background preloader

Le bac professionnel

Une réponse aux besoins des entreprises Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. L'accès en bac professionnel L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel. 10 familles de métiers sont proposées en 2de professionnelle à la rentrée 2020. Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l'initiative de l'élève et de sa famille. Le parcours du bac professionnel en 3 ans

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Le-bac-professionnel

Related:  ORIENTATION SECONDEORIENTATIONVoie professionnelle

Du nouveau pour le baccalauréat technologique À partir de la rentrée 2019 et en fonction de votre choix, vous serez en classe de 1re technologique. Découvrez les changements en classes de première et terminale qui vont vous permettre de mieux vous orienter et de favoriser votre réussite dans l'enseignement supérieur. © Christian-Schwier-Fotolia Une nouvelle organisation Avec la réforme du baccalauréat, l'organisation du lycée va changer.

Le programme de la seconde générale et technologique 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves Français 4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h Les familles de métiers ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Journées portes ouvertes dans l'enseignement secondaire Paca - Aix-Marseille / Publication : 16 octobre 2019, Mise à jour : 21 février 2020 L'Onisep vous propose de consulter l'ensemble des portes ouvertes proposées dans l'enseignement secondaire à travers un annuaire académique. Il regroupe toutes les dates classées par département. Il vous permet également de retrouver toutes les coordonnées des établissements d'accueil.

Quels sont les enseignements d'exploration de seconde ? De A pour arts du cirque à S pour sciences et laboratoire, le détail sur les enseignements d'exploration proposés en seconde générale et technologique. Sachant que tous ne sont pas proposés dans tous les établissements. Le premier enseignement d'exploration au choix parmi : Préparer un CAP ou un bac professionnel en alternance Avantages et inconvénients Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants. Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un salaire pendant toute la durée des études… Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent.

Centre d'Information et d'Orientation de Marseille Est Le CIO adapte son organisation et ses horaires. Ouverture du lundi au vendredi : 8H30-12H30 / 13h30-17h15. CIO fermé le mardi matin (sauf pendant les vacances scolaires) Réception des élèves scolarisés en établissements publics des 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissement. Pour les établissements privés et les jeunes non scolarisés, nous recevons ceux domiciliés dans les 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissement. Exclusivement sur RDV et masque obligatoire

Les bacs généraux Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Être mousse / Marine nationale - Etremarin.fr Être mousse, c’est manifester un engagement personnel fort : être marin. Futurs professionnels de la mer, ils choisissent de servir avec « honneur et fidélité ». Dès leur entrée à l’école, les mousses acquièrent le statut de militaire. A la fin du deuxième semestre, ils sont orientés vers un métier de marin. L’attribution du Brevet élémentaire de mousse vient clore l’année. Ils signent alors un premier contrat d’engagement de 4 ans renouvelable comme matelot de la flotte.

Préparer un CAP ou un bac en alternance Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution a, en outre, l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail. Avantages et inconvénients Ecole des mousses / Marine nationale - Etremarin.fr Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de septembre à fin juin) sur deux sites : au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest et sur le site de Querqueville à Cherbourg-en- Contentin. L’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur intégration au sein de la marine. L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime, sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime.

Lycée : Petit manuel de choix des spécialités à l’usage des futurs candidats à l’enseignement supérieur – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire [ MAJ 17/11/2019 avec les spécialités pour les CPGE selon le ministère ] Vous êtes au Lycée et vous devez choisir 3 spécialités pour votre Première, puis seulement 2 pour votre Terminale. Ce choix va conditionner vos chances de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce petit guide a vocation d’expliquer comment.

Related: