background preloader

Bilan de compétences - Les différents… - Pourquoi faire un… - Choisir un centre… - Le bilan de… - Déroulement d'un…

Bilan de compétences - Les différents… - Pourquoi faire un… - Choisir un centre… - Le bilan de… - Déroulement d'un…

http://soi.over-blog.com/

Related:  FORMATION PROFESSIONNELLEjordan_sapin

Le plan de formation Gestion des départs en formation Le plan de formation organise l’accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation vous incombe après consultation des représentants des salariés. Quels sont les critères d'élaboration du plan de formation ? Plan de formation, exemple de plan de formation : Uniformation 21 janvier 2010 Le plan de formation se situe dans une démarche d'anticipation de l'entreprise. Il regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par votre employeur en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise. Il est formalisé chaque fin d'année.

Le bilan de compétences Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Le Compte personnel de formation, un outil supplémentaire à la main des jeunes pour le financement de leur formation Le Compte personnel de formation, un outil supplémentaire à la main des jeunes pour le financement de leur formation Représentation du réseau | Le Compte personnel de formation (CPF) a été créé par la loi du 5 mars 2014 avec une effectivité au 1er janvier 2015. Où en sont les travaux nationaux ? Quelle est la place du réseau des Missions Locales dans les procédures mises en place pour accompagner les jeunes dans leur projet individuel de formation ? L’UNML contribue activement aux travaux des différentes instances nationales de réflexion et de concertation organisées pour accompagner la mise en œuvre du Compte personnel de formation.

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue. A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur.

Le bilan de compétences est-il mort? Dans quelle mesure les salariés pourront-ils bénéficier désormais d'un bilan de compétences ? Exclu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, il ne peut pas être préparé dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ce qui remet en question une bonne part de son financement. Nombre de salariés utilisaient en effet leur DIF (Droit individuel à la formation), supprimé le 1er janvier 2015, pour préparer un bilan. Grâce à un congé bilan, ils avaient 24 heures pour faire le point, envisager une évolution de carrière, un repositionnement, une formation... Remis en question dans sa forme actuelle, ce dispositif a pourtant un succès qui ne faiblit pas en ces temps difficiles sur le marché de l'emploi, selon les centres de bilan. "La demande est même en augmentation, reconnaît François Banizette, directeur du CIBC* Sud Aquitaine.

Le portail d'information du CPF / Modalités d'inscription et démarches à effectuer Le portail d'information du CPF / Modalités d'inscription et démarches à effectuer Syndicat d'employeurs | La loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale crée un nouveau droit pour tous les actifs : le Compte Personnel de Formation (CPF). Un système d’information, porté par la Caisse des Dépôts et Consignations, va permettre aux 41 millions de bénéficiaires d’accéder aux informations relatives à ce nouveau droit. Point sur le contenu du portail, les modalités d'inscription et les démarches à effectuer. Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Elle n'est pour autant pas enterrée a souligné Michel Sapin, qui a annoncé qu'il présentera des propositions sous peu.

Elsa raconte #2 - Mon expérience du bilan de compétences - JE ME CASSE ! Elsa est l’une des contributrices de jemecasse.fr – Elle est la créatrice de Bleu Bergamote, et nous raconte ici son expérience. Hello, Après le premier article que j’ai rédigé sur ce blog, vous avez été plusieurs à me demander plus d’informations sur les bilans de compétences que j’avais effectués. Je ne suis pas une spécialiste de la matière mais je peux déjà vous expliquer la manière dont je l’ai vécu et ce que cela m’a apporté. La validation des acquis de l'expérience (VAE) Dernière mise à jour le 7 août 2014 Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

Related: