background preloader

Philo

Facebook Twitter

Laïcité ou laïcités. Blogue de Stéphan Bourget, enseignant de physique. Source: Méthode Lipman (par Véronique Delille) « Il s’agit de développer chez chacun la pensée critique, créatrice et attentive.

Blogue de Stéphan Bourget, enseignant de physique

Et donc de dépasser de façon ludique la simple opinion, de découvrir des champs de sa propre pensée et de celle des autres jusque-là inaperçus, de prendre plaisir à échanger dans un cadre bienveillant qui se met en place au fur et à mesure des séances. Il s’agit d’identifier les outils permettant à la discussion de progresser, à la pensée de se construire, pour soi et avec les autres, afin de mettre en place de façon collective une dynamique de recherche. A partir d’un support, les participants sont invités à formuler des questions. Lorsque la discussion s’engage, les participants sont invités à exprimer leurs points de vue sur la question.

Lipman: Bon jugement et Philosophie pour les enfants Sharp: Bon jugement et Philosophie pour les enfants Lipman: Qu’est-ce que la philosophie pour les enfants? Deux buts de la philosophie pour les enfants « O. . « O. Bloglovin’ Enseignement Moral et Civique. Lyceens-citoyens. Lycéens déjà engagés au sein des instances lycéennes et, pour certain d'entre nous, des organisations lycéennes, notamment le Syndicat Général des Lycéens (SGL), nous ne sommes néanmoins qu'une minorité à participer à cette démocratie lycéenne qui s'avère pourtant très formatrice.

lyceens-citoyens

Les jeunes doivent en effet pouvoir agir sur leur environnement pour pouvoir ensuite agir au sein de la démocratie. Souhaitant un réel apprentissage de la citoyenneté, nous formulons trois propositions qui, davantage que le nouvel Enseignement Moral et Civique (EMC), pourraient remédier à la fracture entre les jeunes et la vie de la cité. Si le lycée doit préparer les jeunes au baccalauréat ainsi qu'aux études supérieures, nous avons aujourd'hui tendance à oublier que son rôle est également de former le citoyen de demain. Le lycée est une passerelle entre l'adolescence et la vie adulte : c'est généralement au cours de ces années que les jeunes acquièrent le droit de vote.

Les auteurs : Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité »? "Nul ne peut prétendre avoir, définitivement et une bonne fois pour toutes, séparé en catégories complètement étanches le « savoir » et le « croire »".

Philippe Meirieu : Savoir et croire : vers une « pédagogie de la laïcité »?

Partant des travaux de Jérôme Fatet et Romuald Josserand, Philippe Meirieu réfléchit à la séparation entre science et croyance et à la façon de transmettre la laïcité. "Ce que nous savons à enseigner, c’est moins une catégorisation qu’une démarche de désintrication permanente et sans cesse inachevée. Philo. Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes » L’hommage national rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements.

Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes »

Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires.

Le mystère du mal Pour beaucoup d’enfants, en effet, le mal reste un mystère absolu. Tout cela est entendable par tous… ou presque ! Philosophie (avec les enfants) et litt?rature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / accueil. L'apprentissage du Philosopher. Diotime. Gilles Abel , asbl.philomene@gmail.com Philomène est le nom de l'association pour la promotion et l'étude de la pratique de la philosophie pour enfants en Belgique francophone.

Diotime

Elle a été créée en 2001 par Gilles Abel, philosophe formé au Québec à la philosophie pour enfants par M. Sasseville, Martine Nolis, institutrice formée à la démarche en Belgique, et Hélène Schidlowski, professeur de philosophie dans l'enseignement supérieur. En 2003, ils furent rejoints par Nicole Cossin, psycho-pédagogue disposant d'une large expérience en littérature jeunesse. À ce jour, à l'exception d'un mi-temps de détachement pédagogique au Ministère de l'éducation pour Martine Nolis, notre association ne bénéficie d'aucune subvention ou soutien institutionnel. L'objectif de Philomène est d'organiser différentes activités d'animation, de formation, d'information, à destination de tout public qui se montre intéressé par la mise en œuvre de cette démarche dans son milieu professionnel.

Formation d'adultes. Phileas et Autobule.