background preloader

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique
Un village,C´est la grande familleOù les garçons, les fillesSe marient à vingt ansUn village,C´est chacun, sa chacuneCar, à la pleine luneLe lit est bien trop grand… Ah, les élections municipales… c’est toujours un événement de taille dans mon village. Un peu plus de 4000 habitants, situé en région PACA, tout près de la "frontière" de quatre départements (04, 13, 13 et 84), côté Bouches du Rhône. Mon village n’a rien de bien particulier, si ce n’est la douceur de vivre que je ressens depuis le fond de ma petite pinède. Après avoir pas mal bourlingué sous des cieux moins cléments, sentir la caresse du soleil et respirer l’odeur des pins suffit amplement à mon bonheur. Un village,C´est la pauvresse en cloque,Les sourires équivoquesDe tout´s les "braves" gensUn village,C´est une fausse légendeRacontée par les grandesAux tout petits enfants…

http://lamailloux.wordpress.com/

Related:  OUTILS INNOVANTS - APPRENTISSAGE

Cinq questions pour des champions Un jeu fabuleux auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan, génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Les français appellent le plus souvent ce jeu « Question à foison ». Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) Il était une fois un projet IT en Kanban (Episode 4 : Améliorer la qualité de vos Stories) Une vie de dev Cet article est la suite d’une série intitulée "Il était une fois un projet IT en Kanban", débutée en 2013, décrivant les différentes étapes de l’accompagnement d’un grand groupe vers une transformation Agile à grande échelle, basé sur Kanban. Les épisodes précédents : Ce quatrième épisode décrit les étapes et éléments mis en place dans l’amélioration de la qualité des Stories. L’efficience d’un Système Kanban, réside dans sa capacité à identifier et supprimer les obstacles.

Nous étions au Meetup #2 du FKUG "Faites vos jeux ... en Kanban" Le 20 Mars 2014, nous avons participé au second Meetup du French Kanban User Group, tourné autour de la pratique des jeux Kanban et Lean. L’événement a été hébergé par la société Criteo, entreprise Française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, qui a mis à disposition du meetup 5 salles pour animer les sessions de jeux. Ce billet est l’occasion de revenir sur cet événement et de remercier les animateurs :

Meet & greet, talk visual communication techniques, visualize some of your ideas - Managing Projects with Visual Storytelling (Palo Alto, CA Find a Meetup Group Start a Meetup Group Managing Projects with Visual Storytelling Join us! Meet & greet, talk visual communication techniques, visualize some of your ideas Yesterday · 7:00 PM CrazyTalk - Facial and 2D Animation Software Transform any image into a starring animated talking character for any video project. Make fun talking family video photo albums, or create uniquely animated e-cards, e-mails, and online greetings. Let virtual representatives vividly deliver your business, branding, or training (e-learning) services. Turn your drawings and static images into life-like characters for any comic story.

SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions.

Colloque scientifique LUDOVIA#12 en août 2015 : l’appel est lancé Appropriations et détournements seraient ainsi des phénomènes connexes, importants, qui déterminent la valeur sociale d’un produit, influent sur la durée de son cycle de vie, et participent de modifications sensibles des modes d’exister et de paraître de ses usagers. Les propositions pourront aborder notamment les thèmes suivants, sans que cette liste soit exhaustive : Les interfaces numériques (matérielles et logicielles) : quels sont les facteurs d’appropriation ou de rejet ? Peut-on les détourner ou en devenir co-créateur ? Le monde éducatif : quelles appropriations permettent les outils Tice ? Quel bilan peut-on faire de l’appropriation des ENT, de l’introduction des tablettes, de l’utilisation de diverses applications multimédia ?

Must Read Report: The Internet’s Latest Disruption – Knowledge. Know or die: risk and opportunity of Knowledge 2.0 “And the web stormed the enterprise and disrupted roles, tasks and jobs: it cast speed, openness, flexibility and efficiency throughout, sparing no business processes: manufacturing, logistic, accounting, customer relation management, lead generation…” The digital mutation is also profoundly disrupting how knowledge is acquired, organized and shared. Knowledge is an intangible, yet strategic asset of any enterprise. With businesses becoming more virtual and dematerialized, its value is patently and rapidly growing.

L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement. L’inverse n’est pas vrai. » Evaluation par les pairs, formative et réflexive La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ? Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations. Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en déchargeant une partie du travail d’évaluation sur la cohorte d’étudiant.es, dans l’expérimentation dont nous rendons compte ici, elle devient un vecteur de responsabilisation et même de réflexivité sur son propre travail.

Mon blog Wordpress (tout en vrac... états d'âme, coups de coeur et tutti quanti (non filtré, donc...) by bernard_lamailloux Oct 29

Related: