background preloader

E-learning

E-learning

http://www.cestp.aract.fr/e-learning/

Related:  Entreprise Sorilplastchap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprisChapitre 7 Les besoins en compétence de l'organisationSORILPLASTSoriplast

Formation Prévenir et réduire les Troubles Musculosquelettiques (TMS) Rappels physiologiques : reconnaître les TMS et les pathologies associées - Définir les TMS : de quoi parle-t-on ? - Maîtriser les principales catégories de pathologies : membres supérieurs et inférieurs, pathologies du dos, maladies liées aux vibrations, atteintes articulaires... - Quels sont les TMS les plus fréquents Connaître les normes et la réglementation en matière de prévention des TMS - Ce que dit la réglementation (Code du travail...) : les obligations de l'employeur et des travailleurs, le rôle du médecin du travail et du CHSCT... - Connaître les normes existantes (Afnor...) et s'assurer de leur respect : poids maximum, fréquence et distance de port de charges, répétitivité,... - La procédure de reconnaissance des TMS en maladie professionnelle : dans quels cas et sur quels critères

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel.

GPEC Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Formateur PRAP La formation de formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet de former des salariés capables d'animer une formation-action à la prévention des risques liés à l'activité physique dans leur entreprise et d’informer et de sensibiliser les différents acteurs. Quelques repères pour devenir formateur prap et actualiser ses compétences. Á qui est destinée cette formation ? Modèle de Fiche d’exposition aux facteurs de pénibilité Les Entreprises et les Professionnels de la Santé au travail sont, depuis le mois de mars 2011, dans l’attente des textes fixant le modèle de fiche d’exposition aux facteurs de pénibilité dont la liste figure à l’article D. 4121-5 du Code du travail (Décret du 30 mars 2011). Comme on l’a vu, le COCT a examiné ces textes en décembre, apparemment sans y apporter de modifications majeures. Vous trouverez ci-dessous les projets soumis au COCT. Nous ne manquerons pas d’y revenir dès publication de leur version définitive au JO. Pour accéder aux projets de décrets et d’arrêté, cliquer ici Deuxième Colloque Regards croisés sur la Santé au travail : Manager la Santé au travail par temps de crise

Développer la pluridisciplinarité dans le cadre d'une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fformation%2Fdoc%2Fstages.html%3FrefINRS%3DBI2131_2014¤tTitle=D%C3%A9velopper%20la%20pluridisciplinarit%C3%A9%20dans%20le%20cadre%20d'une%20d%C3%A9marche%20de%20pr%C3%A9vention%20des%20troubles%20musculosquelettiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fformation%2Fdoc%2Fstages.html%3FrefINRS%3DBI2131_2014¤tTitle=D%C3%A9velopper%20la%20pluridisciplinarit%C3%A9%20dans%20le%20cadre%20d'une%20d%C3%A9marche%20de%20pr%C3%A9vention%20des%20troubles%20musculosquelettiques)

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques.

2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ? En quoi consiste la GPEC ? est un outil des ressources humaines ayant pour objet la gestion préventive de l’emploi. Elle consiste à anticiper les mutations de l’entreprise pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines par le biais d’actions, actions de formation notamment. C’est un outil qui permet d’avoir une vision des compétences à maintenir ou à développer et ainsi d’adapter les thèmes de formation aux besoins présents et futurs de l’entreprise. campagnes mis à jour le 21/12/05 "Mieux vaut prévenir que guérir" prend tout son sens en entreprise, tant il est vrai que c'est l'endroit privilégié pour mener des campagnes de prévention. Celles-ci font partie intégrantes des actions de la médecine du travail et permettent de donner une autre vision du service médical. La visite annuelle permet de traiter les cas individuels mais les actions générales de toucher un large public. Le rôle du service médical est d'assurer le maintien de la santé des salariés par les visites annuelles, de reprise, supplémentaires, des examens complémentaires, des visites d'ateliers, des études de poste, ... mais la prévention reste le meilleur moyen pour conserver une bonne santé.

Le portail du droit en ligne - Pénibilité du travail : facteurs de risques professionnels et retraite anticipée Publication au Journal officiel de deux décrets sur la pénibilité du travail et la retraite anticipée à raison de la pénibilité du travail. Deux décrets du 30 mars 2011 relatifs à la pénibilité au travail et au droit à la retraite anticipée pour pénibilité ont été publiés au Journal officiel du 31 mars 2011. Le premier décret (n° 2011-353) est relatif à certaines dispositions d'application des articles 79, 81, 83 et 84 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites. Il a pour objet la définition de certaines modalités de mise en oeuvre du dispositif de retraite anticipée à raison de la pénibilité du travail.

Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés L'opérateur a ainsi récupéré 31.600 journées de travail en un an, soit l'équivalent de 4,3 millions d'euros. Ni l'abandon de la marque historique France Télécom au profit d'Orange, ni la concurrence à tous crins dans le secteur des télécoms n'auront eu raison du moral des salariés d'Orange. 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises (contre 87 % il y a un an), selon le dernier baromètre social publié par le groupe. Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français. «Une note d'autant plus méritoire que le moral des Français est au plus bas dans le contexte de crise», note Bruno Mettling, directeur général adjoint, en charge des ressources humaines. Indicateur révélateur, l'absentéisme des salariés ne cesse de reculer.

2.3- La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) : domaines d'application Qu'est ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ? La GPEC est une démarche d’anticipation et d’adaptation des emplois et des compétences d’une entreprise destinée à accompagner au mieux son développement économique. En conséquence, cette démarche prend en compte les transformations du marché et de l’environnement de l’entreprise et se fonde sur des scenarii d’évolution de sa stratégie. Ces actions peuvent être individuelles comme collectives. Sanofi signe son accord pénibilité 24/01/2012 - paroles de RH - Santé et sécuritéSanofi a signé le 26 décembre 2011 avec quatre syndicats son accord pénibilité dans lequel elle définit les facteurs de pénibilité et crée un... Lien de l'article: GestionDeLaPaie.Com: Sanofi signe son accord pénibilité 24/01/2012 - paroles de RH - Santé et sécuritéSanofi a signé le 26 décembre 2011 avec quatre syndicats son accord pénibilité dans lequel elle définit les facteurs de pénibilité et crée un congé de fin de carrière.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail. Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Mais qu'on ne s'arrête pas à la vitrine, car le Job Crafting recèle un concept riche de sens.

Related: