background preloader

Aide financière aux études

Aide financière aux études

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Related:  3. Financement des études sec. en formation professionnelle..

Remboursez votre prêt étudiant (Desjardins) Période d'exemption partielle Durant vos études, c'est le gouvernement qui assure le paiement des intérêts sur le prêt étudiant que vous avez contracté. Au début du mois suivant la fin ou l'abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer ces intérêts et ils deviennent à votre charge. Toutefois, vous n'avez pas nécessairement à les rembourser immédiatement. En effet, durant la période d'exemption partielle (période de 6 mois après la fin de vos études pendant laquelle vous n'êtes pas tenu de commencer à rembourser votre dette d'études), ils peuvent être capitalisés, c'est-à-dire ajoutés à votre dette d'études. Au terme de ces 6 mois, si vous ne retournez pas aux études à temps plein, vous devrez commencer à rembourser votre dette (capital et intérêts).

Bulletin unique, évaluations diverses La fin de l’année scolaire, c’est les vacances, mais ça rime aussi avec bulletin. Le nouveau formulaire uniforme implanté l’automne dernier partout au Québec par le ministère de l’Éducation termine sa première année de mise à l’épreuve. S’il fait le bonheur des parents, c’est loin d’être le cas de tous les enseignants. Bilan.

Faculté des sciences de l'éducation - Cours de 1er cycle DID 1013 Grammaire française de base pour l'enseignement Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage Description Ce cours vise à développer la compétence à enseigner la langue française, langue première. Les principales connaissances et habiletés qu'il entend développer sont les fonctions du langage et les variétés de langue; la description des composantes de la langue: syntaxe, lexique, orthographe, ponctuation, conjugaison; la compétence à analyser et à corriger des énoncés sur les plans syntaxique, orthographique, lexical et textuel. Hiver 2014

Calcul de l'aide Les étapes suivantes présentent la façon dont est calculée l’aide financière accordée. Étape 1 – Dépenses admises Nous déterminons l’admissibilité de vos dépenses. Les dépenses admises sont celles jugées nécessaires à la poursuite de vos études. Dépenses mensuelles + Dépenses ponctuelles =Dépenses admises Libre opinion - Mes élèves, je suis fier de vous Ça y est, c’est la fin de l’année scolaire.Mes élèves sont partis pour les vacances et en septembre, ils seront au secondaire. Je n’avais jamais eu un aussi petit groupe. Vingt et un élèves, 21 ados avec qui j’ai passé 10 mois intensifs. Vendredi dernier, certains avaient les larmes aux yeux après notre cérémonie de remise des diplômes. Et ça se comprend.

CV et lettre de présentation : deux présentations par le Service de placement de l'Université Laval 1 avril 2014 Les suggestions d'avril de la Bibliothèque Le SPLA et la Bibliothèque se sont associés pour vous présenter les espaces « Emploi et carrière ». Vous y trouverez une multitude d’outils pour maximiser votre recherche d’emploi et faciliter votre intégration au marché du travail. Parmi ses dernières acquisitions, la Bibliothèque vous suggère... Suite

Conditions d’admissibilité Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si : vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière en vertu du Règlement sur l’aide financière aux études; vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre; vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé étudier à temps plein; vous ne dépassez pas le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée; vous n’atteignez pas la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, votre cycle d’études ou votre programme d’études; vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.

Subvention des installations sportives : l'opposition réclame la démission de Courchesne Les explications de Sébastien Bovet Les partis d'opposition ont réclamé la tête de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, mercredi, attaquant son intégrité dans la foulée de la publication d'un rapport accablant du vérificateur général par intérim, la semaine dernière, sur sa gestion d'un programme d'infrastructures sportives. Michelle Courchesne été prise à partie par le Parti québécois (PQ) et par la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la période de questions à l'Assemblée nationale. S'appuyant sur le rapport du vérificateur général par intérim, Michel Samson, ils ont tous deux estimé qu'elle n'était plus apte à exercer ses fonctions. Celui-ci a jugé que la ministre, aussi présidente du Conseil du Trésor et vice-première ministre, avait abusé de son pouvoir discrétionnaire et géré les fonds publics de façon arbitraire, des conclusions rejetées par la principale intéressée.

Remboursement Dès qu’approche la date où vous devez acquitter votre dette d’études, vous devez prendre une entente de remboursement. Votre établissement financier vous le rappelle en vous faisant parvenir un avis de remboursement ou un document précisant les termes d’une entente de remboursement. Ces termes ne vous conviennent pas? Vous souhaitez conclure une entente de remboursement avant que votre établissement financier vous contacte? Soutien aux étudiants - Le ministère a réprimandé des fonctionnaires MONTRÉAL – Le ministère de l'Éducation du Québec a réprimandé des employés ce mois-ci, pour avoir ouvertement appuyé le mouvement de grève des étudiants alors qu'ils étaient au travail, a appris l'Agence QMI. L'Agence QMI a obtenu une note de service datée du 3 mai, envoyée à tous les employés du ministère, pour leur rappeler leurs obligations déontologiques. «Quelques employés du ministère l'Éducation portent des symboles associés au mouvement contre la hausse des droits de scolarité alors qu'ils sont au travail et exercent leurs fonctions», lit-on dans la note de service. «Vous avez une obligation de loyauté et de fidélité envers (le ministère de l'Éducation), qui vous oblige à défendre les intérêts du ministère», rappelle la note. La note de service fait partie d'une série de documents relatifs à une plainte contre le ministère, qu'un employé a déposée auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Taux d’intérêt Pendant les six mois qui suivent la fin de vos études à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez d’une période d’exemption partielle. Vous n’avez pas encore à rembourser votre dette d’études. Mais, dès le début du mois suivant la fin ou l’abandon de vos études, les intérêts sur cette dette deviennent à votre charge. Vous pouvez commencer immédiatement à les payer ou les laisser s’accumuler pendant six mois avant de les payer. Vous pouvez aussi demander qu’ils soient capitalisés, c’est-à-dire ajoutés à votre dette d’études. Si vous retournez aux études pendant votre période d’exemption partielle, le gouvernement se chargera de nouveau de payer les intérêts courus sur votre dette d’études.

Les sites web du PLQ et du MELS attaqués Sur le site de la Sécurité publique, on pouvait lire «Nous sommes Anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous». Des sites internet liés au gouvernement du Québec avaient déjà fait les frais d'une attaque informatique concertée, samedi, par le groupe Anonymous.

Rembourser une dette d’études (ACFC) Terminer ses études postsecondaires et obtenir son diplôme, c’est à la fois palpitant et déconcertant. En effet, la transition de la vie d’étudiant au monde du travail peut présenter son lot de difficultés. Si, comme la majorité des diplômés canadiens, vous empruntez pour pouvoir étudier, comment allez-vous faire pour rembourser vos prêts étudiants?

La démission de Line Beauchamp enflamme Twitter Aux environs de 15h, c'était LE sujet de discussion sur le site de microblogage; il occupait la deuxième position des sujets les plus discutés au Canada et la huitième dans le monde, selon la firme montréalaise de surveillance et d'analyse des médias Influence Communication. À peine deux heures plus tard, c'était au tour de celle qui a succédé à Line Beauchamp, Michelle Courchesne, de monopoliser le fil Twitter. Elle est devenue le troisième sujet de discussion au pays en l'espace de deux minutes. Sur Twitter, le président d'Influence Communication, Jean-François Dumas, a qualifié la démission de Line Beauchamp d'«éclipse médiatique», car la nouvelle a occupé 75% de l'espace médiatique durant plus de deux heures hier.

Related: