Le bac professionnel. Une réponse aux besoins des entreprises Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).
Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. L'accès en bac professionnel L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique. Les familles de métiers. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Chef-d'œuvre 3e prépa-métiers Seconde professionnelle : les familles de métiers Campus des métiers et des qualifications Voie pro : ce qui change. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Formations professionnelles par domaines en Bretagne Rentrée 2020.
Voie professionnelle 2019 - Découvrir la voie professionnelle. Le lycée pro. Quiz : quels métiers pour moi ? Onisep TV : La Web TV sur les métiers et les formations. Préparer un CAP ou un bac professionnel en alternance.
Avantages et inconvénients Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants.
Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un salaire pendant toute la durée des études… Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. D’où la nécessité de s’engager en connaissance de cause dans l'alternance. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Tous les CAP et CAP agricole peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas).
Le bac professionnel De nombreux bacs professionnels peuvent être effectués en alternance. Trouver une entreprise. Pose-toi la question ! Apprentissage ou Scolaire ? Bretagne alternance - apprentissage et professionnalisation. Formez-vous autrement avec les Compagnons du devoir.
Le site des formations par alternance en MFR. Être mousse / Marine nationale - Etremarin.fr. Être mousse, c’est manifester un engagement personnel fort : être marin.
Futurs professionnels de la mer, ils choisissent de servir avec « honneur et fidélité ». Dès leur entrée à l’école, les mousses acquièrent le statut de militaire. A la fin du deuxième semestre, ils sont orientés vers un métier de marin. L’attribution du Brevet élémentaire de mousse vient clore l’année. Ils signent alors un premier contrat d’engagement de 4 ans renouvelable comme matelot de la flotte. Niveau d’études : 3ème ou 2ndeÂge : de 16 à 18 ansContrat : 10 mois puis possibilité d’intégrer la filière Matelot de la flotte. Ecole des mousses / Marine nationale - Etremarin.fr. Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de septembre à fin juin) sur deux sites : au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest et sur le site de Querqueville à Cherbourg-en- Contentin.
L’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur intégration au sein de la marine. L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime, sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime. A terme, les jeunes acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils peuvent alors signer un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte. Centre de Recrutement CIRFA de la Marine à Brest - Etremarin.fr.