background preloader

L’Observatoire Indépendant de la Publicité - L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable

L’Observatoire Indépendant de la Publicité - L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable
Pub de foot féminin sexiste Même pour faire la promotion d’un événement de sport féminin, ici en l’occurrence pour le Championnat d’Europe de football féminin en Suède, des publicitaires en Allemagne ont trouvé le moyen de verser dans le sexisme. Ce sont probablement des mecs qui l’ont pondue, avec un jeu de mot sur le « ballon propre » en prime. Le spot dans l’article. Plus de détails sur le site du Huffigtonn Post. Do you believe in #ads ?

http://observatoiredelapublicite.fr/

Related:  SecondeConnecterDEVELOPPEMENT DURABLECOM INTERNE

Présentation du thème d’exploration en sciences économiques et sociales : formation et emploi Le programme de sciences économiques et sociales en classe de 2de générale et technologique paru au Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 applicable à la rentrée 2010 s’inscrit dans le cadre de la réforme du lycée. Dès la 2de, les SES font partie des enseignements d’exploration. Ce dernier constitue pour les élèves une discipline scolaire nouvelle qui participe à leur formation de citoyen. Il énonce également son rôle dans leur insertion professionnelle puisqu’il constitue une introduction à des notions et raisonnements utilisés en économie et en sociologie lors de la poursuite d’études au lycée et, plus tard, dans l’enseignement supérieur.

Informatique verte : les éco-labels L'informatique est responsable de 2 % des rejets de Co2 dans l'atmosphère. C'est également une activité très polluante car les ordinateurs contiennent de nombreuses substances toxiques que la nature ne peut éliminer seule : plomb, mercure, cadmium, polybromobiphényles, polybromodiphényléthers, etc. Les responsables informatiques peuvent jouer un rôle déterminant dans la préservation de l'environnement en achetant des matériels moins polluants. C'est-à-dire qui intègrent moins de substances toxiques, et qui ont été conçus pour être plus facilement recyclables. En prime, le recours à des matériels plus respectueux de l'environnement se traduit souvent par des économies d'énergie, et par conséquent, une facture électrique moins salée. De nombreux labels "verts" ont vu le jour ces dernières années pour aider les responsables informatiques à "acheter responsable".

Les dangers du greenwashing Pratiquer le greenwashing, sciemment ou non, c’est risquer d’entacher sa réputation. Et aussi de discréditer le mouvement vert dans son marché. Le terme greenwashing vient de la contraction des mots green (vert) et brainwashing (lavage de cerveau). Il apparaît pour la première fois en 1991 dans le titre d’un article paru dans la revue américaine Mother Jones[1]. Greenwashing, écoblanchiment, désinformation verte… Peu importe le terme utilisé, la définition demeure la même. Festival du cadre de vie Le Festival Fimbacte : Evénement B to B majeur du secteur du cadre de vie - Observatoire unique des démarches exemplaires et la plate-forme d’échange de la filière du cadre de vie. - Evénement fédérateur annuel, vitrine de l’actualité de la filière, a pour objectif de valoriser les compétences de ses acteurs à travers leurs réalisations et savoir-faire.

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Se distinguer… pour mieux se conformer Une célèbre marque de baskets a lancé ces dernières semaines une nouvelle déclinaison de sa campagne publicitaire sur le slogan "Shoes are boring", wear sneakers". C'est-à-dire : "Les chaussures, c'est ennuyeux, portez des baskets". Et pour illustrer cette maxime, une sorte de pêle-mêle de photographies égrène tous les ingrédients d'une culture urbaine jeune et branchée. securite Ubuntu est un système relativement sûr1), mais cela ne doit pas vous empêcher d'être vigilant et de suivre quelques recommandations. Voici comment protéger efficacement vos données personnelles. Pourquoi sécuriser votre système ? Parce que vos informations personnelles sont enregistrées à l'intérieur, sans sécurisation il est facile d'accéder à toutes vos données à distance et encore plus facilement physiquement. Pour les particuliers Pour le particulier, l'enjeu est plutôt la tranquillité et la stabilité du système.

Valoriser les déchets en énergie Grâce à ses installations de valorisation énergétique, SITA alimente les collectivités et les industriels en énergie locale et renouvelable. Les déchets, source d’énergie renouvelable La valorisation des déchets est indispensable pour atteindre les objectifs du Grenelle (20 % d’énergies renouvelables en 2020). Acteur de l’économie circulaire SITA produit, sur ses unités de valorisation énergétique, de l’électricité et/ou de la chaleur, de la vapeur qui permettent d’alimenter des réseaux de chauffage urbain ou d’être réintroduit directement dans le process industriel.

Management intergénérationnel : diriger une équipe de plusieurs générations Crédits photo : Shutterstock.com Il n'est donc pas rare de voir cohabiter dans l'entreprise, des personnes âgées de 15 à 65 ans. La cohabitation intergénérationnelle au sein de l'entreprise est-elle un phénomène nouveau ? Greenwashing « Communication Corporate & Développement Durable Le « Greenwashing » est un terme anglophone qui peut être traduit par « verdissement d’image ». Il fait référence à l’éco-blanchiment auquel se livrent les entreprises, en communiquant, de façon mensongère, sur la performance environnementale de leur marque ou de leurs produits. "Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique.

Des robots feront les hôtesses et le ménage dans un hôtel au Japon L'«Étrange Hôtel» ouvrira ses portes l'été prochain. Parmi les innovations proposées, l'accès aux suites se fera à l'aide d'une reconnaissance faciale et l'énergie solaire sera utilisée pour réduire les coûts de fonctionnement. La révolution de l'accueil hôtelier est en marche dans le pays du Soleil Levant. Des robots humanoïdes vont intégrer le staff d'un nouvel hôtel au Japon, selon des informations recueillies par CNN. Les serveurs autonomes Selon Wikipedia, en informatique « un serveur est un dispositif informatique matériel ou logiciel qui offre des services, à différents clients. […] Il s’agit d’un ordinateur doté d’un programme qui réalise certaines tâches pour le compte d’autres applications dénommées clients, qu’il s’agisse d’un ordinateur central (mainframe), d’un ordinateur compact, d’un ordinateur personnel, d’une PDA ou d’un système embarqué. Toutefois, il existe des ordinateurs uniquement destinés à fournir les services de ces programmes : ce sont les serveurs par excellence ». Pour résumer le plus simplement possible, lorsqu’une personne se connecte avec son ordinateur à Internet et tape sur son navigateur l’adresse d’une page web qu’elle souhaite visiter, les contenus de cette page web sont logés dans un serveur. Ceux-ci peuvent être de diverses natures.

Valorisation énergétique des déchets résiduels et incinération des déchets - VALTOM Une partie des déchets contenus dans nos poubelles ne sont ni recyclables, ni compostables ou méthanisables. Ils constituent néanmoins une source énergétique importante dont l’exploitation limitera d’autant l’utilisation de ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon,…) ou nucléaires. C’est ce qu’on appelle des déchets résiduels.Ces déchets peuvent faire l’objet d’un traitement par incinération avec valorisation énergétique. La valorisation énergétique, comment ça marche ? L’incinération traite les déchets ménagers et assimilés non recyclables et non compostables dans les conditions techniques et économiques du moment, à savoir : - les déchets des ménages non recyclables, - les déchets industriels banals non recyclables issus des artisans, commerces ou industries assimilables aux déchets ménagers.

Related:  Land ArtCommunication responsableGREENKISS LINKSusages & réflexion / marketingdianer