background preloader

Les droits du participant à un MOOC

Les droits du participant à un MOOC
– Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading...

http://www.actionsfle.com/?p=822

Semaine 2 Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet avec une thématique qui en éclaircissant les problèmes de droits va nous permettre de baliser quelques règles et lever certains freins identifiés dans vos SWOT. Plusieurs questions ont été posées au cours de la semaine sur la définition de la sphère publique et privée et de l’usage des ressources dans les réseaux et médias sociaux. Comme certains l’ont souligné, la presse et les autres médias ont largement relayé certains soucis liés de près ou de loin avec les réseaux sociaux étudiés. Nous aborderons cette semaine les aspects du droit, du respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de la responsabilité des usagers des réseaux sociaux. Cette introduction devrait nous permettre de mieux approcher également les notions d’identité numérique (existante ou à créer) et d’E-réputation.

RS : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. L'Europe succombe aux MOOCs: l'ENS et Cambridge en pantoufles Importés des Etats-Unis, les MOOCs se généralisent en Europe. Certains pays traînent la patte, d'autres, comme l'Espagne, se lancent avec ferveur dans l'aventure. MO...? Il s'agit simplement de cours en ligne, auxquels chacun peut s'inscrire. Ils tiennent leur nom de l'anglais Massive Open Online Courses.

Organisation générale Pendant le , vous êtes invité à prendre connaissance des ressources à votre disposition – vidéo disponibles, vidéoconférences, documents) -, à apprivoiser leur contenu, à rechercher d’autres ressources et à vous créer votre propre compréhension des concepts abordés. Des activités vous seront proposées pour vous permettre d’intégrer ces apprentissages. Bien entendu, pour travailler en harmonie avec les autres et progresser, votre intervention sur les lieux d’échanges sera capitale.

Les 5 conditions pour apprendre collectivement au sein du mooc #ITyPA et... ailleurs Le mooc ITyPA commence demain. J’ai hâte de rejoindre ce « massive online open course », gratuit, ouvert à tous. Une sorte d’auberge espagnole mais néanmoins francophone. On y trouvera à boire et à manger, ce qu’on voudra y apporter, au moment où on le voudra. RS : Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009)

Les outils e-learning Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation. Les questions intéressantes sont donc: quel usage pédagogique peut-on faire de tel ou tel outil?quel profit tirer du podcasting en contexte d'apprentissage?

Semaine 3 Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation. Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques. Nous recevrons Nadia Benyounes pour cette troisième semaine.

L’arbre du Mooc « ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses Encore un sujet classique en formation, qui revient avec de nouveaux visages à travers le Mooc : les pré-requis. Lorsqu’on suit un cours de type Mooc sur l’utilisation d’Internet pour apprendre, quels peuvent être les pré-requis ? - Utiliser Internet. Mais comment ? MOOC: les business models émergents Comme nous l’avons vu dans le dernier billet , le business model des MOOC est loin d’être viable, tant pour les plates-formes que pour les établissements à l’origine des cours. L’essentiel des revenus des plates-formes provient de la certification, et les quelques miettes laissées par Coursera aux établissements ne suffisent pas à payer les dizaines de milliers de dollars nécessaire au financement des équipes pédagogiques et des divers prestataires de service. Pour devenir viables, les plates-formes devront élargir leur base d’utilisateurs, et mettre en place de nouveaux modèles économiques. Quelques business models émergents. Rendre l’accès aux bases de données des étudiants payant constitue l’une des pistes privilégiées par Coursera et par Udacity pour monétiser leur activité. Des centaines d’entreprises comme Facebook ou Google se disent intéressées.

Related: