background preloader

Coût et consequence

Facebook Twitter

Particules fines : les villes les plus et les moins polluées du monde : Classement des villes françaises les plus polluées. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Évolution temporelle du recours à la réadaptation cardiaque après un infarctus du myocarde, France, 2010-2014 // Temporal trends in referral hospitalizations for cardiac rehabilitation after myocardial infarction in France, 2010-2014 Amélie Gabet1 (amelie.gabet@santepubliquefrance.fr), Christine de Peretti2, Javier Nicolau1, Marie-Christine Iliou3, Valérie Olié11Santé publique France, Saint-Maurice, France2Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), Paris, France3Hôpital Corentin-Celton, AP-HP, Issy-les-Moulineaux, France Introduction – L’objectif était de décrire les taux de recours nationaux et régionaux aux soins de suite et de réadaptation (SSR), particulièrement en réadaptation cardiaque (RC), après hospitalisation pour infarctus du myocarde (IDM) en France en 2014, et d’analyser les évolutions temporelles du recours à la RC après IDM entre 2010 et 2014.

Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Méthodes – Contre la pollution : la pollution de l air, la pollution de l eau, causes de la pollution ... La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.

Contre la pollution : la pollution de l air, la pollution de l eau, causes de la pollution ...

Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution diffuse, la pollution chronique, la pollution génétique, la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique, la pollution radioactive, la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution d’origine militaire, la pollution sensitive, la pollution sonore, la pollution lumineuse, la pollution visuelle, la pollution olfactive.

Les pollutions d’origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes : locale, ponctuelle, accidentelle, diffuse, chronique, génétique, volontaire, involontaire, etc. Diesel : les urbains en chasse contre les gros rouleurs de la France périphérique. FIGAROVOX/TRIBUNE - Ségolène Royal a annoncé qu'elle partageait l'idée d'interdire le diesel sur le territoire national d'ici 2025.

Diesel : les urbains en chasse contre les gros rouleurs de la France périphérique

Pour Eric Verhaeghe, les classes moyennes qui doivent rouler tous les jours paieront le prix de cette diabolisation du gazole. Éric Verhaeghe est fondateur de Tripalio, une start-up sur la vie syndicale. Cet ancien élève de l'ENA a occupé des fonctions dans le monde patronal et assumé divers mandats paritaires. Il fut notamment administrateur de la sécurité sociale. Son dernier essai, Ne t'aide pas et l'État t'aidera, est paru en janvier de cette année aux éditions du Rocher. C'est fou comme quitter le pouvoir peut donner des idées. Royal et le diesel: une histoire ambiguë Il y a quelques semaines, le Financial Times laissait entendre que Ségolène Royal avait protégé Renault dans ses tests «indépendants» sur l'émission de gaz polluants par les moteurs diesel, après le scandale Volkswagen. La pollution urbaine coûte cher en vies et en argent public.

L'Institut de veille sanitaire évalue à sept mois et demi la perte d'espérance de vie pour un Marseillais de 30 ans.

La pollution urbaine coûte cher en vies et en argent public

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin La pollution atmosphérique tue : l'Institut de veille sanitaire (InVS) tire la sonnette d'alarme dans une étude publiée, lundi 10 septembre, sur neuf villes françaises. Les conséquences sanitaires et financières de la pollution y apparaissent "tout à fait substantielles". Pollution de l’air : le palmarès des villes françaises. Cette année encore, le constat est pessimiste : 88% des villes testées dans le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé paru le 8 mai sont trop polluées.

Pollution de l’air : le palmarès des villes françaises

Pire, la moitié des 1600 villes (500 de plus qu’en 2011) de la base de données sont exposées à un air au moins 2 fois et demi plus pollué que les niveaux recommandés par l’OMS, mettant ses habitants en danger de développer des problèmes de santé sérieux à long terme: maladies respiratoires et cardiaques, mais aussi cancers. Surtout que selon l’OMS, la situation empire par rapport aux années précédentes. En cause, plusieurs facteurs : l’utilisation des centrales électriques au charbon, de transports motorisés privés, et le gâchis d’énergie dans l’immobilier du fait d’une mauvais isolation. Saint-Denis le bon élève, Douai bonnet d’âne Douai est la ville la plus polluée de France : avec une moyenne de 26µg/m3, elle se situe au 440e rang mondial. La pollution a un impact immédiat sur la mortalité.

Une étude de l’Institut de veille sanitaire révèle les effets à court terme des particules fines même à des niveaux d’exposition faibles.

La pollution a un impact immédiat sur la mortalité

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique tue à très court terme en aggravant brutalement des symptômes préexistants. Dans son premier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’année, publié mardi 6 janvier, l’Institut de veille sanitaire (InVS) quantifie l’impact des particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns). Même à des niveaux d’exposition relativement faibles, les particules fines accroissent le risque de mortalité immédiate et pas seulement sur le long terme. 17 agglomérations étudiées A chaque fois que la concentration de PM10 augmente de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3), le risque de mort (hors accident) croît de 0,5 %, révèle l’étude de l’InVS. Risques plus élevés l’été. Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France.

Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air.

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros).