background preloader

Opale - Création de cours et exerciseurs

Opale - Création de cours et exerciseurs
Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables : diaporama ; site web ; module Scorm ; livret papier. Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation. Fonctionnalités d’Opale Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation. À qui s’adresse Opale ? Opale est utilisé activement dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur, par des enseignants du secondaires, dans des centres de formation, par les Universités numériques thématiques (tel que UNIT, UNISCIEL, UVED...) Vous pouvez retrouver des exemples de documents produits par la communauté avec Opale et OpaleSup Quelles sont les alternatives libres à Opale ?

http://www.framasoft.net/article4702.html

Related:  isaticegrimaultOutils de construction de moocs

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie

Les droits du participant à un MOOC – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Dyris - Création de cours et exerciseurs Dyris n’est pas à proprement parlé une application, mais un ensemble de fichiers HTML et JS qui vous permettent de créer toutes sortes de QCM (à une ou plusieurs réponses), plein écran, à mettre en ligne. Dyris se compose donc de 5 fichiers html, de 4 fichiers js (JavaScript) et d’un répertoire où sont rangées toutes les images nécesaires au bon fonctionnement de(s) l’exercice(s). Pour créer des QCM, vous avez besoin de 3 choses : un éditeur de texte, comme EditXper ou SciTE (si vous n’avez installé aucun des deux, vous pouvez toujours vous rabattre sur Wordpad) ; de vos petites cellules grises (là, on ne peut vous aider !) ; d’être bricoleur (désolé, mais on ne peut rien faire pour vous !).

Créer et publier des documents pédagogiques avec Scenari-Opale Intervenant(s) : Stéphane Poinsart Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Atelier Date : Mardi 6 juillet 2010 Horaire : 16h40 Durée : 60 minutes Les AteLiers TiC - IW7 - Un logiciel gratuit pour animer cours et présentations Comment dynamiser gratuitement ses cours ou ses présentations ? Il suffit d’utiliser un logiciel d’animation d’un tableau blanc interactif, avec ou sans tableau blanc ! Ainsi, par exemple, le logiciel Interwrite Workspace 7 fonctionne avec le TBI d’Interwrite, mais aussi avec d’autres TBI comme celui d’e-Beam (TBI Portable), ou encore plus intéressant sans TBI.

Présentation de eXeLearning, logiciel libre de création de contenus pédagogiques I Introduction Vous recherchez un logiciel libre qui permet de créer des ressources web (tutoriel, présentation…) scénarisées ? Alors Exelearning est fait pour vous ! Créé par Auckland University (NZ), ce logiciel est un outil pédagogique de publication de contenus web, ses atouts sont nombreux : Interface en français Facilité de prise en main

Quelle couleur choisir pour un site Internet ? L’adage dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Lors de la création d’un site internet, le choix de couleurs pour le visuel du site fait pourtant l’objet de nombreuses discussions. Bien sûr, quelles que soient les couleurs utilisées, la conception graphique (formes, illustrations, photos, organisation des éléments, etc.) apportera bien plus à l’aspect général du site que les couleurs utilisées. Nous profitons toutefois d’une étude trouvée sur ce site pour nous attarder sur les couleurs préférées du genre humain. L’étude a été réalisée auprès de 232 personnes dans 22 pays. Opale Fonctionnalités générales Opale est une chaîne éditoriale qui assiste l'enseignant du supérieur dans la production de son contenu et automatise la mise en forme des documents pédagogiques : diaporama,site web,module SCORM,livret papier. Fondée sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s'adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque établissement.

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies.

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants :

LCMS - Learning Content Management System Créez et gérez vos formations Chez e-doceo, nous pensons que pour valoriser votre entreprise, il est indispensable d'offrir à vos équipes les solutions technologiques pour décupler leurs connaissances, trop souvent inexploitées. Nous sommes là pour vous aider à mieux former vos collaborateurs au plus près de leurs besoins et de vos objectifs de performance. En bref, pour créer de la valeur, vous pouvez compter sur les logiciels e-doceo. Nos solutions technologiques ont fait leurs preuves et savent se renouveler, s'adapter et même anticiper vos attentes. e-doceo, c'est l'assurance de pouvoir créer et gérer votre matière pédagogique de manière puissante, efficace, simple et d'optimiser vos budgets de formation.

Opale et Chamilo mar 20 2013 J’utilise depuis quelques années la plateforme LMS Chamilo avec mes élèves. Depuis quelque temps je travaille sur la suite Scenari et le module Opale. J’ai donc réalisé quelques travaux avec opale par exemple la prise en charge d’un processus par un PGI. Tout naturellement j’ai essayé d’intégrer module Opale dans ma plateforme. Pour intégrer les modules je suis passé par un parcours et l’import d’un contenu au format Scorm (soit mono scorm ou multi scorm)

Didapages 1- Présentation Les Didapages sont des logiciels, simples d’utilisation, qui permettent de créer des livres multimédias [ 1 ] consultables dans un navigateur internet ( en ligne ou hors ligne) . Développé par Carlos Guedes dans le cadre d’une association "Les fruits du savoir" , ces logiciels se présentent sous la forme d’un petit livre virtuel destiné aux professeurs, ou leurs élèves, désirant créer des livres multimédias dans des productions individuelles (Didapages 1 ou 2) ou collectives (Didapages2, logiciel en ligne ). Les livres Didapages permettent de réaliser des productions variées ( pour toute discipline) allant du cours aux exercices interactifs (QCM, dessin, déplacement de formes ...), ils offrent également la possibilité d’effectuer un suivi des résultats des élèves via une petite application appelée PSD (Petit Serveur pour Didapages). Didapages 1 est gratuit pour un usage personnel et non commercial.

Related: