background preloader

Actualités professionnelles

Actualités professionnelles
Attention Interruption du dépôt légal individuel sur place pour les livres et les périodiquesEn raison du plan vigipirate du niveau "alerte attentat", le dépôt individuel sur place des livres et des périodiques est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture prochaine. Coursiers : l'accès aux véhicules de livraison par l'entrée Durkheim est maintenu, ainsi que le dépôt par courrier. [mis en ligne le 8 janvier 2015] Publication Mise à jour du format UNIMARC de diffusion Le format UNIMARC de diffusion est l'un des formats qui permet de récupérer les notices bibliographiques et d'autorité du catalogue général de la BnF. La mise à jour de l’UNIMARC B et des référentiels vient d’être publiée. Elle contient les évolutions successives (créations, modifications et suppressions) intervenues entre octobre 2007 et novembre 2015.

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/pro_actualites.html

Related:  Veille doc professionnelleActualité des bibliothèques d'EtatProfesssionnel

Privacy - Personal Data La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce.

La BPI : ce que c'est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BPI. La Bibliothèque publique d’information[1], également connue sous le sigle Bpi, est la principale bibliothèque publique parisienne. Constituée sous forme d'établissement public national, elle a le statut d'organisme associé au Centre Georges-Pompidou, au sein duquel elle est physiquement implantée. Elle contient environ 400 000 documents, dont 360 000 volumes. Histoire[modifier | modifier le code]

Actualité des sociétés et information sur les entreprises Pétrole : le marché va rester saturé au moins jusqu'à fin 2016 Le ralentissement de la croissance de la demande en pétrole combiné à une nette hausse de la... par latribune.fr Des tablettes à la médiathèque Ces dernières années, les bibliothèques intègrent peu à peu de nouveaux médias. Ainsi, elles sont presque toutes devenues médiathèques en proposant des CD et DVD. Mais certaines vont plus loin et offrent du contenu dématérialisé : ressources documentaires en ligne, vidéos à la demande, plateformes d’autoformation… Aujourd’hui, un autre type de ressources demande l’attention des bibliothécaires : les livres numériques. Si les liseuses proposent des livres similaires à leur version papier et sont surtout complexes d’un point de vue technique et financier, les applications numériques présentent des créations d’auteurs à dénicher dans le flux des applications. Le stage que je réalise actuellement à la médiathèque George Sand d’Enghien-les-Bains se consacre à la gestion des tablettes en section jeunesse. Quelles sont les tâches à réaliser pour proposer une offre d’applications numériques ?

Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ?

Jean Echenoz, en lisant en écrivant : un article du blog de la BnF Choix du bibliothécaire, Manifestations Après Yasmina Reza le 31 janvier, le cycle des masterclasses littéraires En lisant, en écrivant, organisé en collaboration avec France Culture et le CNL, se poursuit le 21 février avec Jean Echenoz, qui s’entretiendra avec Matthieu Garrigou-Lagrange à 18h30 au Petit auditorium. Discret et peu médiatique, Jean Echenoz est néanmoins l’un des auteurs français contemporains majeurs, et son œuvre a déjà influencé nombre d’écrivains plus jeunes.

NOUVEAUTE : la formation professionnelle en entreprise La formation professionnelle en entreprise : une documentation très complète La documentation « La formation professionnelle en entreprise » fait le point sur les différentes obligations de l’employeur en matière de formation. Elle traite ainsi aussi bien du plan de formation que des nouvelles règles de financement de la formation. Cette documentation traite également de tous les dispositifs de formation à l’initiative du salarié (CIF, VAE, bilan de compétence, congé pour passer un examen, etc.) de façon à ce que vous sachiez comment les appréhender, en tirer éventuellement profit ou tout simplement renseigner le salarié. Bien entendu, le compte personnel de formation (CPF) est au cœur de la documentation. Celle-ci contient toute une partie dédiée à vous aider à mesurer les enjeux de ce nouveau dispositif de formation.

Bibliothèque : bénévoles et volontaires, seul remède aux fermetures Alors que les établissements de prêt britanniques sont menacés de fermer les uns après les autres, le gouvernement propose de remplacer les professionnels par des bénévoles. Un gain d'argent évident, pour éviter de fermer complètement le service... et une solution qui semble faire son chemin dans l'esprit des bibliothèques elles-mêmes. MegMoggington, (CC BY-NC 2.0) Selon une étude réalisée par le Arts Council England, qu'évoque The Bookseller, 12 % des établissements trouveraient important le soutien que des bénévoles apporteraient, dans un proche avenir.

Les rendez-vous de la bibliothèque La bibliothèque propose tout au long de l'année une gamme de rendez-vous variés principalement orientés vers la documentation numérique et les outils documentaires. Ces rendez-vous sont ouverts à tous, certains nécessitent une inscription en ligne. Les ateliers : découvrez les fonctions de base d'un outil documentaire en une heure. Ateliers programmés de septembre à mai (mardi 12 h et 17 h 30 et jeudi 17 h 30).Les rendez-vous avec... : des professionnels de l'information et de la documentation vous présentent leurs produits ou leurs outils documentaires.Les ateliers du Salon : découvrez un prototype présenté au Salon en une heure.

Related: