background preloader

Cloud | Edge

Facebook Twitter

Edge Computing

Stockage en ligne. Cloud Provisioning. Cloud Gaming. Offres Cloud. OpenStack. OwnCloud / Nextcloud. OOdrive. Pydio. OVH, innovation, échec étatique : le cloud à la française. Cloud computing comes to NERSC by Berkeley Lab (Creative commons CC BY-NC-ND 2.0)

OVH, innovation, échec étatique : le cloud à la française

OVH publie son cloud en open source. C'est la principale annonce d'Ecosystème Expérience 2021, l'événement annuel du groupe français qui débute ce 16 novembre.

OVH publie son cloud en open source

Elle accompagne le lancement d'une stratégie associant cloud hybride et multicloud. Lors son évènement Ecosystème Expérience 2021, qui se tient en ligne les 16 et 17 novembre, OVHCloud lève le voile sur les détails de son plan stratégique à cinq ans. Principale annonce : la publication en open source la plateforme (PaaS) de son cloud public. Le préoccupant retard de la France en matière de cloud.

Cloud Européen - SecNumCloud

Données de santé : le gouvernement veut rapatrier le Health Data Hub, hébergé chez Microsoft. Le controversé Health Data Hub, plate-forme qui centralise des données de santé de Français à des fins de recherche médicale, va-t-il rester hébergé chez l’américain Microsoft ?

Données de santé : le gouvernement veut rapatrier le Health Data Hub, hébergé chez Microsoft

Alors qu’une deuxième requête contestant cette situation est examinée par le Conseil d’Etat, Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, a déclaré jeudi 8 octobre que le gouvernement souhaitait rapatrier la plate-forme. « Nous travaillons avec [le ministre de la santé] Olivier Véran, après le coup de tonnerre de l’annulation du Privacy Shield, au transfert du Health Data Hub sur des plates-formes françaises ou européennes », a déclaré Cédric O, auditionné par des sénateurs. « Nous aurons sur ce sujet des discussions avec nos partenaires allemands », a t-il ajouté. En juillet, la Cour de justice européenne a en invalidé l’accord « Privacy Shield », la base légale encadrant les transferts de données entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Une décision du Conseil d’Etat attendue. Cloud Computing : une arme politique dans les mains des États. Par Juvénal Chokogoué.

Cloud Computing : une arme politique dans les mains des États

Il est bien connu que l’infrastructure informatique représente l’une des plus importantes sources de charges fixes dans une entreprise et l’une des barrières à l’entrée les plus importantes dans l’économie de manière générale. Grâce à la baisse des coûts des infrastructures informatiques qui la caractérise l’économie numérique a permis l’émergence d’un nouveau type de modèle économique : le Cloud Computing.

Grâce au Cloud Computing, les entreprises aussi bien petites que grandes qui n’avaient pas le budget nécessaire pour acquérir des infrastructures de production ont désormais l’opportunité d’acquérir tout un système informatique entier sur la base d’un coût variable. Cloud : et après ? L'histoire des SI est relativement jeune et le Cloud peut-être vu comme une Nem évolution des infrastructures des systèmes d'information, depuis le mainframe commercial des années 60.

Cloud : et après ?

Mais ce serait oublier l'évolution de la démarche de construction du SI, qui est passée dans le même temps de "make" (datacenter interne) à "buy" (externalisation), de son rythme d'évolution qui est passé des "paliers d'évolutions" au déploiement continu (DevOps), et bien sûr celle de l'Internet qui est devenu une plateforme numérique mondiale pour les applications, partagée ou privée.

En choisissant des entreprises américaines et chinoises pour stocker des données, la Confédération déclenche la polémique. Doctrine cloud de l'Etat : l'open source mis de côté. Validée par le premier ministre, elle vient d'être publiée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Doctrine cloud de l'Etat : l'open source mis de côté

L'UGAP reste ouvert aux offres propriétaires sans prérequis de sécurité ni de souveraineté. Validée par le premier ministre Jean Castex, la circulaire sur la doctrine cloud de l'Etat vient d'être publiée par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle réduit l'open source à portion congrue. "Les administrations ne doivent pas chercher à créer et maintenir de nouveaux logiciels sur mesure qui trouvent déjà leur équivalent dans les sphères publique ou privée ou parmi les communs numériques contributifs (logiciels libres et plateformes de services collaboratifs libres et ouverts, par exemple)", est-il indiqué simplement en référence à l'open source dans la circulaire, qui compte une dizaine de pages.

C'est tout. « Dans le cloud, il faut désormais coopérer avec les Gafam tout en protégeant les données » Ils hébergent vos données et valent cher.

