background preloader

Le bac professionnel - Horaires et Enseignements

Après la 3e, vous envisagez de poursuivre vos études en bac pro. Enseignements, horaires, programme… tout savoir pour bien choisir. Une réponse aux besoins des entreprises Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. L'accès au bac pro L'accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Le parcours du bac pro en 3 ans Il se compose : L’inscription en 2de professionnelle Au programme Et le bac pro agricole ?

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-bac-professionnel

Related:  La voie professionnelleBac proBase de recherche pour séances pédagogiques info-doc

Le baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale sous statut scolaire, le passage d'un autre diplôme, appelé diplôme intermédiaire, est intégré au cursus : il s'agit du brevet d'études professionnelles (BEP) ou - plus rarement - du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Préparation du baccalauréat professionnel Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir de deux manières : la réussite à un examenla validation des acquis de l'expérience (VAE) seconde générale et technologique - Horaires et enseignements Enseignements généraux communs, facultatifs, d'exploration, accompagnement personnalisé... tout sur le programme de seconde générale et technologique. 8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves Français 4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes.

Les bac pro en fiches Commerce, santé, artisanat, environnement, informatique, BTP... Quelque soit le secteur que vous visez, il existe un bac pro pour vous, avec pas moins de 90 spécialités au compteur ! Mais encore faut-il savoir quelle spécialité choisir, en fonction de son profil et de son projet, et ce d’autant que cette liste évolue constamment afin de coller aux attentes et aux besoins des entreprises. Voilà pourquoi nous avons créé pour chaque bac pro une fiche de présentation qui récapitule le ou les métiers préparés, le contenu de la formation, les conditions d’admission, mais aussi les possibilités de poursuite d’études et les débouchés. Afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause ! Collège - Horaires et enseignements Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Téléchargement guides

Le bac pro est-il vraiment une voie d'avenir ? Quelque 200 000 élèves, soit trois terminales sur dix, s’apprêtent à passer un bac professionnel. «C’est un bac exigeant qui offre des qualifications de très bons niveaux», vantait le ministre Benoît Hamon, le 4 juin dernier lors d’un déplacement dans un lycée pro de Seine-Maritime pour «attirer l’attention» sur cette filière... peu connue du grand public, et pas forcément appréciée des élèves, qui se retrouvent souvent là par défaut. Le bac pro réussit-il vraiment aux élèves, comme l'assure le ministre de l'Education ? En quoi consiste-t-il ? Remise à niveau. Le bac pro, bientôt trente ans

Documentation, multimédias et FLE Qu’ils soient vilipendés, diabolisés, craints, adorés ou détournés à des fins pédagogiques, les réseaux sociaux ne peuvent laisser indifférents les pédagogues puisqu’ils font partie intégrante du quotidien de nos apprenants… On ne compte plus les ressources qui permettent de sensibiliser la génération Z aux dangers du Net, pour les responsabiliser vis à vis de leur identité numérique et de celle de leur entourage. Mais le harcèlement, la propriété intellectuelle, le droit de et à l’image et autres dérives plus ou moins dangereuses et parfois scabreuses ne sont pas les seules pistes de discussion autour des réseaux sociaux. Et il est un danger qui est beaucoup moins évoqué alors qu’il pourrait donner lieu à d’intéressants débats :

Liste BAC PRO > Toutes les formations Bac PRO possibles Le Bac Pro peut se préparer en 3 ans après la classe de troisième. Cependant, tous les Bacs Professionnels peuvent également être faits en 2 ans pour les titulaires de CAP ou BEP du même domaine d’activité du Bac Pro que vous souhaitez préparer. Il est à noter qu’il existe pas moins de 75 spécialités de Bac professionnel. À la découverte de " Mon orientation en ligne " Explorez avec vos élèves le service questions-réponses de l'Onisep. Cette fiche pratique vous guidera dans l’animation d'une séance de préparation à la recherche individuelle d'informations personnalisées. Niveaux de classes privilégiés De la 3e à la terminale Méthode L'enseignement professionnel, toujours mal-aimé par l'Education nationale " L’enseignement professionnel, depuis 2012, n’a pas été oublié et le gouvernement a introduit des changements d’envergure". En célébrant, le 4 septembre à Lyon, les 30 ans du bac professionnel, N. Vallaud-Belkacem a annoncé plusieurs chantiers pour l'enseignement professionnel et tenté de convaincre de l'intérêt de son ministère. Mais l'enseignement professionnel reste bien le mal aimé de la rue de Grenelle. Ouvrir des chantiers ce n'est pas répondre aux urgences...

L’IUT qui fait réussir les bac pro L’Eneps, au sein d’un des IUT de Grenoble, permet chaque année à 90 bacheliers professionnels de suivre le programme de DUT à leur rythme. Reportage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman APB 2017. EMI et élèves créateurs TraAMDoc - Carte Mentale EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

Jasmine, élève en filière professionnelle : "Pour mes parents, le bac pro était un sous-bac" Matinale spéciale du 7/9 de France Inter en direct du lycée Jean Lurçat de Perpignan, sur le thème de l’enseignement professionnel. Avec les invités de la maatinale de France Inter sur le sujet de l'enseignement professionnel : Cédric Bonnet, professeur d'économie-gestion au lycée Jean Lurçat, qui accueille ce matin l'équipe du 5/7 de France InterRobin et Jasmine, élèves de bac pro à Jean LurçatNathalie Mons, Présidente du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire)Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier ►VOIR AUSSI | Le zoom de la rédaction : Les filières professionnelles sont-elles toujours des "voies de garage"?

Related: