background preloader

Différents types de MOOCs

Différents types de MOOCs
Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification. J'aime :

http://tipes.wordpress.com/2012/06/12/differents-types-de-moocs/

Related:  MOOCsMOOCsBlog pédagoPrincipesMOOC

ITyPA, saison 2 Eh bien voilà, nous nous sommes décidés et déjà mis au travail : nous organisons une nouvelle saison d’ITyPA. C’est évidemment la suite de la saison 1: vous y retrouverez des têtes connues, des intrigues déjà abordées dans les premiers épisodes mains pas encore résolues, un ton et des plans familiers. Mais cette saison sera également, et heureusement , riche en rebondissements : badges, clubs, ateliers et nouvelles guest stars entretiendront le suspens tout au long des 10 semaines ! D’ici quelques jours, nous ouvrirons la page d’inscription et nous vous donnerons des précisions sur le scénario choisi… Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique. Il traite principalement des xMOOCs, considérant que c’est devenu le phénomène principal dans les MOOCs.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Créons notre sMOOC, accompagnés par le projet européen ECO Le projet Européen ECO a pour objectif d’accompagner les enseignants, pédagogues, formateurs à utiliser et créer leurs propres Ressources Educatives Libres et particulièrement un sMOOC. Un sMOOC est un MOOC basé sur les échanges des participants et la création des connaissances à partir de ces interactions. Les partenaires (provenant de 6 pays) proposent leurs sMOOCs, mais aussi un sMOOC d’accompagnement à la création d’un sMOOC. De plus le projet Européen met à disposition une plateforme orientée sMOOC et un hébergement, aux personnes intéressées par ce projet. Le projet européen a aussi mis l’accessibilité « pour tous » au cœur de ses préoccupations dans les ressources et animations utilisées. 05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ». C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? Les MOOC sont-ils si pauvres en interactions ? Ne peut-on pas intégrer le numérique dans des formations en présentiel, à travers la pédagogie inversée par exemple ?

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. 05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet.

Misères et grandeurs des cours gratuits en ligne (MOOC) - Infobourg.com Depuis les cinq dernières années, les MOOC (massive open online courses, des cours en ligne totalement gratuits) font beaucoup parler d’eux. Si certains y ont vu un concept révolutionnaire risquant de révolutionner l’éducation, d’autres sont demeurés sceptiques face à cette tendance. Après leurs premières années d’utilisation, où en est-on? L’auteur d’un article paru dans le New York Times le 29 octobre dernier a recensé les principales lacunes des MOOC. L’une des premières lacunes mentionnées par l’auteur concerne la fréquentation et les utilisateurs des MOOC. Les MOOC vont-ils transformer le marché du savoir? Il y a quelques semaines, Bill Clinton annonçait que les MOOC constituaient sans doute la seule solution à l’impasse économique dans laquelle se trouvait le système universitaire américain. Ce genre d’annonce se multiplie et laisse à penser que la révolution numérique en cours va bouleverser le marché du savoir. Mais est-ce réllement le cas? Le modèle économique des universités est-il dépassé?

Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants Cet agenda stratégique a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation. Action 1 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.). En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought.

Ce blog créé et édité par Jean-Marie Gillot, est un blog reconnu du monde de l’enseignement supérieur. Son auteur, enseignant de Telecom Bretagne est notamment le fondateur du MOOC elearn2. C’est un producteur d’information intéressant car il porte un regard à la fois technique et pédagogique sur l’enseignement avec les nouvelles technologies, dont les MOOC. J’ai sélectionné un autre billet de ce blog portant sur ITyPa. by annek2 Jan 6

Jean-Marie Gilliot distingue deux approches différentes du MOOC. La première s'apparente au modèle offert par les prestigieuses universités nord américaines, et procède d'une démarche qui demeure proche de l'enseignement traditionnel. La seconde, issue des théories connectivistes, relève d'une conception collaborative et participative de la construction du savoir. by goupil13 Dec 19

Related: