background preloader

Aide financière aux études

Aide financière aux études

Bulletin unique, évaluations diverses La fin de l’année scolaire, c’est les vacances, mais ça rime aussi avec bulletin. Le nouveau formulaire uniforme implanté l’automne dernier partout au Québec par le ministère de l’Éducation termine sa première année de mise à l’épreuve. S’il fait le bonheur des parents, c’est loin d’être le cas de tous les enseignants. Bilan. Combinez les attentes des parents pour un bulletin « plus simple », agrémentez-le de pourcentages et de la moyenne du groupe, mettez-y un espace pour les commentaires sur les « forces, défis et progrès » de l’élève et vous obtiendrez le bulletin unique implanté par le ministère de l’Éducation (MELS) à l’automne dernier. Preuve faite au Devoir : une vaste consultation menée en interne à laquelle environ 2000 membres ont répondu a permis de sonder l’avis des profs sur ce nouvel outil qui leur est imposé. Pas prêts Compétence ou connaissance ? Un bulletin vraiment uniforme ?

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) Libre opinion - Mes élèves, je suis fier de vous Ça y est, c’est la fin de l’année scolaire.Mes élèves sont partis pour les vacances et en septembre, ils seront au secondaire. Je n’avais jamais eu un aussi petit groupe. Vingt et un élèves, 21 ados avec qui j’ai passé 10 mois intensifs. Vendredi dernier, certains avaient les larmes aux yeux après notre cérémonie de remise des diplômes. Et ça se comprend. Ils étaient vraiment beaux dans leur costume et leur robe des grands jours. Pouvez-vous imaginer un jeune Africain, originaire du Congo, fan de hockey et du Canadien de Montréal ? J’ai connu aussi des parents impliqués, ouverts aux autres, attentifs à leurs enfants. Si j’en crois le ministère de l’Éducation, il ne me reste que trois ans à pouvoir vous parler ainsi de mes élèves. Ce sera fini pour nous les sorties scolaires où ils découvrent Montréal et son environnement, le Québec et sa culture. Finie l’école en dehors des classes, finis les projets d’art un tant soit peu élaborés.

Le blog de l’orientation Subvention des installations sportives : l'opposition réclame la démission de Courchesne | Politique Les explications de Sébastien Bovet Les partis d'opposition ont réclamé la tête de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, mercredi, attaquant son intégrité dans la foulée de la publication d'un rapport accablant du vérificateur général par intérim, la semaine dernière, sur sa gestion d'un programme d'infrastructures sportives. Michelle Courchesne été prise à partie par le Parti québécois (PQ) et par la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la période de questions à l'Assemblée nationale. S'appuyant sur le rapport du vérificateur général par intérim, Michel Samson, ils ont tous deux estimé qu'elle n'était plus apte à exercer ses fonctions. Celui-ci a jugé que la ministre, aussi présidente du Conseil du Trésor et vice-première ministre, avait abusé de son pouvoir discrétionnaire et géré les fonds publics de façon arbitraire, des conclusions rejetées par la principale intéressée. « La ministre ne démissionnera pas. « On dirait entendre Tony Tomassi. M.

Programme des normes interprovinciales Sceau rouge Soutien aux étudiants - Le ministère a réprimandé des fonctionnaires MONTRÉAL – Le ministère de l'Éducation du Québec a réprimandé des employés ce mois-ci, pour avoir ouvertement appuyé le mouvement de grève des étudiants alors qu'ils étaient au travail, a appris l'Agence QMI. L'Agence QMI a obtenu une note de service datée du 3 mai, envoyée à tous les employés du ministère, pour leur rappeler leurs obligations déontologiques. «Quelques employés du ministère l'Éducation portent des symboles associés au mouvement contre la hausse des droits de scolarité alors qu'ils sont au travail et exercent leurs fonctions», lit-on dans la note de service. «Vous avez une obligation de loyauté et de fidélité envers (le ministère de l'Éducation), qui vous oblige à défendre les intérêts du ministère», rappelle la note. La note de service fait partie d'une série de documents relatifs à une plainte contre le ministère, qu'un employé a déposée auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Recrutement-Police nationale-Sûreté du Québec Les sites web du PLQ et du MELS attaqués | Politique québécoise Sur le site de la Sécurité publique, on pouvait lire «Nous sommes Anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Redoutez-nous». Des sites internet liés au gouvernement du Québec avaient déjà fait les frais d'une attaque informatique concertée, samedi, par le groupe Anonymous. Un compte Twitter se revendiquant du groupe de pirates Anonymous et surveillé par près de 600 000 internautes a demandé à ses sympathisants vendredi soir de lancer des attaques contre différents sites liés au gouvernement du Québec. «Le Québec "assassine le droit de manifester" en adoptant une loi d'urgence visant à faire taire les manifestations contre la hausse des droits de scolarité», a lancé le groupe vendredi soir, appelant les pirates informatiques à fourbir leurs armes. «UN ENNEMI EST ABATTU. «Honnêtement, on s'y attendait un peu. Selon lui, il fallait prévoir une journée ou deux pour remettre en fonction le site internet. - Avec La Presse Canadienne

Alternance travail-étude en formation professionnelle et techniq Une formule éducative adoptée par l'établissement scolaire en vue de donner aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique l'occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d'études. Les programmes d'études qui peuvent être offerts selon la formule de l'ATE sont ceux qui mènent à l'obtention d'un diplôme reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce sont les programmes d'études menant à l'obtention : d'un Diplôme d'études professionnelles (DEP), d'une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d'un Diplôme d'études collégiales (DEC), d'une Attestation d'études collégiales (AEC) de plus de 40 unités. Le type de stages réalisés dans le cadre de l'alternance travail-études varie selon que le stage est effectué dans le cadre d'un programme d'études en formation professionnelle ou en formation technique.

La démission de Line Beauchamp enflamme Twitter | Nathalie Collard | Politique québécoise Aux environs de 15h, c'était LE sujet de discussion sur le site de microblogage; il occupait la deuxième position des sujets les plus discutés au Canada et la huitième dans le monde, selon la firme montréalaise de surveillance et d'analyse des médias Influence Communication. À peine deux heures plus tard, c'était au tour de celle qui a succédé à Line Beauchamp, Michelle Courchesne, de monopoliser le fil Twitter. Elle est devenue le troisième sujet de discussion au pays en l'espace de deux minutes. Sur Twitter, le président d'Influence Communication, Jean-François Dumas, a qualifié la démission de Line Beauchamp d'«éclipse médiatique», car la nouvelle a occupé 75% de l'espace médiatique durant plus de deux heures hier. Depuis le début du conflit étudiant, les commentaires sont très polarisés sur Twitter, et les réactions à la démission de la ministre Beauchamp n'ont pas fait exception.

Carrières en construction La chasse au carré rouge fait des victimes La chasse au carré rouge semble vouloir se poursuivre auprès des employés de la fonction publique. Six correctrices employées par le ministère de l’Éducation, dans ses bureaux montréalais de la rue Fullum, ont été suspendues après avoir porté le symbole lié au mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité, a appris Le Devoir. Mercredi, deux correctrices ont été averties par la division des ressources humaines qu’elles ne pouvaient plus revenir travailler si elles portaient le carré rouge. Le lendemain, jeudi, quatre autres correctrices qui l’ont porté par solidarité ont connu le même sort. L’une d’entre elle, Michèle Tremblay, se dit médusée par ce qui lui arrive. Au début du mois de mai dernier, une note de service avait été diffusée à l’interne dans les bureaux du ministère de l’Éducation, rappelant que les fonctionnaires ont une «obligation de loyauté et de fidélité envers [le ministère de l’Éducation ]». Site complet

Formation Projet personnel d'orientation (PPO)

Related: