background preloader

CahierNum22_20-09-2012.pdf

CahierNum22_20-09-2012.pdf

RSO et norme ISO 26000 : pour une entreprise performante / Conférences / Evenements / L'Academie - Academie Mardi 25 septembre 2012 – 17h30/19h30 Auditorium AG2R La Mondiale104-110 Boulevard Haussmann – 75008 Paris Cette conférence a été l'occasion pour les intervenants, tous membres du groupe de travail de l'Académie sur le sujet, de répondre à un ensemble de questions fréquemment posées, à travers une lecture simple de la norme ISO 26000 : Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ? Pourquoi la RSO va-t-elle s'imposer aux organisations? Comment initier une démarche RSO dans mon entreprise ? Comment évaluer la performance globale de mon organisation ? Quels bénéfices à attendre pour mon entreprise ? Quel est le rôle de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes ? Consulter la plaquette de présentation Consulter le cahier intéractif

Définition Etude quantitative (Mercator) Il y a sans doute mieux qu'Excel pour piloter la performance de votre entreprise Pour gérer au mieux leurs performances en temps de crise, les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils décisionnels financiers. Le Corporate Performance Management ou Gestion de la Performance Financière est le domaine qui se situe à la croisée des chemins entre l’intelligence décisionnelle et la gestion financière. Ce domaine participe à la surveillance et à la gestion de la performance de l’entreprise, via l’utilisation d’indicateurs de performance (KPI).Ce marché est en pleine croissance, et ce que l’on appelle aussi le Business Performance Management (BPM) ou Entreprise Performance Management (EPM) représente près de 2 milliards de dollars de volume d’achats annuels. Et les années à venir ne devraient pas voir la courbe s’infléchir, Gartner prévoyant même une croissance soutenue sur ce marché de l’ordre de 5 à 10% annuels. Un outil de pilotage efficace en temps de crise Mauvaises données : mauvaises décisions !

Définition sondage (Mercator) Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Car les objectifs fixés par la direction générale, lors du lancement de notre refonte en profondeur des systèmes d'information, touchaient toutes les composantes de notre activité : fiabilisation de la chaîne d'approvisionnement, amélioration de la productivité de la centrale d'achat, analyse de la marge, baisse des stocks, visibilité sur les coûts logistiques, prises de décision optimisées sur les escomptes et les mises en démarque... Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Biofilms en industrie agro-alimentaire = Biofilms in food industry Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Afssa, (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) Laboratoire d'études et de recherches pour l'alimentation collective, 94 Maisons-Alfort, FRANCE Résumé / Abstract Lorsqu'ils adhèrent et colonisent les surfaces, les micro-organismes acquièrent de nouvelles propriétés; ils sont notamment plus résistants aux désinfectants. Revue / Journal Title Source / Source 2002, vol. 92, no NOV (28 p.) Langue / Language Français Editeur / Publisher AGP édition, Paris, FRANCE (1935-2005) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Cleaning Contact surface Sensitivity resistance Disinfecting agent Bacteria Biological contamination Biofilm Food industry Mots-clés français / French Keywords Nettoyage Surface contact Sensibilité résistance Désinfectant Bactérie Contamination biologique Biofilm Industrie alimentaire Mots-clés espagnols / Spanish Keywords Limpieza Superficie contacto Sensibilidad resistencia

Biofilm ANSES Détection des biofilms microbiens sur les surfaces par imagerie de fluorescence Mercredi, 05 Janvier 2011 07:45 Etudiant Au cours d’une étude présentée dans la revue Journal of Food Engineering, une équipe américano-coréenne a mis au point des modèles permettant de détecter, par analyse d’images de fluorescence, les biofilms bactériens sur les surfaces de travail ou de convoyage des aliments. Dans cette étude où la détection des biofilms d'Escherichia coli et Salmonella était basée sur l’imagerie de fluorescence, cinq types de matériaux de surfaces de transformation et de convoyage des aliments ont été évalués: acier inoxydable, polyéthylène haute densité couramment utilisé pour les planches à découper, plastique stratifié Formica et deux variantes de granit couramment utilisés pour les plans de travail. L’objectif de ce travail a consisté à déterminer un nombre minimal de bandes spectrales nécessaire pour différencier les formations de biofilm microbien sur les cinq types de surface. Références : Won Jun, Moon S. Kim, Byoung-Kwan Cho, Patricia D.

Related: