background preloader

Le tableau blanc interactif à l'école primaire

Le tableau blanc interactif à l'école primaire
Related:  TNI/TBI en classe

TICE : Tableau Blanc Interactif et Mathématiques A la suite de deux années d'étude sur les apports d'un TBI dans l'enseignement des mathématiques et l'appropriation des TICE, le groupe a orienté cette année sa recherche vers la démarche expérimentale en mathématiques avec l'apport des TICE. Il a expérimenté à différents niveaux, de la seconde à la terminale avec différents dispositifs, classe entière avec un TBI ou demi-classe en salle multimédia. Il a centré ses observations sur le comportement des élèves, leurs difficultés en TP et leur degré d'autonomie. La première expérimentation, en début d'année en classe de TS, avait pour but d'observer le comportement des élèves à partir d'un sujet type « épreuve pratique » où le professeur est appelé en cours de séance pour valider les différentes étapes. Par la suite, les sujets d'expérimentation ont été élaborés à partir de situations adaptées à la progression de chaque classe. De ces situations d'expérimentation, nous avons tiré les observations suivantes :

Un cyber-prof partage ses idées! Éric Robert enseigne au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières, dans le nord de l'Ontario. Il est la vedette d'une capsule "Cyber-Prof" , présentée par l'Université Laurentienne. Dans cette capsule, on le voit utiliser les ActivExpression avec ses élèves, dans le cadre d'une intéressante activité de retour sur la remise du bulletin scolaire! Une façon originale de travailler la compétence "Résoudre des problèmes"... Plus tard dans la capsule vidéo, on voit comment il utilise les iPod Touch, et même les Nintendo DS, en mettant ses élèves en équipes qui se lancent de petits défis à l'aide des fonctions de communication sans fil entre les appareils. Aussi, on le voit en projets au laboratoire d'informatique.

Découvrez le SMARTBoard en 10 questions - Smartboard.fr Le vidéoprojecteur interactif est une solution dédiée au monde de l’education permettant de disposer d’un matériel interactif à un coût réduit. Le vidéoprojecteur interactif est un vidéoprojecteur à très courte focale muni d’un dispositif permettant de transformer une surface de projection « morte » (qui peut être un mur ou un tableau blanc) en une surface interactive. A la différence des tableaux interactifs SMART Boards, la surface n’est pas « intelligente » ce qui signifie que l’utilisateur va être contraint d’utiliser un stylet spécifique contenant pile et technologie. Il en résulte que la surface n’est pas tactile au doigt. De même, l’utilisateur ne détenant qu’un seul stylet, va devoir déclarer au préalable la fonction qu’il souhaite utiliser. Pour illustration, pour écrire avec un tableau ou un écran interactif SMART Board il suffit de décrocher un stylet et d’écrire. Principe : le vidéoprojecteur (à très courte focale) projette sur un tableau interactif . Avantage :

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. Devant les premiers résultats, le Ministère a décidé de débloquer une somme permettant l’acquisition d’un peu plus de 300 ensembles TBI et vidéoprojecteurs. En 2006, la mise en place de la Lolf a limité sensiblement le succès de l’opération, les crédits n’étant plus fléchés, ils ont eu souvent d’autres destinations. Signalons le département du Nord qui a lui seul a acquis près de 75 TBI dans le cadre de cette opération. Des communes et bien sûr des conseils régionaux, comme l’Île de France ont suivi le même exemple. Sébastien Hache : Avec quels résultats ? décrochage scolaire.

Les 7 principes de la motivation des élèves Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun" Il faut qu'ils puissent mettre en acte, sous une forme sublimée, ces désirs à la base de leur motivation interne, (on peut retrouver, par exemple, Jean Pierre qui a l'impression de détruire un mur quand il fait un problème ( voir: Jean Pierre ). Principe 4: La motivation peut être suscitée par certaines techniques: le jeu, la compétition...

Ressources pour tableau interactif Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI M.

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Une élève utilise le TBI dans un collège de l’académie de Versailles.Voir le témoignage vidéo « TNI et sciences physiques au collège » Le temps d’expérience Une étude coordonnée par le professeur Bridget Somekh, au Royaume Uni, a évalué les résultats de l’opération « Primary Schools Whiteboard Expansion Project », dont l’objectif était de développer l’équipement et les usages du TBI dans des écoles primaires bénéficiant déjà de cet outil. En France, des constats similaires ont été dressés par le groupe d’interlocuteurs académiques sur le site Educnet.

TBI = tableau blanc interactif Qu’est ce qu’un tableau blanc interactif ? Selon wikipedia, le tableau blanc interactif ou TBI est «un écran blanc tactile relié à un ordinateur via un câble (généralement USB). Il est capable de lui transmettre diverses informations, dont la nouvelle position du curseur de la souris, par toucher. Quel usage pour les TBI ? Les tableaux blanc interactifs sont principalement employé dans le système scolaire (surtout en primaire) mais en entreprises pour des conférences et des réunions les TBI devraient se développer, surtout en relation avec les applications de rapid elearning. Les avantages des TBI ? Des études semblent prouver l’intérêt de ce matériel en milieux scolaire (à quand les même études pour le monde de l’entreprise ?). Quelques avantages en bref Les freins L’avenir De nouveaux tableaux blancs interactifs devraient voir le jour. WordPress: J'aime chargement…

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Haut de page Les logiciels des fabricants Les TNI Son logiciel Activeinspire. Polyvision ne propose pas de logiciel spécifique. Les différents logiciels e-instruction sont maintenant proposés sur le site Turning Technologies (en anglais). Les DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) eBeam Son Logiciel Mimio studio.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques? Mémoire se divisant en deux grande parties. : la lettre d'information Journal et site d'information sur l'actualité des ENT. numérique de travail pour l'enseignement supérieur Manuel numérique

Ce site nous amène les points positifs à utiliser le TNI mais aussi les points négatifs. Il est intéressant de voir les deux côtés de la médaille. Chaque outil pédagogique n'est pas parfait. Il nous indique aussi comment exploiter certains logiciels et comment utiliser le TNI dans la classe. by anneisabellepaquet Nov 16

Related: