background preloader

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse
Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux. (voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle.(voir sa fiche) - Nathalie Mura, enseignante SVT, AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, les apports des usages des outils d’échange et de communication de l’ENT. Deuxième session : 11h50 – 12h30 (7 ateliers) Synthèse : Béatrice Crabère, Café pédagogique

http://www.ludovia.org/2012/2012/08/28/dans-quelques-minutes-explorcamps-environnement-numeriques-de-travail-et-reseaux-sociaux/

Related:  Les avantages et réflexions sur les ENTLes ENT - Infos institutionnellesENT

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents. Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées : L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte).

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école Châteaudun Bruno Nibas, directeur de l’école Châteaudun à Amiens, explique comment l’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire permet l’amélioration de la communication entre école et familles. L'origine du projet Les rapports de l’inspection générale d’octobre 2006 relatifs à la place et au rôle des parents dans l’école d’une part, et sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves d’autre part, consacrent un chapitre aux conditions d’un partenariat efficace prônant « l’instauration d’un véritable échange avec les parents ». Ils ont été suivis de la parution d’un décret garantissant une place et un rôle aux parents, définis dans la circulaire n°2006-137 du 25 août 2006. C’est à dessein que directeur de l’école Châteaudun, j’ai cherché, à travers l’ENT, à créer les conditions d’une meilleure communication entre l’école et les familles afin de contribuer à faire évoluer favorablement les résultats scolaires des élèves.

1ère table Ronde Interactive : «ENT, de l’appréhension … pédagogie renouvelée …» Synthèse 9h00-10h30 «Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée …» (salle des conférence) Problématique: Les environnements numériques de travail ou plateformes d’apprentissages, d’e-learning facilitent les échanges et la gestion des enseignements : travail asynchrone, bibliothèque de ressources, liaisons avec les enseignants, possibilité de travail en groupe, liaison avec les familles, enseignement à distance…Qu’ils soient utilisés dans le premier degré, le second degré, le supérieur ou la formation professionnelle… Intervenants :André Tricot IUFM Toulouse, Patrick Palisson FCPE, Jean Pierre Rouby IEN AC Nice ENT de circonscription, Mireille Bellais IEN ENT Premier degré ville de Marseille, Anne Marie Gros ENT second degré AC-Toulouse, Jean-Michel Leclercq CNED, Jean Vanderspelden (consultant ITG), Pascal Faure Conseiller TICE AC Nancy-Metz et Hervé Borredon ITOP Education.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Espace Numérique de Travail (ENT). Rencontre avec… M. Olivier Vella, professeur des écoles à l’école Marcel Pagnol de Pontault-Combault (77). Comment vous est venue l’idée d’utiliser un ENT avec votre classe de CM2 ? L’école Marcel Pagnol a accepté la proposition de l’inspection académique pour jouer, à l’instar d’autres écoles de la circonscription, le rôle de classe pilote pour expérimenter l’usage d’un Espace Numérique de Travail. Quelles étaient vos motivations pour accepter d’initier ce genre d’expérimentation ? D’abord, l’envie d’innover, d’enseigner autrement, de découvrir de nouvelles choses avec les élèves. Ensuite, comme je savais que tous les élèves avaient accès à Internet à leur domicile, j’ai pensé qu’ils étaient prêts pour ce genre d’expérimentation. Alors quand la proposition m’a été faite, il y a environ un an de cela, j’ai pensé que cela en valait la peine.

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT à l’école de Drucat Marie-Line Martin, enseignante à l'école de Drucat, dans la Somme, dresse le bilan de cinq années de pratique quotidienne de l'ENT. Origine du projet Les enseignants de l’école de Drucat utilisaient beaucoup les ordinateurs dans leurs activités : journal de l’école, traitement de texte pour l’expression écrite, vidéos pour l’histoire et la géographie, retouche de photos. En 2008, sous l’impulsion de M.

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail. L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2016, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2016Une enquête a été réalisée auprès des DAN de chaque académie aux mois d'octobre et novembre 2016. Été studieux pour les ENT Le 28 août dernier, veille de clôture de la dixième édition de l'université d'été de Ludovia, s'est achevé le cycle de consultations des acteurs des ENT lancé au printemps dernier par le Ministère de l'Éducation Nationale. Une dixième édition, ce n'est sans doute pas un hasard, qui coïncide avec le dixième anniversaire de l'appel à projet de 2003, l'acte de naissance des ENT dans le secondaire. Entre eaux volcaniques et eaux thermales, retour sur la cure de jouvence estivale des espaces numériques de travail !

Related: