background preloader

Exercices pour apprendre les tables de multiplication

Exercices pour apprendre les tables de multiplication
Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Les tables de multiplication En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Le tableau à double entrées Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage. Les associations Le défi Remarques Related:  Activités, ressources et outils pour TNI-VPIExercices en ligne

Les tables de multiplication L'Horloge de Mathilde - Télécharger Maths : BOMEHC Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Pour ces collections : - le cardinal varie de 1 à 5 - la présentation peut être canonique (comme les points des faces d’un dé) ou non, - la taille du disque peut également varier. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Heuristiquement vôtre.

L'addition en calcul mental Présentation des applications Sur la lancée des applications consacrées au calcul mental, je vous propose deux nouvelles moutures développées spécifiquement pour l’addition. Le but étant cette fois de choisir précisément le type d’addition à étudier en sélectionnant si chaque terme comporte des Unités, des Dizaines ou des Centaines. Ayant également la possibilité de gérer le choix du passage à la dizaine supérieure, et même à la dizaine juste, il devient dès lors possible de travailler tout type de calcul sous la forme X+Y=? ou X+? L’addition L’intérêt de cette application repose sur le fait qu’il est possible de choisir le type de nombre voulu pour chacun des deux termes de l’addition.Les nombres peuvent être établis sur la base de Centaines, Dizaines et Unités, compris par conséquent entre 0 et 999. De cette manière, il est donc possible de générer les différents type d’opération qui figurent dans les structures d’apprentissage : U+U=U, U+U=D, U+U=DU, DU+U=DU, DU+U=D etc… A suivre…

Vivant ou non-vivant? | Apprendre... Autrement! Nous ferons, la semaine prochaine en première année, un bref retour sur le concept vivant ou non-vivant? Voici des choses à faire/ à télécharger sur le net : Un conte pour différencier vivant/non-vivant pour les plus jeunes : la classedelenaJeux à faire en ligne : vivant ou non vivantJeux à faire en ligne : vivant, non-vivantUn petit Quizz en ligne : Vivant, non-vivantUn petit exercice à imprimer : vivants-non-vivantsUne démarche pour l’étude du vivant : iciUn premier exercice écrit : mon-cartable-du-netUne petit exercice écrit : mon-cartable-du-net Des images à classées dans un tableau : chez noneteUn travail plus complet pour les CE2 (32 année ) : classe de T ChauvetUn travail interactif : vivant? Like this: Like Loading... Related Je réponds / Charlotte Mason J'ai reçu ce courriel cette semaine : « Je sais que tu fais beaucoup de choses de Charlotte Mason, mais pourquoi tu ne fais pas que ça?» In "Je réponds à une question" Une araignée sorcière In "Arts plastiques 1ère année (CP )"

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire. Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Comme toujours, les causes d'un tel phénomène sont vraisemblablement plurielles mais il y a une cause qui commence à être bien documentée et sur laquelle il faut revenir : les performances en calcul des élèves de CM2 français étaient bonnes en 1987 mais elles se sont effondrées entre 1987 et 1999.

Related: