background preloader

Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle – Onisep/agefa PME

Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle – Onisep/agefa PME

http://mavoieproeurope.onisep.fr/

Related:  Mobilité InternationaleERASMUSVOIE PRO

Lancement de l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe» - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne Lancement de l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe» La Commission lance aujourd'hui l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe», avec une série de mesures destinées à dynamiser l'emploi des jeunes, améliorer et moderniser l'enseignement, investir davantage dans les compétences des jeunes et offrir de meilleures perspectives d'apprentissage et d'étude à l'étranger. L'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe» couvre quatre grands domaines d'importance capitale pour les jeunes:

Les renseignements sur les séjours et les bourses Erasmus pour les étudiants La mobilité des étudiants se décline en mobilité d’étude et mobilité de stage. Le programme vous permet désormais d’agréger ces deux types de mobilités pour renforcer la dimension internationale de votre cursus universitaire. Les universités ne sont pas les seules concernées, les écoles de commerce, d’ingénieurs, les instituts d’études politiques, les instituts agronomiques, les écoles d’art, les conservatoires de musique, les lycées dans leurs cursus de BTS et l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur proposent des mobilités Erasmus+. Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Dans l’un des 34 pays participant au programme : les 28 autres pays membres de l’UE, la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible). Et ailleurs dans le monde, si vous partez étudier dans le cadre d’un master international Erasmus+

Le bac professionnel Une réponse aux besoins des entreprises Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. L'accès en bac professionnel L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. Europe - International Politique de l’Union Européenne On the way to 2020 : data for vocational education and training policies Le 6 février 2014 Le Cedefop a sélectionné un ensemble de 32 indicateurs statistiques pour quantifier les principaux aspects de la formation professionnelle et l’apprentissage continu, en fonction de leur pertinence politique et l’importance pour la réalisation des objectifs d’Europe 2020. L’objectif est d’aider à décrire, surveiller et comparer les politiques de formations (...) Lire la suite de l'article Pratiques européennes Europe : le taux de décrochage scolaire en baisse de 12 % Le 14 avril 2014 Entre 2005 et 2013, le taux de décrochage scolaire (population âgée de 18 à 24 ans possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation) a diminué dans tous les États membres, à l’exception de la Pologne et de la Slovaquie. Ce taux a été réduit de moitié au Portugal (passant de 38,8% à 19,2%) et (...)

Mon stage en ligne Europe La mobilité de stage, levier économique pour les jeunes et les entreprises Mon stage en ligne répond à la demande croissante de mobilité des jeunes et en particulier ceux de la voie professionnelle. Les demandes de stage en Europe sont en constante augmentation. La mobilité européenne et internationale Dans de nombreuses filières, il est désormais possible d'effectuer une partie de son cursus à l'étranger. Ce peut être dans le cadre des programmes européens de mobilité, ERASMUS+ (Mobilités dans le secteur de l'enseignement supérieur - ex-ERASMUS, Mobilités dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle - ex-Leonardo, Mobilités dans le secteur de l'éducation des adultes - ex-Grundtvig, Mobilités dans le secteur de l'enseignement scolaire - ex-Comenius). Comment préparer son séjour ?

Où vont les étudiants Erasmus en Europe ? - Education, formation & Erasmus - Toute l'Europe Depuis sa création en 1987, le programme d'échange Erasmus a permis à plus de 4 millions de jeunes Européens d'aller étudier dans un autre pays. Alors qu'il a fêté ses 30 ans en 2017, ce programme phare de l’Union européenne est aujourd'hui le plus connu dans le monde. Quelles sont les destinations préférées des étudiants ? Réponse dans ce comparatif. Du nouveau pour le baccalauréat technologique Une nouvelle organisation Avec la réforme du baccalauréat, l'organisation du lycée va changer. Si vous choisissez la voie technologique, les séries seront maintenues (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, ST2A, STAV). Etudier en Allemagne Le DAAD est la représentation de l'enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine. Ce site s'adresse en premier lieu aux étudiants et élèves inscrits en France et désirant poursuivre leurs études ou recherches en Allemagne. Vous y trouverez des informations sur l'organisation de l'enseignement supérieur allemand, les différents types d'établissements, les voies et conditions d'accès, la reconnaissance de vos diplômes (en Allemagne ainsi qu'après votre retour en France)... et maints renseignements pratiques. Vous y sont également présentées les possibilités de financement d'un séjour d'études en Allemagne.

Amélioration du français - Accueil FRANCOJEU DES CÉGEPS 2016Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2016 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français. Du 1er au 31 mars, rendez-vous sur Facebook (avec ou sans compte) à francojeu.ccdmd.qc.ca. ENFIN TUTORAT!Librement accessible en ligne, Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs est destiné aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français.

Tourisme -Voyage à l'étranger : comment réagir en cas d'imprévu ? Vous partez bientôt à l'étranger pour vos prochaines vacances ? Vers un pays dont vous ne connaissez peut-être ni la langue, ni les codes ? Consultez les recommandations du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Avant votre départ, informez-vous sur votre destination en consultant la rubrique Conseils aux voyageurs . Vous y trouverez toutes les informations pratiques pays par pays (entrée et séjour, sécurité, santé, informations utiles...) : un certain nombre de précautions élémentaires doivent être prises notamment en matière d'assurance rapatriement, de respect de la loi du pays et de budget. Par ailleurs, le ministère vous rappelle qu'avant de partir, vous pouvez vous inscrire sur Ariane , dispositif permettant de vous signaler auprès des services du ministère afin de :

Erasmus : 4 élèves de Bac Pro ASSP Structure en Finlande - Lycée René Char - Avignon Les élèves détentrices de l’EUROPASS. Aprés avoir effectué deux semaines de période de formation en entreprise ( PFMP) en France, 4 élèves du Bac Pro ASSP Structure ( Accompagnement Soins et Services à la Personnes ) sont parties pour 2 semaines en Finlande pour enrichir leurs formations en entreprise. Léa, Océane, Anjara et Morgane ont été entre le 5 mai et le 18 mai dans la ville finlandaise de Naantali sur les bords du golfe de Botnie.Elles ont été logées à l’hotel Palo et effectuent leurs PFMP à l’EHPAD Birgitakotti.

Bac pro Transport Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement. Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane.

Related:  orientationÉducation à l'orientationorientationPOSE TOI LA QUESTION