background preloader

L’Observatoire Indépendant de la Publicité - L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable

L’Observatoire Indépendant de la Publicité - L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable
Pub de foot féminin sexiste Même pour faire la promotion d’un événement de sport féminin, ici en l’occurrence pour le Championnat d’Europe de football féminin en Suède, des publicitaires en Allemagne ont trouvé le moyen de verser dans le sexisme. Ce sont probablement des mecs qui l’ont pondue, avec un jeu de mot sur le « ballon propre » en prime. Le spot dans l’article. Plus de détails sur le site du Huffigtonn Post. Do you believe in #ads ?

http://observatoiredelapublicite.fr/

Related:  Consommation

Alimentation : 1 Français sur 5 est en situation de précarité Selon un baromètre Ipsos-Secours populaire, 21 % des sondés déclarent ne pas pouvoir s’offrir une alimentation saine et 41 % ont du mal à partir en vacances une fois par an. Le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, publié mardi, souligne l’ampleur de la précarité alimentaire en France, qui touche une personne sur cinq. Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21 %) ont, en effet, déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jour et 27 % ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.

Conseil argument écologique Partager Toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire dans une publicité, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, constitue un argument écologique et doit donc être soumise à l’ARPP avant sa diffusion. Pour une publicité éco-responsable En avril 2008, les professionnels de la publicité ont signé une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Les professionnels de la publicité se sont ainsi engagés, dans leur ensemble, à consulter l’ARPP avant diffusion de toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques, et ce, quel que soit le support de la campagne.

Saga E.Leclerc: le logo « Approuvé conso responsable » E.Leclerc a dévoilé cette semaine un logo « Approuvé conso responsable » qui sera attribué à des produits jugés s urperformants (produits de marques nationales et MDD). Dans la saga E.Leclerc « acteur engagé » vs « acteur défenseur du pouvoir d’achat », et après le bio moins cher , l’objectif « Zéro prospectus » , et le Club Consommation responsable , voici donc un nouvel épisode. Pendant que certains expérimentent l’affichage environnemental (Casino, Carrefour…), que d’autres veulent devenir « leader dans les produits sains » (Système U), E.Leclerc sort sa nouvelle carte « consommation responsable ». Comme pour chacune de ses opérations, le label est lancé en grande pompe avec campagne TV, presse et tutti quanti. Un site web dédié permet d’expliquer l’initiative. Ce logo va t-il réellement permettre aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement?

L’alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France Mercredi 12 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié sa troisième étude sur les habitudes alimentaires des Français (INCA 3). Réalisé tous les sept ans, ce vaste rapport analyse de manière minutieuse les comportements et habitudes alimentaires des Français. L’étude a été menée entre 2014 et 2015 sur un échantillon de 5 800 personnes représentatives de la population (près de 3 100 adultes et 2 700 enfants), à raison d’un, deux ou trois jours chacune, soit 13 600 journées de consommation et 320 000 aliments analysés. Les résultats ont été ensuite interprétés par un groupe d’experts, composé de nutritionnistes, épidémiologistes, toxicologues, microbiologistes.

Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires Détails publicitaires de la campagne Leclerc (1/3) Du 4 au 14 novembre, toute la France a pu voir au moins une fois à la télévision le spot publicitaire du groupe de grande distribution Édouard Leclerc sur son initiative concernant la consommation responsable. À partir de l’élaboration de son propre cahier des charges, le distributeur a mis en place une signalétique présentée de façon assez controversée comme un écolabel afin d’indiquer l’offre de produits « consommation responsable » que l’on trouve dans les hyper Leclerc. Analyse d’une situation, détails d’une campagne et récit d’une initiative controversée pour les uns, utile pour les autres … en trois parties. Suite aux nombreux emails nous interrogeant sur cette campagne, L’Observatoire Indépendant de la Publicité vous décrypte ce qui peut être compris comme un nouveau type de stratégie d’écoblanchiment en trois temps : Temps 1 / La puissance de la campagne

Bien manger est-il réservé aux riches ? En outre, cette semaine, une étude établissait un lien entre la consommation d’aliments de mauvaise qualité et les cas de cancer, comme pour les produits ultra-transformés. Comment se nourrit-on en France aujourd'hui selon qu’on est ouvrier ou cadre supérieur, jeune ou vieux, rural ou urbain? Sommes-nous tous égaux face à l'alimentation ? Bien manger est-il réservé aux riches ? Laurent Vallée, Secrétaire Général du Groupe Carrefour et responsable de la transition alimentaire : Land'art : introduction Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères. Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés.

Conso responsable : Leclerc obscur Des critères de sélection confus Comment un produit peut obtenir le logo « Conso-responsable » ? La réponse à cette question toute simple n’est pas facile à trouver. Sur le site web dédié , E.Leclerc présente 5 critères : composition, fabrication, emballage, usage et information. «L’alimentation fonde la société, et la transforme» De quoi parle-t-on lorsqu’on aborde l’alimentation? De diététique et de santé? De gastronomie? Lampe cube avec du gazon GrassOn Un peu de verdure dans un monde si pollué, ça ne peut pas faire de mal n’est-ce-pas ? Alors pour donner un côté zen et naturel à votre intérieur, que diriez-vous d’un petit coin de gazon ? De l’herbe oui, mais vue et revisitée par les designers d’ITlab. Ces créateurs italiens ont ainsi eu l’idée lumineuse de créer une lampe cube GrassOn recouverte de gazon synthétique entièrement recyclable.

Les bases de l'architecture bioclimatique de pfoui L’habitant au centre de la conception Pour arriver à une bonne architecture bioclimatique dans une conception, il est important d’arriver à une bonne adéquation entre différents éléments : - La conception et construction de l’enveloppe - choisir un du lieu de construction en tenant compte du climat, de l’orientation, de son environnement - bien connaître les habitudes et rythmes de vie des habitants Mais cette adéquation est aussi nécessaire entre l’habitant, l’habitat et le mode de chauffage afin de réduire au mieux les consommations d’énergie pour chauffer ou climatiser. Hausse du pouvoir d'achat : pourquoi les Français n'y croient pas L'incompréhension est grande entre l'Insee et les Français. Le premier estime à 1,6% la hausse de pouvoir d'achat en 2017, quand 68% des seconds ont le sentiment qu'il a baissé. Quant aux études portant sur la consommation, elles montrent une insatisfaction croissante. Le pouvoir d'achat, c'est la quantité de biens et de services qu'un ménage peut consommer avec l'argent dont il dispose. Il dépend donc de deux facteurs : l'inflation et le revenu disponible.

Related:  Développement durable