« Dans le cloud, il faut désormais coopérer avec les Gafam tout en protégeant les données »

De plus en plus cher à mesure que les flux enflent sur Internet avec le déploiement de la 5G et de la fibre, faisant à leur tour proliférer à travers le monde des data centers toujours plus avides d’espaces et d’énergie. La pandémie de Covid-19, qui a dopé l’économie numérique et les échanges dématérialisés, n’a fait qu’amplifier l’importance de ces « centres de données ». Lire aussi Article réservé à nos abonnés Entre inquiétude et enthousiasme, les villes confrontées à l’arrivée des data centers Rien d’étonnant que deux transactions majeures soient intervenues aux Etats-Unis en une seule journée. Lundi 15 novembre, le texan CyrusOne, concepteur, gestionnaire et exploitant de ces sites, a annoncé son rachat par les fonds KKR et Global Infrastructure Partners pour 11,4 milliards de dollars (10 milliards d’euros).

Quand le cloud prend le pas sur le datacenter d'entreprise. L’investissement des entreprises dans les services cloud d’infrastructure a surpassé les dépenses orientées datacenters en 2020.

Quand le cloud prend le pas sur le datacenter d'entreprise

Une tendance de fond ? Les entreprises ont davantage investi dans les services cloud d’infrastructure que dans leurs propres datacenters l’an dernier, a relevé Synergy Research Group. Selon la société d’études, les dépenses mondiales des entreprises dans les services infra cloud (IaaS et PaaS publics, plus le cloud privé hébergé) ont atteint 130 milliards de dollars en 2020 (+35% par rapport à 2019). Dans le même temps, leurs dépenses de logiciels et de matériels (serveurs, systèmes de stockage et mise en réseau) pour datacenters ont reculé de 6% à 89 milliards de dollars.

Nouveau monde. "Les ministères français ignorent que leurs données sont hébergées sur des serveurs américains" selon OVH. La "licorne" * française OVH, récemment rebaptisée OVHcloud, fête ses 20 ans.

Nouveau monde. "Les ministères français ignorent que leurs données sont hébergées sur des serveurs américains" selon OVH

Son CEO (directeur général) estime que l’entreprise a les moyens de rivaliser avec les géants du marché et met en garde contre le stockage de données publiques sur des serveurs étrangers. franceinfo : OVHCloud peut-il rivaliser avec les géants américains et chinois comme Amazon, Microsoft, Google ou Alibaba ? Michel Paulin, CEO d’OVHCloud : oui, car nous avons de bons produits et nous sommes l’exemple que la technologie européenne et française peut rivaliser avec ces acteurs mondiaux. Amazon-affirme-que-donald-trump-lui-a-fait-perdre-un-contrat-de-10-milliards-de-dollars-n143289. Dans la Silicon Valley, il n’y a pas d’amitié qui vaille.

amazon-affirme-que-donald-trump-lui-a-fait-perdre-un-contrat-de-10-milliards-de-dollars-n143289

Amazon vient de le prouver en attaquant Microsoft afin de mieux protester contre l’attribution du contrat Jedi à la firme de Seattle. Ce contrat Jedi est un grand projet du Pentagone consistant à la construction, avec l’aide d’entreprises privées, d'une génération d’infrastructures cloud de nouvelle génération. Attribué à Microsoft fin octobre, le contrat d'un montant de 10 milliards de dollars avait précédemment fait l'objet de la convoitise d'IBM, Oracle et même Google qui s’était retiré de la course sous la pression de ses forces vives.

Infinit – Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P « Il y a quelque temps, je vous avais parlé d'un outil qui s'appelle Infinit qui permettait de transférer facilement des fichiers entre machines. Bon, maintenant l'outil est disponible sur toutes les plateformes, y compris mobiles donc c'est plutôt cool. Mais dernière ce petit outil, il y a quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Infinit est en réalité un moyen d'agréger en P2P différents espaces de stockage pour en faire un seul et même volume virtuel. Cela veut dire qu'une fois en place sur votre ordinateur, vous pouvez créer un réseau mesh de plusieurs machines et regrouper sous un même volume, toutes les ressources de stockage disponibles qu'elles soient locales (disque dur) ou distantes (Amazon S3, Google Cloud...etc.). Avec ce schéma ce sera plus clair, je pense : Vous pouvez aussi y joindre des appareils clients qui ne feront que se connecter à cet espace de stockage.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? Transformez votre SI en cloud privé. 1. Identifier et préciser les objectifs Un cloud privé sous-tend une infrastructure et une organisation permettant d'allouer à la demande, aux différents projets, les ressources informatiques qui leur sont nécessaires. Fantasmes et réalités du cloud computing. Selon le cabinet d'études Forrester, seulement 3 % des grandes entreprises et 4 % des PME ont à ce jour adopté le modèle du cloud computing.

Les entreprises sont donc, du moins pour l'instant, majoritairement réticentes car elles craignent pour la sécurité de leurs données. "Elles ne comprennent pas ce nouveau concept ! " constate Guillaume Plouin, responsable de l'offre cloud computing chez Octo Technology. Il faut dire qu'il existe presque autant de définitions que d'acteurs du domaine. 9 Cloud Operating System You Can Try Out for Free. Wallix/PEPS: Innovative Open source Email + File sharing.