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Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion

Retour EcoTICE 2012 : les jeux sérieux en économie et gestion
Pour la 6ème année consécutive, l’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une après-midi de formation, nommée EcoTICE, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE. Une nouvelle fois les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, en vue de leur intégration dans les nouveaux programmes scolaires notamment avec la réforme STMG. La formation était organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable d’une présentation pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat. Les 3 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique. Les journées EcoTICE cherchent tout d’abord à promouvoir l’usage des TICE en économie et gestion au sein de l’Académie.

Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Kompany est le fruit d’une initiative conjointe du Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), du CEPE (Université de Poitiers) et de OUAT Entertainment, Producteur Délégué et Exécutif du projet. Action Disponible depuis Avril 2012, le jeu a depuis évolué considérablement. Jouer à Kompany !

Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques. [lire le dossier]

Mon coach APB : objectifs A la Une : Des jeux sérieux pour les STMG Par Interim Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. "Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. Le graphisme est captivant. Simuland

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