background preloader

Charte des Fab Labs

Charte des Fab Labs

fablab.fr : Projets Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie.

Fablabs : bricolez numérique ! « INTERNET PERMET de partager les idées, les Fablabs permettent de les concrétiser », résume Nicolas Lassabe. Cet ingénieur informaticien est le co-fondateur d'Artilect, le FabLab toulousain. Principe de ces « Laboratoires de fabrication » : à partir d'outils numériques, réaliser soi-même des créations physiques de toutes sortes, de l'oeuvre d'art à l'objet usuel... Ils se veulent en même temps des lieux d'échange d'idées et d'expérimentation. Le concept, Nicolas Lassabe l'a découvert lors d'un post-doctorat aux États-Unis. Il y avait été lancé à la fin des années 90 par Neil Gershenfeld, professeur au Massachussets Institute of Technology (MIT) où il donne un cours célèbre intitulé « Comment fabriquer (presque) tout ». Dans le FabLab Artilect par sciencesetavenir « Le FabLab est ouvert à tous, sans diplôme ni compétences spécifiques, souligne Nicolas Lassabe. LA PLUS CONNUE est l'imprimante 3D (voir notre article "l'imprimante 3D fait son cinéma"). Vous avez dit geeks ?

Historique « Fab Labs au Québec Après la ferveur de la numérisation, le passage de l’objet physique à sa représentation numérique, des années 80-90 qui tentait de tout numériser (objets, son, voix, textes, réalités …etc) une inversion de la tendance a vu le jour : le passage du numérique vers le monde réel!! Le concept du Fab Lab a été développé dans cette perspective. Il découle du célèbre cours du MIT: « How to Make (Almost) Anything ». Le premier Fab Lab a été lancé en 2001 dans un programme du Centre des Bits et Atomes (Center for Bits and Atoms, CBA) au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology ) à Boston par le Pr. Neil Gershenfeld et ses collègues afin de littéralement outiller ses étudiants à concrétiser leurs idées. Le Fab Lab visait à explorer deux points : Le premier est d’ordre technique. Rapidement, des résultat positifs se font sentir ce qui a suscité une grande mobilisation autour du projet. Pr.

Un Fab Lab à PiNG (Nantes) Dans une logique d’expérimentation, de soutien aux initiatives et de sensibilisation, PiNG ouvre cette année un Fab Lab dans la salle Atelier, afin de permettre l’accès à des machines à commande numérique au plus grand nombre, et développer les pratiques de fabrication numérique au niveau local. Qu’est ce qu’un Fab Lab ? Un article repris du site de Ping, asso-ressources et culture multimédia autour de Nantes Un Fab Lab (FABrication LABoratory ou LABoratoire de FABrication) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques qui regroupe un ensemble de machines à commande numérique. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets (prototype technique, meuble, objet artistique ou design, objet interactif, etc…). Le Fab Lab dispose de 3 machines à commandes numériques : deux imprimantes 3D et une fraiseuse numérique.

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer | MEDIT moi un FabLab Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd ! Il est destiné à tous dès huit ans et peut se jouer de deux à huit joueurs sur des parties de trente à soixante minutes. Vous trouverez les règles du jeu en version finale dans cet article : Crée ton FabLab, règles du jeu. Tous les PDF à imprimer indispensables pour créer votre propre exemplaire de ce jeu sont disponibles en bas de page et vous trouverez ci-dessous un visuel des différents éléments : Like this:

Fab Lab, la pharmacopée anti-crise Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université. Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Imprimante 3D MakerBot au FacLab de Gennevilliers -- OpheliaNoor/Owni “C’est un beau roman, c’est une belle histoire… “ Les fab labs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, fournissent souvent un storytelling à clouer le bec aux Cassandre des temps modernes, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances. Le site de l'université de Cergy à Gennevilliers accueille le FacLab -- OpheliaNoor/Owni L’idée a germé voilà un an et demi dans la tête d’un duo atypique dans le milieu universitaire, Emmanuelle Roux et Laurent Ricard. Genèse accélérée On les avait croisé une première fois en mai dernier au THSF, le festival du hackerspace toulousain le Tetalab, entre deux imprimantes 3D.

HackerspaceWiki Hackerspaces are community-operated physical places, where people can meet and work on their projects. This website is for Anyone and Everyone who wants to share their hackerspace stories and questions with the global hackerspaces community. Regular Events Call-in - Call-ins provide an opportunity for existing hackerspaces to provide an update and highlight upcoming events, and new/planned hackerspaces can ask questions. First Sunday each month. Synchronous Hackathon - Hackerspaces worldwide use the internet to interact and hack for the weekend. Resources Hackerspaces Blog: The Hackerspaces blog showcasing interesting projects and events around the world at hackerspaces.

Lesnoeuds.com - La référence en matière de noeuds Histoire des Enjeux Histoire des enjeux Historique(s) Depuis 2011 et le projet FABLAB² différents supports présentant le concept des Fablabs ont été réalisés en français. Voici des documents présentant un aspect générique des fablabs : - Fabien Echeyenne ( FING ) : - Mathilde Berchon ( Sculpteo ) : Départ A partir de 1990, le programme FABLAB est lancé pour aborder le lien entre contenu de l'information et sa représentation physique, "et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie." Lieu(x): FAB LAB ... - Espaces Numériques : Espace Culturel Multimédia, Point CYB, Espaces Numériques Publics, ... - Espaces co-working - ... Nous nous contenterons pour l'instant de lister les espaces ouverts à la fabrication, réparation, création numérique. Ressource(s) Fabrication numérique Fablab Enjeux

LES PETITS DÉBROUILLARDS Etude documentaire sur les Fab Labs ainsi que sur le projet Paris-Saclay - Le blog de unfablabasaclay L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : - ce qu’est un Fab Lab - le cluster Paris-Saclay. Comment adapter le concept de Fab Lab au cluster de Saclay ? Comment définir un Fab Lab ? Quels sont les enjeux et valeurs du cluster Paris-Saclay ? 1. 1.1 Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?. 1.2 L’équipement de base. 5 1.3 La charte des Fab Labs. 7 1.4 Le projet Fab Lab Squared. 8 2. 2.1 La localisation. 10 2.2 Unicité de chaque Fab Lab. 12 2.3 L'organisation du Fab Lab network. 13 3. 3.1 Pourquoi à Saclay ?. 3.2 Les objectifs. 16 3.2.1 Le rayonnement 16 3.3 Les acteurs. 18 Un shop bot

Related: