background preloader

La tablette dans tous ses états à l'école maternelle de Flornoy

La tablette dans tous ses états à l'école maternelle de Flornoy

http://www.youtube.com/watch?v=pritMT-ARS0

Related:  Tablettes tactiles (Ipad) en maternelleLes tablettes à l'école maternellematernelle et tabletteTablettestnumeriques

Des tablettes en petite section Yannick Bertrand, enseignant en petite section à l’école maternelle de l’Abreuvoir à Noisy le Roi, a emprunté une mallette de 6 Ipads1 et nous raconte son expérience. J’ai réservé les Ipads sur une période de 5 semaines après les vacances d’avril. Ils m’ont été prêtés pendant les vacances afin que je me familiarise avec le matériel, le Mac (pas évident lorsqu’on est habitué à Windows), et les logiciels comme Itunes. Des tablettes tactiles en maternelle, pour apprendre sans en avoir l'air Depuis quelques semaines, une quarantaine d'élèves de grande section expérimentent l'introduction de six ardoises d'un nouveau genre, financées par la municipalité de cette ville de quelque 35.000 habitants, en pointe sur les nouvelles technologies à l'école. Ce jour-là, c'est le tour de Solyne, Sophie, Corentin, Anaïs, Nolan et Antoine de prendre place autour de la petite table où ont été déposées les tablettes, protégées par leur étui bleu turquoise. "Bloquez les majuscules en tapotant deux fois sur la flèche", leur demande leur institutrice, Sandra Ledogar, qui dirige cet établissement de 140 élèves. "Et n'oubliez pas, on ne met pas les doigts dans la bouche avant de les poser sur l'écran"!

Des tablettes Galaxy Androïd en maternelle Les tablettes nous ont été prêtées par le CRDP pour la période novembre-décembre. Nous avons pu les emprunter avant les vacances de la Toussaint afin de nous familiariser avec le matériel. Cela nous a aussi permis de préparer nos interventions, d’installer les applications avec lesquelles nous voulions travailler et d’y ajouter des photos (et aussi d’effacer les photos des écoles précédentes…). Certains enfants de La Verrière connaissaient les tablettes mais pas tous. Première approche - manipulation Premier moment de langage avec les tablettes en classe entière.

Ludovia : L'histoire-géo et les tablettes Les tablettes peuvent-elles changer l'enseignement au collège ? Nicolas Bertos exerce au collège Georges Ville, à Pont Saint Esprit, dans le Gard. Dans sa classe d’histoire-géo, l’arrivée de tablettes tactiles Galaxy Note, tournant « sous Android », a profondément changé ses pratiques et la conception de son rôle dans la classe. La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves Compte-rendu d'expérience sur le site de l'Académie de Bordeaux Le «tout en un» au service des apprentissages Depuis octobre 2011, à l’initiative de la DSDEN de la Gironde, six enseignants de l’école maternelle Flornoy de Bordeaux, dans le but d’évaluer la plus-value des tablettes par rapport aux autres outils numériques utilisés jusqu’ici, expérimentent dans leur classe l’utilisation régulière ou ponctuelle de quatre tablettes numériques (ipad2). Cette expérimentation s’effectue dans le cadre d’un travail d’équipe concerté qui réunit tous les enseignants de l’école et des conseillers pédagogiques TICE.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. Usages des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle.

En direct : intégrer le numérique en classe Lundi 26 janvier 2015, a eu lieu le tournage d’un mini-film dans ma classe de petite section à la demande de l’Académie de Paris (et son DANE, directeur académique du numérique éducatif) en vue d’une publication sur son site de ressources pédagogiques. Voici le travail de monsieur Claude Barreau :vidéo ici(pour les familles ici sur DropBox)Le blog de classe du jour, tant qu’à avoir recueilli les autorisations des familles pour ce jour précis !blog iciLes apps utilisées lors de cette matinée : – Produire des capsules son, capter le langage oral des élèves qui s’expriment sur les œuvres de l’artothèque : Shadow Puppet Edu - Entendre / mémoriser le nom des artistes, pour les relier à l’expérience d’emprunt des œuvres de l’artothèque sélectionnées : imagier sonore à jouer, créé pour les besoins de la classe Bitsboard Pro – Jouer avec les œuvres, entrer dans l’univers des artistes, Van Gogh, Cézanne, et entrer dans les œuvres du centre Georges Pompidou (que nous visiterons)

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève.

Related: