background preloader

Case doc - A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur

Case doc - A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur

http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=5&emission=5&key=c4qZvbnCnv

Related:  Pédagogie et Formation Professionnelle

L'alternance : de la nécessité d'un partenariat entre cadres formateurs et cadres de terrain pour la professionnalisation des étudiants infirmiers J’ai ainsi constaté, dans mon cursus d’études paramédicales, puis dans mes fonctions de puéricultrice et de faisant fonction cadre de santé, que l’encadrement des étudiants pouvait poser des problèmes ou tout au moins soulever des interrogations de la part des professionnels de l’institut ou de terrain, voire de l’étudiant lui-même. Je me propose de vous exposer ma problématique pratique concernant ce sujet avant de vous apporter une approche conceptuelle des notions abordées. Problématique pratique Les principaux responsables de l’encadrement des étudiants infirmiers sont les cadres de santé.

malaise dans la formation : tendances et Comment pourrait évoluer la formation des adultes en France et en Europe ?Peut-on commencer à discerner des pistes qui lui redonneraient sens, et reconnaissance de ses vertus propres ? En France, la formation professionnelle est à la question depuis de nombreuses années. Dans un contexte décrit comme de « crise économique » quasi permanente depuis le milieu des années 1970, son efficacité réelle est mise en doute, la complexité de son organisation critiquée dans d’innombrables rapports, son coût (27,1 Mds d’euros en 2006, dernières données INSEE) plus que jamais brandi pour en stigmatiser l’inefficience. Jean-Marie Barbier, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, directeur du Centre de recherche sur la formation, propose ici une analyse dense, fine, nourrie de multiples recherches et références.

Modélisation-simulation Curieusement, la simulation peine encore à s'imposer dans l'enseignement. Ce n'est pourtant pas une démarche nouvelle comme en témoignent les articles que nous vous proposons ici parus d'une part dans le bulletin de l'Association des Professeurs de Biologie Géologie (en 1978) et dans le chapitre « modélisation-simulation » des Actes du colloque « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants » (coédition INRP-EPI, 1992) : - Introduction au thème - Jacques Baudé

BONNIOL Le formateur est un passeur 1996 : Accompagnement / Biblio / ArianeSud Entreprendre - Ariane Sud Formations Conciliation Vie Pro / Vie Perso Après la prise en compte des risques physiques puis des risques psycho-sociaux, la question de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et donc de la conciliation travail-famille s’impose. Elle touche la capacité d'une personne à concilier les exigences de sa vie professionnelle et ses engagements personnels et familiaux. Cette dimension peut devenir un risque de santé au travail et nécessite donc aujourd’hui une réflexion afin d’être intégrée dans les pratiques. un cycle de conférence et de formations ArianeSud / Rilato Public : RH, Médecins du travail, Professionnels de santé, Professionnels petite enfance, Accompagnateur coach, salariés, salariés aidants, Délégué du personnel

H DESROCHES Le tutorat - Profession formateur Le tutorat Henri Desroches met en évidence limportance de la fonction tutorale au sein de léducation. Cette fonction tutorale inverse le rapport éducatif. Enseignement de l'informatique et des TIC - Archive La contribution de l'EPI à la concertation du MEN « Refondons l'École ». Le système éducatif a des obligations vis-à-vis de la société, formant l'homme, le travailleur et le citoyen, lui donnant, c'est la mission fondamentale de l'enseignement scolaire, la culture générale correspondant à son époque. L'informatisation est la forme contemporaine de l'industrialisation. La contribution de l'EPI aux « Assises de l'Enseignement supérieur et de la Recherche » du MESR. La formation des enseignants est l'une des missions traditionnelles de l'Université.

Les situations-problèmes... vingt ans après Propos recueillis pour la revue ECHANGER, de l’Académie de Nantes, par M. BLIN et J. PERRU, le 28 mars 2007, à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, à l’occasion du congrès du 17ème Salon national Pédagogie Freinet, organisé par l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne C’est dans Apprendre…oui mais comment dont la première édition date de 1987 que Philippe Meirieu a formalisé le concept de situation-problème auquel il consacre, à la fin de l’ouvrage, un guide méthodologique détaillé. Vingt ans après, Echanger a souhaité recueillir un avis d’expert sur l’évolution de cette notion pédagogique, son adoption, voire son adaptation, dans le système éducatif français, ainsi que sur les résistances auxquelles se heurte sa mise en œuvre.

C.O. Allemand Moyen d’enseignement : GENIAL Comment fonctionne ce site ? Qui est Qui et Qui fait Quoi ? 1971-2011, 40 ans de FC, centre-inffo Chantal Deslandes - Documentaliste - c.deslandes@centre-inffo.fr (Département Documentation de Centre Inffo) Patrick Ertoran - Webmaster - p.ertoran@centre-inffo.fr (Direction Edition et Multimédia de Centre Inffo) Nous remercions l'ensemble des rédactions et des auteurs pour leur aimable autorisation de reproduction des articles cités dans ce dossier. Toute reproduction intégrale ou partielle de ce dossier est soumise aux accords de Centre Inffo et des autres auteurs des articles. Sélection arrêtée le 4 novembre 2011

La structure des revolutions scientifiques: Qu'est-ce que l'épistémologie?? Du grec épistémè : la science, et logos : le discours, le terme " épistémologie" signifie " théorie de la science". Au sens large, l'épistémologie est l'étude de la nature et de l'étendue de la connaissance humaine, elle désigne une recherche qui vise à définir les fondements, méthodes, objets et finalités de la science en général. L'épistémologie est donc une réflexion philosophique sur les sciences. Platon, Aristote, Epicure, Hume, Hegel, Kant, Popper et bien d'autres, philosophes ou scientifiques y ont laissé leur empreinte. Sans entrer dans les détails, on peut néanmoins citer plusieurs courants épistémologiques : le rationalisme, l'empirisme, le positivisme, le constructivisme ou encore le réalisme.

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser Entretien croisé avec Philippe Meirieu, pédagogue et essayiste et Marcel Gauchet, historien et philosophe. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société.

La formation professionnelle pour adultes de Benjamin Saccomanno. L’Harmattan 2013 Après l’ouvrage récent de Pierre Caspar « La formation des adultes : hier, aujourd’hui, demain … » un nouvel ouvrage se penche sur l’histoire de la dynamique de la formation professionnelle. Tout se passe comme si ce secteur d’activité était particulièrement sous les feux de l’actualité. Cette fois c’est la dimension sociologique qui est particulièrement mise à contribution. Benjamin Saccomanno est membre du laboratoire CERTOP. Il s’intéresse dans son ouvrage de la transformation des finalités de la formation qui glisserait historiquement de l’éducation pour tous à la gestion individuelle des carrières. Il étudie pour cela les inflexions du système de formation professionnelle.

Related: