background preloader

Les droits du participant à un MOOC

Les droits du participant à un MOOC
– Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading... Related:  grimault

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder: le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L'innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours

Quelle couleur choisir pour un site Internet ? L’adage dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Lors de la création d’un site internet, le choix de couleurs pour le visuel du site fait pourtant l’objet de nombreuses discussions. Bien sûr, quelles que soient les couleurs utilisées, la conception graphique (formes, illustrations, photos, organisation des éléments, etc.) apportera bien plus à l’aspect général du site que les couleurs utilisées. Le bleu et blanc sont généralement associé à la confianceLe bleu, noir et blanc à la sécuritéLe rouge à la vitesseLe orange et jaune aux notions de bas prix ou bon marchéLe noir et rouge à la peur, la terreurOrange, rouge, jaune et violet au divertissement, au fun. Mais il serait trop simple d’en rester là, et l’humain est bien trop complexe pour le catégoriser aussi facilement, les ennuis commencent alors pour les designers web. Si le bleu fait l’unanimité, le violet / rose est la seconde couleur préférée des femmes alors qu’elle est la la moins plébicitée par les hommes.

OpenupEd Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre ! Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus. Oui mais voilà : Internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète. Alors, les plus prudents limitent leur navigation à quelques dizaines de sites qu’ils connaissent bien, même s’ils ont parfois l’impression de tourner en rond. Les aventuriers au contraire plongent dans les réseaux sociaux et les recommandations de leurs contacts pour découvrir en permanence de nouvelles pages, quitte à s’épuiser dans une navigation interminable, pas toujours satisfaisante. Tout ça pour ça ! Construire son environnement personnel d’apprentissage Cela s’apprend. On peut bien sûr procéder seul, glaner des conseils ici et là pour mettre en place son EAP. Un cours pour améliorer les techniques utiles à l’apprentissage en ligne ITyPA : un cours pas comme les autres... Convaincu ?

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Cette figure est inspirée par de nombreux passages de l’ouvrage de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier "Faut-il encore apprendre ?" publié à une époque ou le MOOC était encore au stade embryonnaire dont il faut reconnaître le caractère prophétique. Explorer : Voilà une compétence que l’on peut aisément apparenter à la simulation et aux serious games, l’exploration est un mode opératoire inscrit dans les gènes du MOOC. Confronter : L’apprentissage social est au coeur du MOOC et c’est tant mieux.

Opale - Création de cours et exerciseurs Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables : diaporama ; site web ; module Scorm ; livret papier. Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation. Fonctionnalités d’Opale Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation. À qui s’adresse Opale ? Opale est utilisé activement dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur, par des enseignants du secondaires, dans des centres de formation, par les Universités numériques thématiques (tel que UNIT, UNISCIEL, UVED...) Vous pouvez retrouver des exemples de documents produits par la communauté avec Opale et OpaleSup Quelles sont les alternatives libres à Opale ?

L'Europe succombe aux MOOCs: l'ENS et Cambridge en pantoufles Importés des Etats-Unis, les MOOCs se généralisent en Europe. Certains pays traînent la patte, d'autres, comme l'Espagne, se lancent avec ferveur dans l'aventure. MO...? Il s'agit simplement de cours en ligne, auxquels chacun peut s'inscrire. Ils tiennent leur nom de l'anglais Massive Open Online Courses. L'apprentissage en ligne, c'est vrai, n'a pas attendu le premier MOOC pour exister. 450 MOOCs européens Les particularités des MOOCs? En Europe, plus de 160 universités mais aussi une soixantaine d'entreprises, associations ou institutions ont produit et mis en ligne 450 MOOCs. Sans parler de révolution, les MOOCs risquent bien de faire évoluer de manière durable le paysage de l’enseignement supérieur et plus largement de l'apprentissage. France: l'ENS depuis votre canap' En France, à l'automne 2013, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a lancé la plateforme FUN (pour France Université Numérique, on apprécie le jeu de mot). Espagne, n°1 en Europe

Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre ! Internet, tout le monde connaît, s’y est connecté au moins une fois, a effectué une recherche sur un moteur de recherche. Internet, c’est l’accès à l’Information avec un grand I. Oui, mais comment s’orienter dans cette abondance d’information, comment comment reconstituer une structure qui transforme ces informations en connaissance pour apprendre et trouver ce qui nous intéresse personnellement ? C’est toute la question de ce cours : Comment tirer le meilleur parti du Web pour apprendre ? Que vous soyez utilisateur occasionnel du navigateur, butineur ou accros aux environnements numériques, vous pouvez participer à nos discussions et, espérons-le, en retirer des méthodes, des outils, des techniques qui vous permettront d’avancer dans votre propre apprentissage. Apprendre sur le Web, c’est d’abord échanger, discuter avec d’autres. Chacun pourra aller à son rythme, se concentrer sur ses envies, ses besoins et partager avec ceux qui auront des préoccupations comparables. Like this:

MOOCs francophones : ça commence ! | Le blog de Christine Vaufrey Michel Briand, directeur adjoint en charge de la formation à Telecom Bretagne, suit de très près l’actualité des MOOCs. Il a d’ailleurs ouvert une page de wiki sur Intercoop , où il recueille patiemment et de manière très organisée les informations sur le sujet , et les MOOCs francophones en particulier. N’hésitez pas à alimenter cette page si vous avez des références supplémentaires. Quelle est l’information la plus récente sur cette page ? La naissance d’un nouveau MOOC en français ! L’ABC de la gestion de projet dispose d’un atout qui attirera de nombreux apprenants et limitera la déperdition en cours de route : c’est un cours certifié par l’école centrale de Lille, à laquelle appartient Rémi Bachelet. L’ABC de la gestion de projet : Les grandes écoles semblent décidément très intéressées par les MOOCs et plus réactives que les universités. L’enjeu semble vraiment être de taille pour l’EPFL.

Related:  Outils