background preloader

Exercices pour apprendre les tables de multiplication

Exercices pour apprendre les tables de multiplication
Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Les tables de multiplication En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Le tableau à double entrées Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage. Les associations Le défi Remarques Related:  Activités, ressources et outils pour TBIExercices en ligne

Les tables de multiplication L'Horloge de Mathilde - Télécharger L'addition en calcul mental Présentation des applications Sur la lancée des applications consacrées au calcul mental, je vous propose deux nouvelles moutures développées spécifiquement pour l’addition. Le but étant cette fois de choisir précisément le type d’addition à étudier en sélectionnant si chaque terme comporte des Unités, des Dizaines ou des Centaines. Ayant également la possibilité de gérer le choix du passage à la dizaine supérieure, et même à la dizaine juste, il devient dès lors possible de travailler tout type de calcul sous la forme X+Y=? ou X+? L’addition L’intérêt de cette application repose sur le fait qu’il est possible de choisir le type de nombre voulu pour chacun des deux termes de l’addition.Les nombres peuvent être établis sur la base de Centaines, Dizaines et Unités, compris par conséquent entre 0 et 999. De cette manière, il est donc possible de générer les différents type d’opération qui figurent dans les structures d’apprentissage : U+U=U, U+U=D, U+U=DU, DU+U=DU, DU+U=D etc… A suivre…

Vivant ou non-vivant? | Apprendre... Autrement! Nous ferons, la semaine prochaine en première année, un bref retour sur le concept vivant ou non-vivant? Voici des choses à faire/ à télécharger sur le net : Un conte pour différencier vivant/non-vivant pour les plus jeunes : la classedelenaJeux à faire en ligne : vivant ou non vivantJeux à faire en ligne : vivant, non-vivantUn petit Quizz en ligne : Vivant, non-vivantUn petit exercice à imprimer : vivants-non-vivantsUne démarche pour l’étude du vivant : iciUn premier exercice écrit : mon-cartable-du-netUne petit exercice écrit : mon-cartable-du-net Des images à classées dans un tableau : chez noneteUn travail plus complet pour les CE2 (32 année ) : classe de T ChauvetUn travail interactif : vivant? Like this: Like Loading... Related Je réponds / Charlotte Mason J'ai reçu ce courriel cette semaine : « Je sais que tu fais beaucoup de choses de Charlotte Mason, mais pourquoi tu ne fais pas que ça?» In "Je réponds à une question" Une araignée sorcière In "Arts plastiques 1ère année (CP )"

Exercices de calcul mental sur les 4 opérations Présentation des applications Je vous propose de découvrir 4 nouvelles applications flash pour travailler les nombres, il s’agit cette fois du calcul mental. C’est donc en toute logique que l’on compte 4 applications, une pour chaque opération. Une fois le dossier « calcul-mental » téléchargé et décompressé, vous découvrez 4 applications correspondant respectivement à chaque opération : AdditionSoustractionMultiplicationDivision Chaque application fonctionne selon le même principe : A gauche, une colonne propose les options et le bouton « Générer ». L’addition Choisissez le nombre de chiffres au premier terme puis au deuxième terme de l’addition. La soustraction Même principe que l’addition, cette fois le passage à la dizaine inférieure est éditable pour les soustractions de type DU – U. La multiplication Là aussi, il est possible de choisir le nombre de chiffres au premier et au deuxième terme ainsi que le nombre d’opérations à générer. La division Remarques Caractéristiques

ClicLire Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. C'est la rentrée : Télécharger - Lancer l'application Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. L'automne : Télécharger Nouvelle version (octobre 2012) Lire et écrire sur le thème de l'automne. La photo : "Forêt au petit matin" est de Patricia NEY sur le site : Avant Noël : Apprendre à remplir un chèque. Noël : Lire et écrire sur le thème de Noël. La Galette : L'Hiver :

Calcul Des Outils Pour La Classe Classer des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant Présentation de l’application Voici une nouvelle application flash dans la continuité de la précédente pour travailler l’aspect ordinal des nombres. Cette fois, l’élève est invité à placer une série de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. Choisissez le type de nombres voulus, entiers ou décimaux, puis cliquez sur le bouton « Générer » et l’élève devra glisser/déposer les étiquettes en prenant soin de las placer dans l’ordre. Une application pour manipuler avec un TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran. Téléchargement et exécution L’exécution de l’application est particulièrement simple, il n’y a rien à installer sur l’ordinateur. Lancer ensuite le fichier « ordonner.exe », c’est opérationnel. Fonctionnement de l’application Le fonctionnement de l’application est simple. Les options permettent de déterminer si les nombres doivent être classés dans l’ordre croissant ou décroissant. Caractéristiques Vous aimez cet article?

Related: