background preloader

Un abécédaire avec l’iPad

Un abécédaire avec l’iPad

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/vie_peda/scenarios_peda/Ecole_maternelle/Decouvrir_l_ecrit/Abecedaire_Ipad/Un_abecedaire_avec_l-iPad.pdf

Related:  Tablettes tactiles (Ipad) en maternelleIpad en maternelleIPadApprendreTBI, IPAD

Des tablettes en petite section Yannick Bertrand, enseignant en petite section à l’école maternelle de l’Abreuvoir à Noisy le Roi, a emprunté une mallette de 6 Ipads1 et nous raconte son expérience. J’ai réservé les Ipads sur une période de 5 semaines après les vacances d’avril. Ils m’ont été prêtés pendant les vacances afin que je me familiarise avec le matériel, le Mac (pas évident lorsqu’on est habitué à Windows), et les logiciels comme Itunes. Un iPad en maternelle Pour faire suite à l’activité graphique en maternelle avec un iPad, aujourd’hui nous avons créé une BD. Les élèves ont inventé avec leur maîtresse des petites histoires sur le thème des oiseaux. Nous avons procédé à un vote pour choisir l’histoire qui serait utilisée pour fabriquer la BD. Puis nous avons découpé l’histoire en autant de séquences que de groupes d’élèves. Ils ont commencé par réaliser des dessins avec l’application Pad à dessin ; ensuite nous avons intégré ces dessins dans les cases de l’application Comic Life, opération très simple que les élèves ont été capables de faire eux-mêmes.

Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Un café avec Véronique Favre, qui expérimente l’iPad en Petite Section J’ai croisé Véronique un joli matin de mai. Une rencontre organisée sur Twitter en trois clics, avec gentillesse, simplicité, bonheur tranquille. Un café parisien, le matin, et une discussion qui s’engage, tambour battant. Professeur des écoles Véronique - profil Twitter Véronique est « professeur des écoles ».

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Cette chronique décrit l'expérimentation du tableau blanc interactif en classe, par Céline Richard, enseignante de quatrième année à l’école Omer-Jules-Désaulniers de Yamachiche, enseignante affiliée au réseau TIC de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, superviseure et évaluatrice pour Logiciels éducatifs. Il y a parfois de petites merveilles technologiques qui entrent dans votre vie et qui métamorphosent tout à fait les façons habituelles de faire. J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces formidables inventions au cours de la dernière année scolaire. De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages),

Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal. Alors comment ça fonctionne ? Tout d’abord on lance l’app. Canada Chercher des plans de cours pour votre SMART Board et contacter des enseignants Connexion | Inscrivez-vous gratuitement! | Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise.

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ? J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films. ABéCédaires animaliers : Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires. Ils ont été créés avec BookCreator et élaborés lors de plusieurs séances, étapes par étapes : – insérer les images sur les pages : choisir la photo de la lettre, choisir la couleur de la page, choisir l’animal (se repérer dans l’album de l’app – native – « Photo » ; l’album a été créé pour cette activité)NB : ces cartes- animal sont « jouables », manipulables (en vrai) : plastifiées elles sont aussi support de jeu.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. La révolution mondiale de l'Open education Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video.

Related:  usages pédagogiquesLes tablettes et l'éducationElsieiPad - tablette - Primaire/Primary schoolexemples de pratiques en maternelleipadmaternelle et ticematernelle