background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Sauvez la planète : Jetez les photos que vous ne regardez jamais et les mp3 que vous n'écoutez pas. L'Usine Digitale : Sans avoir attendu la COP21, on évoque depuis quelques années la part grandissante des émissions de gaz à effet de serre attribuable à internet et en particulier au cloud.

Sauvez la planète : Jetez les photos que vous ne regardez jamais et les mp3 que vous n'écoutez pas

À quoi sont réellement dues les émissions de gaz à effet de serre du numérique ? Comment se répartissent-elles ? Frédéric Bordage : Depuis quelques mois, on parle beaucoup de la pollution cachée du cloud, ce qui n’est peut-être pas sans lien avec la diffusion d’un reportage sur le sujet en 2014 par France 5. Mais il n'y a pour l'instant pas d'étude officielle en France qui évaluerait l'impact environnemental du web. Dropbox veut réinventer le stockage des entreprises sur le Cloud.

Les services cloud d’Adobe mieux intégrés à Box et OneDrive - ZDNet. Gérer des documents PDF via Box n’était jusqu’à présent pas des plus pratique pour les professionnels.

Les services cloud d’Adobe mieux intégrés à Box et OneDrive - ZDNet

Les choses vont changer avec le partenariat qu’Adobe vient de conclure avec Box ainsi que Microsoft. OVH prépare un nouveau cloud Docker haut de gamme. L'hébergeur livre un nouveau service cloud en bêta.

OVH prépare un nouveau cloud Docker haut de gamme

Il s'agit d'un orchestrateur de containers qui pourra prendre en charge de vastes applications dockérisées en cluster. Dès 2014, OVH avait dévoilé, en bêta, un premier service cloud orienté container. Baptisé SailAbove, il se présentait sous la forme d'un service de "Container as a Service" ciblant les développeurs. L'infrastructure IT toujours plus orientée Cloud - ZDNet. Les dépenses mondiales dans le domaine de l'infrastructure (serveur, stockage et réseau) devraient croître de 18,9% en 2016, estime IDC.

L'infrastructure IT toujours plus orientée Cloud - ZDNet

Et cette progression se fera au détriment des investissements dans le datacenter traditionnel. Les environnements Cloud pourraient ainsi représenter 38,2 milliards de dollars de dépenses en 2016 selon le cabinet. L'infrastructure de Cloud privé sera en croissance de 11% à 13,9 milliards de dollars. Le gros du marché du Cloud concernera le Cloud public à 24,4 milliards de dollars (+14,1%). Le paradis du cloud se trouve peut-être en... Islande - ZDNet. Fin 2016 le trafic IP annuel devrait atteindre 1 zettaoctet.

Le paradis du cloud se trouve peut-être en... Islande - ZDNet

Et il devrait être de 2 zettaoctets par an d'ici à 2019. Mais à l'heure où même les clics de souris sont stockés dans des serveurs, c'est bien évidemment la question du stockage des données qui se pose comme défi majeur de l'informatique de demain. Vue d'artiste du datacenter cheminée qui pourrait être construit en Islande. Deutsche Telekom se lance sur le dur marché du cloud public - ZDNet.

Deutsche Telekom profite de cette édition du CeBIT pour lancer son offre " Open Telekom Cloud ", soit une offre de cloud public disponible sur l'ensemble du territoire européen.

Deutsche Telekom se lance sur le dur marché du cloud public - ZDNet

A noter que l'équipement du cloud de Deutsche Telekom est fournit par Huawei, et ce sur l'ensemble des couches du datacenter, matériel comme logiciel. Le projet à été réalisé en 10 mois. Oracle cartonne sur le Cloud et trébuche sur les serveurs. Oracle vient de présenter les résultats de son dernier trimestre d’activité.

Oracle cartonne sur le Cloud et trébuche sur les serveurs

Les avocats migrent sur un Cloud privé, fourni par SFR. Le métier d’avocat est de défendre les justiciables et pour cela il doit dialoguer, échanger et transmettre des informations avec ses clients et ses confrères en toute sécurité.

Les avocats migrent sur un Cloud privé, fourni par SFR

Depuis quelques années, le Conseil National des Barreaux (CNB) a pris conscience de la numérisation des échanges et a développé plusieurs initiatives dans ce sens. Un premier étage s’est traduit par la création du RPVA (réseau privé virtuel des avocats), un réseau informatique sécurisé permettant la communication entre avocats et les juridictions. LibreOffice 5.1 s'ouvre au stockage dans le cloud. LibreOffice est désormais disponible en version 5.1.

LibreOffice 5.1 s'ouvre au stockage dans le cloud

En plus d’améliorations sous le capot qui doivent améliorer ses performances, la suite bureautique est désormais compatible avec plusieurs services de stockage distant, dont Google Drive et OneDrive. Première mise à jour majeure de la version 5.0, la mouture 5.1 apporte un certain nombre d’améliorations de l’existant. À commencer par une poursuite de la révision du code avec, à la clé, des améliorations de performances, en particulier sur le temps de lancement sous Windows. L’équipe précise également que des progrès ont été faits sur l’organisation générale du code, ce qui le rend plus simple à entretenir et déboguer. LIMA transforme n'importe quel disque dur en Cloud connecté. Nos amis français ont encore fait fort avec ce LIMA.

