background preloader

Le tableau blanc interactif à l'école primaire

Le tableau blanc interactif à l'école primaire

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2007/a/3/07a3008/07a3008.pdf

Related:  TNI/TBI en classe

L'École numérique » L'outil TICE au service de l'activité réflexive : TBI et géométrie  Tableau blanc (interactif) versus tableau noir (à craie) Christophe AUBERTprofesseur des écoles, école primaire Jules-Vallès, Saint-Fons (69) Une séquence de géométrie utilisant le TBI – au lieu du tableau noir à craie – a permis de mettre en évidence le gain d’énergie dégagé par ce support, au profit de la réflexion cognitive.

Un cyber-prof partage ses idées! Éric Robert enseigne au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières, dans le nord de l'Ontario. Il est la vedette d'une capsule "Cyber-Prof" , présentée par l'Université Laurentienne. Dans cette capsule, on le voit utiliser les ActivExpression avec ses élèves, dans le cadre d'une intéressante activité de retour sur la remise du bulletin scolaire! Une façon originale de travailler la compétence "Résoudre des problèmes"... Plus tard dans la capsule vidéo, on voit comment il utilise les iPod Touch, et même les Nintendo DS, en mettant ses élèves en équipes qui se lancent de petits défis à l'aide des fonctions de communication sans fil entre les appareils. Aussi, on le voit en projets au laboratoire d'informatique.

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. En Avril 2004, 5 TBI ont été donnés par Calcomp à 2 écoles de Lozère, 2 d’Ariège et 1 au centre IUFM de l’Ariège.

TICE : L'école numérique en questions Par François Jarraud Qu’est-ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Travailler sur plusieurs pages est évidemment possible, de même que préparer un cours entier.

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves.

Le TBI/TNI en univers social Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Mes ressources TBI / TIC en langues au secondaire Hier, j’ai eu le plaisir de passer mon après-midi en compagnie des enseignantes de français et de l’orthopédagogue de l’École secondaire Le Carrefour. Nous avons pris ce temps pour explorer différentes avenues d’utilisation du TBI ainsi que pour découvrir de nouvelles ressources TIC. J’ai aussi pu accueillir une étudiante en enseignement de l’UQÀM qui voulait voir de ses propres yeux cette curieuse “bête”! Équipement utilisé : projecteur interactif Epson, iPod Touch, logiciels Activinspire, Word, PowerPoint, applications Wordle, Readability, Voki, Twitter, ressources pédagogiques du CFORP (Grammaire nouvelle), du CCDMD (Amélioration du français), Allô Prof, etc.

Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Twitter comme outil pédagogique C'est la deuxième fois que l'enseignante pilote le projet en classe, qui suscite la motivation des élèves. Plusieurs raisons lui ont donné envie de répéter l'expérience. Auparavant, raconte-t-elle, des élèves abandonnaient la lecture en cours de route. « Ils étaient motivés au début, mais ils ne se rendaient pas à la fin », raconte-t-elle. Et pourtant, lorsqu'elle a lancé le projet, Geneviève Arvisais connaissait Twitter, pour en avoir entendu parler, sans plus. « Je cherchais un côté pédagogique », souligne-t-elle. Pour lancer l'initiative, elle a dû obtenir la permission de l'école, puisque les réseaux sociaux ne sont pas admis en classe. « Vu que c'est dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai pu y donner accès».

Education - la classe immersive Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….). En savoir + Outils mis à disposition : Espace Multipoint Espace Kinect

Ce site nous amène les points positifs à utiliser le TNI mais aussi les points négatifs. Il est intéressant de voir les deux côtés de la médaille. Chaque outil pédagogique n'est pas parfait. Il nous indique aussi comment exploiter certains logiciels et comment utiliser le TNI dans la classe. by anneisabellepaquet Nov 16

Related: