background preloader

Veille informationnelle pour professeur documentaliste

Veille informationnelle pour professeur documentaliste

http://www.netvibes.com/jvalladon#Professeur_documentaliste

Related:  CAPES-DOCProf docVeille et Ressources prof doc

Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible Le MOOC structure le parcours éducatif et privilégie les échanges enseignants-élèves ou élèves-élèves grâce aux outils de discussions et de partage au profit essentiel de la pédagogie. En créant votre MOOC sur Beebac (voir information en bas de l'article), vous bénéficiez également de toute l’audience de sa communauté. Lors de sa réalisation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Beebac s’engage à vous aider au mieux pour la réussite de votre MOOC. Voir les MOOCs en cours :

Savoirs CDI: 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années.

Ifé - Veille et analyses Éduquer à l'urgence climatique n°133, mars 2020 portrait « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Poldoc Les fondements et textes généraux Les fondements Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Durpaire, Jean-Louis, Inspecteur général, rapporteur. Ministère de la Jeunesse de l'Éducation nationale et de la Recherche, 2004. n° 2004-037, 59 p. Ce rapport réalisé par un groupe d'étude de l'Inspection générale de l'éducation nationale fait le point sur le développement de la notion de politique documentaire des établissements scolaires. Constatant une certaine hétérogénéité de la situation de la documentation, le groupe d'étude émet une série de propositions dans le cadre d'une nouvelle politique documentaire nationale, académique et à destination des établissements scolaires et des documentalistes.

Créativité Pédagogique : Baseinitiatives Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n'ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020. La problématique : Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage Développer la réflexivité des étudiants en lien avec des cas cliniques Développer des modalités asynchrones Organisation du stage virtuel proposé en mars 2020

Veille informationnelle S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil

Décret n° 2014-1631 du 26 décembre 2014 relatif à l'organisation administrative, financière et territoriale de l'Etablissement public de création et d'accompagnement pédagogiques dénommé « Réseau Canopé » Titre Ier : RÉSEAU CANOPÉ I.-L'intitulé de la section V du chapitre IV du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est remplacé par l'intitulé : « Le Réseau Canopé ». II.-La mention des sous-sections 1,2 et 3 de la section V est supprimée. III. Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet.

Related: