background preloader

Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation .

Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation .

http://www.ted.com/talks/ken_robinson_how_to_escape_education_s_death_valley.html

Related:  Education horizontaleactualité et ressource pédagogique

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. J’ai été formé dans l’industrie journalistique, où nous pensions tous que nous serions éternellement à la page, et dont je crois maintenant qu’elle suivra la même voie que les chevaux et les carrioles. Malheureusement, j’ai été éduqué dans un système scolaire qui croyait que le monde dans lequel il existait resterait globalement le même, avec des changements mineurs niveau mode.

La différenciation pédagogique Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification.

Comprendre et réaliser un astrolabe Les origines de l’astrolabe sont assez imprécises ; on connaît cependant quelques-uns des premiers contributeurs ayant écrit des traités sur l’astrolabe, entre le 3e et le 6e siècle, et l’on sait aussi que Ptolémée avait déjà écrit une étude sur la projection stéréographique dans son ouvrage Le planisphère, trois siècles avant notre ère. La littérature sur les astrolabes explose véritablement entre le 9e et le 12e siècle, notamment grâce aux nombreuses traductions des traités anciens (grecs ou arabes), et aussi par le fait de la conquête de l’Europe du sud par les arabes, aboutissant à la fameuse école hispano-mauresque dont l’astronome Arzachiel est le membre le plus connu. L’astrolabe a influencé de nombreux arts et est devenu le symbole de l’exploration géographique et du savoir. On peut en voir diverses représentation en peinture, sculpture et même dans les timbres, les monnaies et en horlogerie sur la page L'astrolabe dans les arts.

Blog de Orléans-Tours : L'innovation dans tous ses états : Articulation Journée nationale de l'innovation et journées académiques Comme le montre la carte ci-dessous en articulation avec la journée de l'innovation qui a lieu à Paris le 27 mars, des événements académiques sont organisés localement en fonction des académies. Dans notre académie, ces manifestations prendont comme l'année dernière la forme d'un CARDIE TOUR.

Vidéo : l'éducation finlandaise Bonsoir Moi aussi je voudrais encourager Olivier et toi aussi Anne ; nous avons pris conscience des mêmes choses- Par l’intermédiaire d’écrits de bon pédagogues très éclairés comme Maria Montessori, ou par le partage de la réussite d’autres pays comme la Finlande (Merci Paul Robert !), nous réalisons beaucoup mieux ce que nous devrions faire pour améliorer notre travail éducatif- Evidemment, la situation en France est assez désolante, car l’Education Nationale en réalité ne s’intéresse pas beaucoup à ces questions ; état d’esprit plutôt fermé, méfiant, indifférent ou même franchement hostile comme ces affiches arrachées qui annonçaient le sujet de la finlande à la porte d’une école pour inviter parents et enseignants- Héritage d’une éducation mal menée et malmenée depuis longtemps ? les adultes d’aujourd’hui, ceux sur qui reposent notre espoir de prise de conscience, sont les enfants d’hier , qui ont tendance à rester enfermés dans le système qu’ils ont connu, et à le reproduire-

Le code, un jeu d'enfant Apprendre à programmer? L'école ne sait toujours pas faire. Alors des parents s'y collent, sans autre enjeu que de transmettre leur propre plaisir à coder. DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir – tout et tout de suite – et le projet d’apprendre qui impose de tâtonner, d’assumer l’ignorance et d’apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes. Le goût d’apprendre s’est effondré chez beaucoup d’élèves dans la volonté de savoir. C’est parce qu’ils veulent « savoir tout de suite » qu’ils ne comprennent pas la nécessité d’apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris.

Emmanuel Davidenkoff: "Corporatisme" enseignant ou instinct de survie? Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain Rased, RAR, PPRE, aide personnalisée, aide individualisée, accompagnement éducatif, coup de pouce... La liste pourrait aller au terme de ce paragraphe, voire de cette page. C'est celle des dispositifs empilés au fil des ans dans les écoles, collèges et lycées afin de lutter contre l'échec scolaire. Elle permet de comprendre l'épuisement professionnel qui menace nombre d'enseignants - et d'expliquer leurs réticences face aux réformes annoncées - de façon bien plus pertinente que les rodomontades des éditorialistes clouant au pilori un "corporatisme enseignant" qui, au moins à gauche, n'inquiétait personne quand il s'exerçait à l'encontre de la droite.

 Portail académique : CARDIE : innovation et expérimentation Agenda 5 octobre : Réunion des accompagnateurs Cardie au canopé d'Orléans14 octobre : séminaire national des Cardie au collège Aimé Césaire à Paris15 janvier 2017 : date limite de dépôt des dossiers pour la journée de l'innovation.29 mars 2017 : Journée nationale de l'innovation Suivez la Cardie OT Plus de 60 projets seront suivis à la rentrée, la plupart seront accompagnés dans le cadre des groupes de développement mis en place par la Cardie : Cycle 3Accrochage, absentéisme et orientationRéseaux d'établissementsRelations avec les familles et partenariatsMédias et réseaux sociauxOutils innovantsEvaluation positiveCitoyenneté, Discrimination et handicap Sciences à l'écoleSportifs de haut niveau

«Les devoirs et leçons, c'est fini!» Mère de trois enfants, l'enseignante est bien placée pour comprendre le casse-tête quotidien que peuvent représenter les travaux scolaires à la maison, à caser dans un horaire déjà bien chargé. «Comme maman, les devoirs, c'est quelque chose qui me puait au nez. Alors, je me suis dit : ça suffit. Moi-même, comme enseignante, je n'y arrivais pas», lance cette prof de l'école primaire Les Pionniers, à Saint-Augustin. C'est d'abord pour alléger le quotidien des parents - et de leurs enfants, bien sûr - que Marie-Claude Tardif a décidé d'oser cette année.

Le rucher collectif J’ai depuis longtemps envie de vous parler de ce qui m’a amené à l’apiculture : le rucher collectif que nous avons créé avec Jacky et une poignée de passionnés d’abeilles. Depuis 4 ans maintenant, ce rucher fonctionne, parfois très bien, parfois moins bien, mais nous avons réussi à produire du miel et des essaims, et sauvegarder un petit cheptel de 15 ruches environ. A plusieurs égards, cette petite aventure collective mérite d’être citée en exemple et d’essaimer un peu partout. Au départ, l’idée est née dans la caboche de Jacky, apiculteur professionnel depuis quelques dizaines d’années. Lorsqu’il décide de se séparer de la majorité de ses ruches pour partir en « retraite anticipée », Jacky s’aperçoit que plusieurs jeunes le sollicitent pour lui acheter des ruches.

Related:  Structures & Schoolsstevezonnevylle1SkoldebattOnline Teaching IdeasTED videosTED to seeTED-Education