background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Cloud : de nouvelles évolutions à prévoir. La concurrence se fera plus accrue entre des géants tels que Google, Amazon et Microsoft, et les responsables IT chercheront à réduire davantage encore les coûts et à démocratiser l'accès aux données.

Cloud : de nouvelles évolutions à prévoir

Enfin, on peut supposer que l'évolution des partenariats et de la demande va laisser le champ libre à de nouveaux acteurs remettant ainsi en question la position dominante des leaders traditionnels. Un intérêt grandissant pour les données Les solutions de stockage de données sont légion. Qu'il s'agisse de Salesforce ou d'Amazon Web Services, les géants du cloud se bousculent pour proposer leurs services et leurs écosystèmes aux entreprises, et pas seulement pour les données internes classiques.

Ils privilégient également celles issues des plates-formes Web telles que Workday ou Zendesk, ainsi que celles générées par les machines et les divers terminaux connectés. Cette évolution n'est guère surprenante. Le Cloud computing est partout, et les nerfs sont à vif côté sécurité - ZDNet. L'adoption du cloud n'est plus une question de choix révèle une récente enquête mondiale.

Le Cloud computing est partout, et les nerfs sont à vif côté sécurité - ZDNet

Le mouvement est inarrêtable. 80% des budgets des personnes qui ont répondu à cette enquête sera consacré de près ou de loin au cloud computing dans les 16 prochains mois. Mais si le cloud est semble t-il partout, une grande nervosité règne chez les utilisateurs et les administrateurs sur la dimension sécurité. Une majorité des responsables informatiques de l'entreprise (77%) note que leurs organisations font plus confiance au cloud computing qu'il y a un an.

Le cloud ralentit la consommation d’électricité. L’augmentation de la demande d’électricité a nettement ralenti passant de 24 % par an entre 2005 et 2010 à 4 % aujourd’hui.

Le cloud ralentit la consommation d’électricité

C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Lawrence Berkeley National Laboratory intitulée United States Data Center Energy Usage Report montre l’amélioration dans la consommation électrique des divers équipements des data centers. Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial - Cloud. Encore une panne importante chez Amazon Web Services.

Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial - Cloud

Le cloud d’Amazon a subit, le 28 février 2016, une coupure de plus de 4 heures de son service emblématique de stockage de données S3. L’incident a affecté tout particulièrement la côte Est des Etats-Unis, mettant hors service des milliers et des milliers de sites Web, dont les services iCloud, iTunes et AppStore d’Apple. Mais il a mis en panique tout l’internet mondial. Des risques inévitables « Quand Amazon S3 tousse, tout l’internet s'enrhume, on va y arriver au risque systémique cloud, je vous le dis ! VMware solide sur ses résultats s'oriente vers le cloud hybride - ZDNet.

L'absorption d'EMC par Dell ne semble en rien peser sur les résultats de VMware, désormais seule société du groupe cotée en bourse.

VMware solide sur ses résultats s'oriente vers le cloud hybride - ZDNet

Au quatrième trimestre 2016 l'entreprise réalise un bénéfice de 441 millions de dollars, en croissance de 18% par rapport à la même période 2015. Le chiffre d'affaires est à 2,03 milliards de dollars, en hausse de 8,5%. AWS et Microsoft dégainent des offres cloud SAP avec 34 ou 60 To de RAM. Microsoft Azure et Amazon Web Services ont annoncé le lancement d'offres de cloud public pour les clients de la base de données SAP HANA avec à la clef de très grandes quantités de mémoire.

AWS et Microsoft dégainent des offres cloud SAP avec 34 ou 60 To de RAM

Les fournisseurs de cloud public Microsoft Azure et AWS proposent de nouveaux services d'infrastructure spécifiquement axés sur le logiciel de base de données HANA de SAP. Les clients pourront accéder à de grandes quantités de mémoire pour faire tourner leurs charges de travail volumineuses. Ainsi, les clients Azure auront accès aux machines virtuelles de la série M. Comment le cloud privé fait évoluer les métiers de la production - ZDNet.

La mise en place d’un cloud privé est perçue comme un levier incontournable pour mener à bien une stratégie de transformation numérique.

Comment le cloud privé fait évoluer les métiers de la production - ZDNet

Interrogés lors de la dernière étude semestrielle de Syntec Numérique, conduite par IDC, les décideurs IT ont placé à 58 % (+ 12 points en un an) ce déploiement comme leur principale priorité en 2017 après la réduction des coûts. Face à la montée du Cloud, le on-premise fait de la résistance. Si de plus en plus d’entreprises migrent leurs applications dans le Cloud, il s’agit de l’amorçage d’une tendance et non d’une lame de fonds.

Face à la montée du Cloud, le on-premise fait de la résistance

C’est le résultat de l’enquête Datacenter Industry d’Uptime Institute. Cette septième édition révèle qu’une majorité d’entreprises ont planifié une migration de leurs applications vers le Cloud, mais le pourcentage d’organisations préférant garder leurs workloads sur site au sein de leur datacenter (en propre ou en colocation) domine toujours, pour atteindre 87%. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les entreprises sont 65% à faire fonctionner leurs actifs IT au sein de leur propre datacenter. La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing. Pour une définition simple, le cloud computing est le fait d’externaliser ses données et de les héberger vers un serveur.

La Polémique en ce qui concerne le Cloud Computing

La plupart des entreprises sont prédestinées à l’utiliser. En effet, 9 professionnels sur 10 pensent que son adoption est importante pour leur succès à long terme. 3 sur 10 estiment même qu’il est primordial pour une entreprise. Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud. Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud.

Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud

Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication. Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Tout bénef pour l'utilisateur. Toutefois, Apple aurait un projet d'une toute autre envergure. Tout miser sur le cloud computing - ZDNet. Jusqu'où les entreprises peuvent-elles aller avec les applications dans le cloud ? La réponse simple, du moins d'après des études de l'industrie, est que l'utilisation potentielle de l'informatique à la demande est pratiquement sans limite.

Amazon : seul le cloud est vraiment rentable. Grâce au cloud et à ses confortables marges, Amazon a réalisé des profits records à la fin 2015, mais la rentabilité du groupe continue de décevoir les investisseurs, très sévères en bourse. Amazon a conclu 2015 sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 22 %, à 35,7 milliards de dollars, et a plus que doublé son bénéfice net, à 482 millions. Ce niveau - le plus élevé de son histoire - Amazon ne le doit absolument pas à sa boutique en ligne, dont la marge de 0,5 % (et même -1 % au premier trimestre 2015) est anecdotique. Ses profits, Amazon les tire du cloud, dont la marge a bondi de 16,9 % à... 28,5 %, en un an.

La branche Amazon Web Services est devenue la locomotive du groupe, avec une croissance des recettes au quatrième trimestre de 69 % en un an, à 2,4 milliard de dollars. Cloud public : la France championne d'Europe de l'adoption. Selon une étude du cabinet Forrester, près d'un tiers des entreprises françaises a recours au cloud public. PublicitéPour 62% des décideurs IT européens, adopter un IaaS/PaaS public est une priorité dans les douze prochains mois. Mais, d'ores et déjà, l'adoption du cloud public se généralise : 26% des entreprises européennes y ont recours actuellement.

Et la France est en tête avec 29% contre 24% en Grande Bretagne et en Allemagne. Ces chiffres sont issus d'une étude par le cabinet Forrester. Cloud public : 21,5% de croissance annuel du marché jusqu'en 2020 - ZDNet. Les dépenses en matière de services de cloud public dans le monde devraient atteindre 122,5 milliards de dollars en 2017 affirme le cabinet de recherche IDC. Soit une augmentation de 24,4% par rapport à 2016. Sur la période 2015-2020, le taux de croissance annuel des dépenses en services de cloud public devrait être de 21,5%, soit près de sept fois le taux de croissance globale des dépenses informatiques assure IDC. Bref, ce marché devrait être de 203,4 milliards de dollars dans le monde en 2020.

Ocata : la nouvelle version d'OpenStack promet un cloud open source plus stable - ZDNet. Habituellement, il y aurait encore deux mois avant que la fondation OpenStack ne publie une nouvelle version de son logiciel de cloud. Mais la communauté OpenStack vient de publier la dernière version, Ocata, sur un cycle unique et plus court. Cette nouvelle version se focalise sur l'amélioration de la stabilité, l'évolutivité et la performance des services de calcul et réseau. Ocata, la nouvelle version d'OpenStack, est très container-friendly. (Source : OpenStack) Les nouveautés d'Ocata incluent : "Désormais quand il y a une panne sur le cloud personne ne s’en aperçoit" - ZDNet. Vous connaissiez la petite phrase : "désormais, quand il y a une grève en France personne ne s’en aperçoit. " Réduire le risque du cloud computing - ZDNet. Stockage en ligne : le français Oodrive lève 65 millions d'euros - ZDNet.

La société française Oodrive annonce une levée de fonds de 65 millions d'euros. Objectif : s'imposer sur le marché européen face à un acteur en très forte croissance : Box. Budgets IT : les grandes entreprises vont plus dépenser cette année - ZDNet. 2017 s'annonce comme un bon millésime pour les dépenses IT des grandes entreprises. Les dépenses d'infrastructure de cloud ont augmenté de 9,2% en 2016 - ZDNet. Migration vers le cloud : trois points à envisager avant de sauter le pas - ZDNet. 17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet. L'étude bisannuelle de l'Insee sur l'adoption du cloud computing par les entreprises françaises se montre bien plus circonspecte que les documents identiques proposés par les offreurs, le lus souvent via des cabinets de conseil et d'étude.

Attention toutefois, l'étude porte sur des sociétés de plus de 10 personnes dans le secteur marchand hors secteurs agricole, financier et d'assurance. Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud. 60 secondes pour comprendre le cloud computing.

Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques. Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud génère 75% des bénéfices d'Amazon et croit 2 fois plus vite que son e-commerce.

Microsoft-champion-du-cloud-mondial-devant-amazon-et-salesforce. France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud. L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'Anssi, et son homologue allemand, le BSI, ont lancé un nouveau label commun, l'ESCloud, pour les prestataires de services informatique en nuage, le cloud computing. Un accord a été signé en marge de la conférence franco-allemande pour le numérique, qui se tenait ce 13 décembre 2016 à Berlin.

Les géants d’internet et du cloud disposent de 300 datacenters dans le monde. SAP revoit à la hausse ses ambitions dans le cloud d’ici 2020 - Logiciels & Applications. Hewlett Packard Entreprise poursuit ses emplettes dans le cloud en rachetant Cloud Cruiser - Informatique. Snap se repose sur le cloud d’Amazon pour la redondance de son système d’information. Snap s’appuie sur le cloud de Google pour 2 milliards de dollars en 5 ans. Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial - Cloud. Microsoft met plein cap sur le cloud. Le cloud est reparti à la hausse.

CLOUD. Cloud. Suites Bureautiques Cloud. Pourquoi aller vers le cloud P2. Pourquoi aller vers le cloud P2. Pourquoi aller vers le cloud P1. Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ? Gouvernance des systèmes d'information en Cloud. Le Cloud, à quoi ça sert ? Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud. Le cloud ralentit la consommation d’électricité.

Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ? Le cloud, tout le cloud, rien que le cloud.