages présents, relevant, jusque dans les moindres détails, leurs vêtements, il s'installe dans un atelier spécialement conçu pour l'occasion dans la chapelle de Cluny. Son confrère Isabey lui a d'ailleurs transmis les marionnettes qui lui ont servi à préparer la cérémonie. Il commence son travail à la fin de 1805, et il lui faudra deux années pour le mener à bien, en novembre 1807. A l'origine, Napoléon souhaitait célébrer l'instant où il s'était lui-même couronné. 1. "L'empereur se leva á huit heures. 2. 6. 11. 13. Le sceptre de Sa Majesté l'empereur avait été confectionné par M. 19. 20. 30. 32. 33. Rangée de femmes 34. 39. 41. ? 45. 48. 57.

Jacques-Louis David (1748-1825) - Le sacre de Napoléon (1805 à 1807) Jacques-Louis David (1748-1825) - Le sacre de Napoléon (1805 à 1807) thématique Arts, États et pouvoir problématique Comment un peintre se met-il au service du pouvoir histoire-image.org dare-d'Art.blogspot education.francetv histocollege.fr contexte historique Fin 1799, le général Bonaparte a remporté de nombreuses victoires militaires et devient extrêmement populaire. contexte artistique C'est le néo-classicisme : style caractérisé par le réalisme de détail et le sens du grandiose Une toile de propagande: Cette toile de Jacques Louis David, malgré son caractère documentaire n'est pas seulement "témoin" de l'Histoire. Il donne au couple une place centrale dans la toile: L'empereur y est le point de rencontre entre le monde religieux situé derrière lui et symbolisé par le pape Pie VII, et le monde laïc, républicain situé face à lui. documents trouvés sur internet (essentiellement sur des sites de professeurs d'HG)

Méthode d'analyse d'oeuvres liées aux arts visuels Bonaparte glorifié Contexte historique Le coup d’Etat de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième coalition (1799-1800), Bonaparte devait avant tout restaurer l’ordre dans le pays. Il pacifia les départements royalistes de l’Ouest, insurgés contre la République, élimina les néo-Jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le 14 juin 1800. Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive grâce à une propagande particulièrement efficace, à laquelle contribua le tableau où David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte. Analyse de l'image Peint en 1800, ce tableau ouvre l’iconographie de l’épopée napoléonienne, au terme de laquelle lui répondra comme en écho Le Cuirassier blessé quittant le feu de Géricault (1814, musée du Louvre). Interprétation Le tableau s’est mué ici en image.

hda-sacre-de-napoleon.pdf Établir la fiche d'identité d'une oeuvre

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