background preloader

MOOC MOOC

MOOC MOOC
MOOC MOOC: Dark Underbelly (MMDU), running from January 29 - March 5 2014, is a rambunctious series of discussions about the past, present, and future of higher education, focusing on topics rising directly from Cathy Davidson’s distributed #futureEd experiment and its various offspring.MOOC MOOC, a mini- micro- meta-MOOC about MOOCs, has run in three iterations in August 2012, January 2013, and June 2013. The course takes the approach of a wildly open pedagogy, playfully investigating the form of the massive open online course with an eye toward adapting its pedagogies for other learning environments. MOOC MOOC, designed by Sean Michael Morris and Jesse Stommel, was announced in the Hybrid Pedagogy article, “The March of the MOOCs: Monstrous Open Online Courses,” in which Jesse argues, “Content and learning are two separate things, often at odds… Most content is finite and contained; whereas, learning is chaotic and indeterminate.

http://www.moocmooc.com/

Related:  MOOCsApprentissage - éducation

Les MOOC ou l’illusion de la démocratisation ? Les Massive Open Online Courses, ces cours en ligne interactifs, gratuits, et ouverts à tous, défraient la chronique depuis quelques mois. Certains MOOC réunissent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de participants. La portée de ces cours, le prestige des établissements qui en sont à l’origine, l’engouement engendré par la gratuité des formations, tout laisse à penser que nous assistons à une véritable révolution de l’enseignement supérieur. Que signifie ce goût subit pour la diffusion gratuite du savoir ? Est-on en train d’assister à la fin de notre élitisme républicain, à un début de démocratisation de l’éducation ? Nos établissements de prestige, pourtant réputés pour leur élitisme séculaire, auraient-ils pris conscience de la noblesse de leur mission de service public et décidé de sortir de la logique malthusienne qui a été la leur jusqu’à présent ?

EXPLEE : un outil pédagogique pour les MOOCs Vous avez déjà certainement vu passer ces vidéos ou une main dessine des visuels et des textes comme s’ils faisaient partie du même paper-board, le tout sur le tempo d’une musique entraînante. MOOC du Manager Digital from Eric Mathez on Vimeo. Elles ont été créées pour la plupart avec la plateforme en ligne EXPLEE. Explee c’est quoi ? C’est d’abord une rencontre entre Morgan et Thomas deux élèves ingénieurs Télécom, cherchant un moyen de dynamiser les cours pour les rendre plus ludiques et pédagogiques.

Interview Matthieu Cisel "Monter un MOOC de A à Z" Malgré la densité de MOOC en ce début d’année, certains sujets reviennent sur la scène de manière récurrente. Parmi les thématiques proposées, le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a attiré mon attention. Curieux d’en savoir un peu plus, j’ai donc pris l’initiative de contacter Matthieu Cisel, responsable pédagogique de ce MOOC, qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview Inventez le MOOC de demain Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à se développer lentement (en France) mais sûrement (aux Etats-Unis et dans le reste du monde), soulevant d'innombrables questions sur l'avenir de nos systèmes de formation. A l'origine, le terme MOOC désignait des cours en ligne basés essentiellement sur l'échange entre participants, l'instructeur n'ayant qu'un rôle de facilitateur. On parlait alors de cMOOC, le c faisant référence au connectivisme, une théorie de l'apprentissage à l'heure du Web 2.0 née dans les années 2000. Mais la définition du terme MOOC a largement évolué depuis que des établissements prestigieux comme Stanford, Harvard ou le MIT se sont lancés dans la bataille en 2011 sur des plates-formes comme edX ou Coursera.

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours.

être présent sur les réseaux sociaux sans trop perdre de temps Blogueur c’est communiquer, ma veille journalière sur internet pour alimenter mes blogues et microblogues, implique quelques automatismes. Une fois que j’ai trouvé ou créé l’information je l’envoie vers une dizaine de réseaux sociaux de façon automatique ou semi automatique (bookmarklet). Soit j’écris un billet sur le sujet, soit je passe l’information directement sur les réseaux sociaux. J’ai donc dessiné une petite cartographie des cheminements de l’information que je diffuse sur internet. Afin d’automatiser mes envois, j’utilise plusieurs services don j’ai déjà décrit un peu le fonctionnement Tout cela manque un peu d’humanité! L'espace à Zecool Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool - Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…

De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS

De l’accessibilité des moocs… financement, autonomie, tutorat, temps d’apprentissage. Par Jacques Rodet J’ai rédigé ce billet suite au visionnage de l'enregistrement du bar en ligne de l’association ADUTICE consacré aux témoignages de Gilles Lepage et Jean Vanderspelden sur les moocs ReSOP et ABC Gestion de projet. J’ai bien noté qu’à défaut de modèle économique clairement énoncé (mais les initiateurs des moocs évoqués ne se sentent-ils pas déjà "payés" par la renommée d’être les premiers ?), ces moocs avaient pu fonctionner grâce à la générosité et une très grande implication temporelle de leurs animateurs. Jean-Luc Peuvrier a posé judicieusement la question de la pérennité d’une telle gestion des ressources humaines au sein des moocs.

Google+ : les Vidéo-bulles deviennent un outil collaboratif très puissant Mise à jour importante du côté de chez Google+. Les Vidéo-bulles (Hangouts) évoluent et deviennent un outil collaboratif qui pourrait à terme être extrêmement utile en entreprise. Les Vidéo-bulles ou Hangouts sont en fait des visioconférences qui permettent d’accueillir un maximum de 10 participants. Le concept des vidéo-Bulles évolue. Plusieurs nouvelles fonctionnalités apparaîtront au cours des prochaines semaines:

A l’heure des moocs : l’évaluation par les pairs, si neuve que cela ? - Jacques Rodet L’actualité de la formation à distance est largement dominée par celle des Moocs (non, je ne donnerai pas une définition de ceux-ci, la plupart qui écrivent dessus l’ont suffisamment fait). Au cœur des questions en débat, revient assez fortement l’évaluation par les pairs. A noter sur ce sujet l’excellent article de Rémi Bachelet basé sur la toute récente expérience du Mooc ABC Gestion Mais cette pratique est-elle si neuve que cela ? Pour répondre à cette question, j’utiliserai le registre des souvenirs personnels de lycéen.

[Dossier] Les apps indispensables pour préparer sa rentrée 2011 Par Florian Publié le 21 août Voir dans iTunes L'avis du rédacteur : Il va falloir se faire à l’idée : la rentrée approche et la reprise des cours est pour bientôt. Pour faciliter au mieux ce retour à l’école, nous avons sélectionné le meilleur des applications iPhone et iPad dans le domaine éducatif.

Related:  COURS MOOCdes MOOCs