background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Ce qu'il faut savoir sur le cloud (nuage informatique) Le cloud, le nuage, comme son nom l'indique, est une sorte de gigantesque mémoire informatique qui plane au-dessus de nos têtes et à laquelle on peut accéder de n'importe où.

Ce qu'il faut savoir sur le cloud (nuage informatique)

L'idée est de ne plus avoir besoin d'être physiquement à un endroit pour consulter ses documents de travail ou ses photos de vacances. Le nuage, tout le monde en fait sans le savoir. Votre messagerie électronique, c'est du cloud. Les emails sont stockés sur un serveur et vous les copiez sur votre ordinateur ou votre smartphone pour les consulter. Aujourd'hui, cela va plus loin avec encore plus de services pour les particuliers et les entreprises. A quoi ça sert ? Sécurité du Cloud : le flou demeure entre l'IT et les métiers. La confiance dans le Cloud gagne du terrain, mais les problématiques de sécurité divisent.

Sécurité du Cloud : le flou demeure entre l'IT et les métiers

C’est le constat d’une étude publiée par Intel Security (ex McAfee), avec le concours de la Cloud Security Alliance. Le sondage a été réalisé en juin 2015 par le cabinet Vanson Bourne auprès de 1200 décideurs IT et RSSI dans 8 pays (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Brésil, Australie). En France, 66 % des répondants disent avoir davantage confiance dans le Cloud qu’il y a un an. Ce taux est inférieur de 11 points à celui affiché par l’ensemble du panel. Ceci étant dit, seuls 15 % des professionnels français déclarent « avoir entièrement confiance dans les fournisseurs de Cloud public pour sécuriser leurs données sensibles », selon le rapport (Blue Skies Ahead? De l’investissement pour limiter les incidents L’IT dans l’ombre des métiers Lire aussi : Les DSI ont un rôle de plus en plus central face au Cloud Sécurité : les services managés majoritairement Cloud en 2020.

Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4].

Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Word Clouds for Kids! ABCya is the leader in free educational computer games and mobile apps for kids.

Word Clouds for Kids!

The innovation of a grade school teacher, ABCya is an award-winning destination for elementary students that offers hundreds of fun, engaging learning activities. Millions of kids, parents, and teachers visit ABCya.com each month, playing over 1 billion games last year. Apple, The New York Times, USA Today, Parents Magazine and Scholastic, to name just a few, have featured ABCya’s popular educational games.

ABCya’s award-winning Preschool computer games and apps are conceived and realized under the direction of a certified technology education teacher, and have been trusted by parents and teachers for ten years. Quelle solution adopter stocker données P1. Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ? Le nombre d'applications disponibles dans le cloud s'accroît de jour en jour.

Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ?

A tel point qu'une entreprise peut aujourd'hui se passer du moindre serveur. De quoi a réellement besoin une entreprise pour fonctionner ? Un logiciel de comptabilité, un outil de gestion de la paie, une CRM, une messagerie pour ses salariés. Autant d'applications aujourd'hui disponibles dans le cloud. SAP, Microsoft, Oracle (sans compter Salesforce), tous proposent désormais leurs applications sur Internet, facturées au mois. La question ne se pose déjà plus pour les start-up Ce scénario n'a plus rien de théorique aujourd'hui, c'est même devenu la règle numéro 1 lorsque vous créez une start-up dans la Silicon Valley. Non seulement ces jeunes entreprises se passent d'infrastructure informatique, mais ne pas choisir le cloud est désormais perçu par leurs investisseurs comme une erreur de gestion du dirigeant.

Le Cloud, à quoi ça sert ? Gouvernance des systèmes d'information en Cloud. Depuis quelques années déjà, le concept de Cloud Computing (informatique dans le nuage) est présenté comme la nouvelle révolution dans le domaine des technologies de l'information dans le monde et particulièrement au Maroc.

Gouvernance des systèmes d'information en Cloud

Il présente non seulement une innovation technique permettant une meilleure flexibilité des systèmes, amélioration des méthodes de travail et maîtrise des coûts, mais aussi, un modèle économique nouveau, construit autour de la notion de service informatique identifiable, qualifiable et dénombrable pour les utilisateurs finals, qui peuvent en bénéficier en payant à l'usage, sans devoir faire d'investissements colossaux. Nombre d'analystes conviennent que le Cloud Computing est une tendance lourde, devenue inéluctable, qui va fortement modifier la manière d'intégrer les solutions technologiques, et qui a de ce fait le pouvoir de changer la stratégie de l'entreprise, ou encore d'augmenter sa compétitivité.

II-A. Modèles de services Cloud▲ II-B. II-C. III-A. III-B.