LIMA transforme n'importe quel disque dur en Cloud connecté

En effet, ce dispositif vous permet de transformer n’importe quel disque dur externe en système de sauvegarde dans le Cloud totalement sécurisé. LIMA est une aventure qui a débuté en 2013 et, bonne nouvelle, le produit est enfin disponible. Il se présente sous la forme d’un tout petit boitier d’à peine 7 cm que vous devrez connecter à votre box internet via un simple port Ethernet (RJ45). De l’autre côté, un port USB 2.0 est présent afin d’y connecter un disque dur externe d’une capacité maximale de 7 To. Ensuite, une application devra être installée sur votre smartphone, tablette, PC Windows ou Mac. Vous l’aurez compris, grâce à un investissement minime de 99€, vous serez équipé d’un Cloud sécurisé via un protocole TLS qui cryptera les données entre votre LIMA et le dispositif que vous utilisez (téléphone, tablette ou ordinateur). Enfin, des outils de synchronisation se chargeront automatiquement des mises à jour de vos documents. Microsoft baisse les prix de ses services cloud de 17%, Rackspace en pâtit.

Dix jours après la baisse de 5% des prix d’Amazon Web Services, Microsoft riposte en réduisant à son tour les tarifs de son cloud Azure. La diminution atteint 17% pour le concurrent d’EC2, l’emblématique service de calcul et traitement à demande d’Amazon. C’est l’énième épisode de la guerre des prix qui fait rage depuis mars 2014 entre les "Big Four" du cloud : Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google. Bataille Microsoft-AWS. Les entreprises peinent encore à déployer les projets Cloud des métiers.

Le sujet d'une IT à deux vitesses a été largement discuté. Pour résumer, cette approche consiste à faire naître de nouveaux projets, par exemple autour de la numérisation de l'entreprise ou de l'analyse de données. L'autre partie englobe la maintenance des systèmes traditionnels. Malheureusement, une informatique à deux vitesses ne signifie pas que ces deux domaines bénéficient de ressources équivalentes. La gestion de l'existant accaparerait encore 80% des moyens, le solde allant aux nouveaux projets. Faire tourner les systèmes pénalise les nouveaux projets C'est la conclusion d'une étude réalisée auprès de 200 décideurs IT de grandes entreprises (au moins 400 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel) par NetEnrich.

Trimestriels Oracle 2015 : La barre des 1 500 clients ERP cloud franchie. Mark Hurd, CEO d'Oracle, estime que l'activité SaaS/PaaS va croître de 50% sur le trimestre en cours. (crédit : D.R.) A l'occasion de la parution de ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal 2016, Oracle a fait état d'un chiffre d'affaires global en baisse de 6%, juste sous la barre des 9 milliards de dollars. Alors que les revenus issus de la vente de matériels reculent de 20%, ceux de son activité SaaS bondissent eux de 34%.

Nanocloud transforme en service cloud tous les logiciels. En même pas un an, Nanocloud a déjà levé 2 millions d’euros. Si la start-up parisienne, créée en janvier 2015, semble griller les étapes, c’est qu’elle a pris quatre ans pour préparer son entrée sur le marché. Elle attendait son premier client, en l’occurrence l’éditeur Talend, pour déposer ses statuts. Mais déjà, les grands éditeurs de logiciels professionnels comme SAP, Microsoft et HP avaient repéré l’équipe d’Erfane Arwani, le CEO fondateur de Nanocloud, car l’entreprise a une technologie en or. Elle transforme une application classique en solution web que l’éditeur (ou l’entreprise) pourra administrer (utilisateurs, stockages, paramétrages…) comme une solution SaaS (logiciel à la demande) native. Localisation des données dans le Cloud, quand Microsoft soigne la confiance.

Les révélations autour des pratiques d'espionnage des Etats-Unis ont profondément affecté la confiance des utilisateurs, et notamment des entreprises, à l'égard des fournisseurs de services Cloud américains. Ces acteurs s'efforcent depuis d'adapter leurs offres pour répondre aux attentes des utilisateurs, en particulier en matière de sécurité et de confidentialité des données. La dernière annonce de Microsoft va dans ce sens. Microsoft n'aura plus accès aux données Celle-ci concerne toutefois, pour le moment, exclusivement les clients ou futurs clients allemands de l'éditeur - voire des pays voisins aussi.

A partir de l'année prochaine, les entreprises pourront choisir de localiser leurs données dans les datacenters Microsoft ouverts dans le pays. Au 2e semestre 2016, les services Cloud Microsoft, dont Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online, seront accessibles depuis ces infrastructures locales, implantées à Magdebourg et Francfort. Pourquoi un partenaire ? Cloud hybride : IBM achète le “cloud broker” Gravitant. Dell et Microsoft lancent une solution de cloud hybride tout-en-un. Dell a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de cloud hybride, fruit d’un partenariat avec Microsoft. Cette offre, baptisée Dell Hybrid Cloud System, combine hardware et software. Fournie assemblée et pré-configurée par Dell, elle repose sur un serveur PowerEdge C6320, sur Windows Server 2012 R2 et comprend également le pack Windows Azure, ainsi que la solution de gestion Dell Cloud Manager.

Cette dernière est incluse dans le système et prête pour une utilisation immédiate, assure Dell, qui présente Dell Cloud Manager comme la «seule solution de l'industrie qui fournit un point unique de contrôle intégré, pour la gestion des cloud privés et publics avec le cloud Azure et le pack Windows Azure.» HP tire sa révérence dans le cloud public. Walmart propose un outil de gestion du cloud en open source. WalmartLabs, la filiale technologique de Walmart, le géant de la grande distribution aux Etats-Unis, met en open source sur Github le code source de OneOps, sa solution de gestion de ressources et d’applications dans le Cloud.