background preloader

Droit à l'oubli Internet simplement

Droit à l'oubli Internet simplement

https://forget.me/fr/

Related:  pcarreboucher51Mon empreinte numériquemamiecelesteInfoDocLab Session 1: identité numériqueInternet et vie privée

Droit à l'oubli : tout savoir sur le déréférencement et la suppression des données personnelles Le droit à l’oubli, c’est très compliqué. C’est très compliqué parce que le droit à l’oubli n’est pas inscrit précisément dans une seule et unique loi, et parce que le numérique est rarement cantonné à un seul pays : lorsqu’un citoyen français demande à une entreprise américaine de supprimer des données qui le concernent, les conflits de droit apparaissent au grand jour. Nous le voyons régulièrement : la CNIL œuvre pour que le droit au déréférencement des citoyens français soit respecté, mais Google n’est pas toujours d’accord, estimant que la CNIL n’est pas légitime pour statuer sur Google.com. Pour mieux cerner le droit à l’oubli, connaître les droits des citoyens français et savoir les démarches à effectuer pour faire valoir ses droits, nous avons eu le plaisir de rencontrer Gustav Malis à Rennes. Il fait partie du laboratoire Confiance & Identité Numérique de l’IRT b<>com à Rennes.

Comment refuser que son nom et sa photo de profil s’affichent dans les produits Google Google informe nouvellement de son intention de lancer de la publicité associée aux photos, commentaires et noms d’utilisateurs associés au réseau social Google+ et la plateforme d’applications GooglePlay pour rendre les publicités davantage « personnalisées ». Nouvelles conditions d’utilisation Ces changements prendront effet dès le 11 novembre 2013 et signifient que par exemple des commentaires sur des boutiques, restaurants, produits, titres musicaux peuvent s’afficher au sein de pages de résultats de Google ou des services Google pour des amis et connaissances en y associant nom ou photo de profil. Comment agir

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Smartphones mouchards : comment protéger votre vie privée Les articles présentant alternatives et techniques pour se rendre anonyme sur Internet ont fleuri cet été après les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA. Une fois son ordinateur protégé, on serait tenté de se sentir enfin en sécurité, quitte à en oublier – étrange schizophrénie – que nous transportons (presque) tous un mouchard encore plus performant que notre ordi : le smartphone. Ces bijoux de technologie ont su se rendre indispensables : la France en compte 24,1 millions au dernier trimestre, soit 44,4% de la population française âgée de plus de 11 ans. Capture d’écran du PowerPoint de la NSA révélé par Edward Snowden en juin et montrant les entreprsies qui ont participé au programme Prism Un mouchard très bavard

Quels outils choisir pour être visible sur le web ? Réseaux sociaux : on ne les présente plus ! Les plus en vogue ? Viadeo, LinkedIn et Ziki du côté professionnel et, bien sûr, le mastodonte Facebook pour la sphère privée. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. Comment empêcher Facebook (et d'autres) de me suivre avec des publicités ciblées Si tout cela n'est pas très clair, Facebook a fait une vidéo explicative disponible à cette adresse. Sur le réseau social, si vous aimez par exemple une série comme Breaking Bad, que vous avez entre 18 et 25 ans... une publicité qui cible ce genre de personnes risque d'atterrir sur votre timeline. Mais le réseau social est loin d'être le seul de faire de la publicité ciblée.

10 commandes Chrome à utiliser depuis la barre d'adresses La barre d’adresses de Chrome et de tous les navigateurs en général ne permet pas seulement de saisir l’URL d’une page Web pour l’afficher, mais donne aussi accès rapide à un nombre important de commandes et d’options. En saisissant ces commandes depuis la barre d’adresses du navigateur, on gagne un temps précieux, car il n’est plus nécessaire de se rappeler où l’option est trouvable dans l’interface un peu confuse des paramètres de Chrome.Voici une sélection des 10 commandes les plus fréquemment utilisées. Un copier-coller dans la barre d’adresses de Chrome permet de les tester. : Accès au Gestionnaire des favoris.

Accueil Introduction : Cette étude est un exercice de style qui essaie de répondre aux questions suivantes : Comment Sherpa, Google Apps For Education (GAFE) et WordPress.com peuvent faire office de portfolio? Qu'en est-il des capacités d'assemblage, d'accès et de communication? Ce sont des solutions pérennes? Modulaires? Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base.

Fait par le site Reputationvip.com : à la fois site de détection puis de demande ; il faut créer un compte ... by ateliercollaboratif May 9

Related: