background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Comment mettre en place une gouvernance multicloud ? Opter pour plusieurs providers est devenu la norme.

Comment mettre en place une gouvernance multicloud ?

Mais pour ne pas se rater, un pilotage ad hoc doit être mis en œuvre. A l'heure de la montée en flèche du télétravail dans le sillage du Covid-19, les entreprises boostent leur migration vers le cloud. "La pandémie a joué un rôle de catalyseur mi-2020", observe Forrester. Le cabinet d'études anticipe dès lors une hausse de 35% du marché du IaaS en 2021, à 120 milliards de dollars.

"La tendance sera tirée par la demande en développements containérisés dans une optique multicloud", indique Dave Bartoletti, vice-président et analyste principal du groupe américain. Choisir un cloud prépondérant Même si l'entreprise se déploie déjà sur plusieurs clouds compte tenu de géographies et de problématiques numériques multiples (data, IA, IoT...), elle gagnera à faire le choix au départ d'un cloud public prépondérant.

Structurer les droits d'accès. Amazon, Google, Microsoft... Qui va gagner la guerre du multicloud ? Pour s'adapter aux stratégies multifournisseurs de leurs clients, les grands IaaS s'équipent de services pour piloter des ressources IT basées sur d'autres infrastructures, y compris celles de concurrents.

Amazon, Google, Microsoft... Qui va gagner la guerre du multicloud ?

Le multicloud s'impose comme une approche incontournable pour l'immense majorité des entreprises. 84% des 1 000 organisations interrogées à travers le monde dans le cadre du dernier baromètre RightScale affirment avoir adopté cette stratégie. Pour répondre à la demande, Microsoft a été le premier à se positionner avec son produit Azure Stack lancé dès 2014. Rebaptisé depuis Azure Stack Hub, il se présente sous la forme d'une pile de serveurs pré-intégrée qui permet de mettre en œuvre en interne les technologies du IaaS américain tout en ayant la possibilité de les piloter depuis la console Azure. Dans sa dernière génération, il s'enrichit d'une déclinaison pour l'edge computing : Azure Stack Edge. Cloud privé : OVHCloud sacré leader en Europe devant Atos et Orange.

Snowflake, le data lake en mode cloud qui défie Oracle. Fondée par deux Français en 2012, la société californienne a levé près d'un milliard de dollars.

Snowflake, le data lake en mode cloud qui défie Oracle

Son offre s'articule autour d'une base de données à la fois SQL et big data. Stocker un volume massif de données tout en donnant la possibilité de lancer de multiples traitements de data analytics en temps réel. Dfinity, vers la naissance d'un nouveau géant du cloud décentralisé ? La licorne américano-suisse entend ni plus ni moins réinventer Internet.

Dfinity, vers la naissance d'un nouveau géant du cloud décentralisé ?

Son concept ambitieux d'Internet Computer basé sur un réseau de datacenters indépendants vise à proposer une alternative à l'offre des GAFAM. Ambitieux ou fumeux ? Disruptif ou utopique ? Les avis sont partagés à l'écoute du discours tenu par Dominic Williams, multi-entrepreneur britannique, qui entend ni plus ni moins réinventer Internet. OVHcloud vs Scaleway : l'ambition mondiale face au principe de réalité. Les numéros un et deux français proposent des offres de cloud public, pour partie comparables.

OVHcloud vs Scaleway : l'ambition mondiale face au principe de réalité

Quelle est la richesse fonctionnelle de leurs catalogues ? Quels sont leurs atouts respectifs ? La page du cloud souverain a été définitivement tournée le 1er février 2020. Après SFR avec Numergy, Orange a débranché définitivement Cloudwatt. Ces échecs ont toutefois laissé place à une nouvelle génération d'acteurs français du cloud que sont OVHcloud, Scaleway, Ikoula ou 3DS Outscale (Dassault Systèmes). Le projet GAIA-X de plate-forme cloud européenne dévoile son architecture technique. Bâtir une infrastructure à l'échelle européenne capable de servir de support et d'interface à tous les services cloud et traitements de données possibles.

Le projet GAIA-X de plate-forme cloud européenne dévoile son architecture technique

L'ambition de GAIA-X est de taille. Ce qu'à traduit le ministre allemand de l’Economie, Peter Altmeier, qui a qualifié le projet de « moonshot » numérique lors de sa présentation, ce 4 juin, avec son homologue français Bruno Le Maire lors d’un long événement diffusé en direct sur internet. Cloud et IA au service de la santé. Pourquoi les collectivités locales tardent à passer au cloud. Comme pour tous leurs investissements, elles récupèrent la TVA sur les serveurs qu'elles achètent.

Pourquoi les collectivités locales tardent à passer au cloud

Elles ont donc peu intérêt à louer de la puissance informatique. Les collectivités locales ne sont pas incitées à évoluer vers le cloud. Pire, tout est fait pour les en dissuader financièrement. Un dispositif leur permet en effet de récupérer, à un taux forfaitaire, la TVA sur leurs investissements. Accompagne la première expérimentation cloud de l’État français. Rattachée au Secrétariat général du Gouvernement, la DILA (Direction de l’information légale et administrative) exerce des missions d’information administrative, de diffusion légale et d’édition publique.

accompagne la première expérimentation cloud de l’État français

Elle agit aux côtés de la Direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique (DIMAP) et de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DISIC). La DILA diffuse des informations publiques sous forme imprimée et numérique, par le biais : du Journal officiel du Bulletin officiel d’annonce des marchés publics de sites comme legifrance.gouv.fr, info-financiere.fr de portails citoyens — vie-publique.fr, service-public.fr, mon.service-public.fr de la Documentation française. Accompagne la première expérimentation cloud de l’État français. Nouveau monde. "Les ministères français ignorent que leurs données sont hébergées sur des serveurs américains" selon OVH. La "licorne" * française OVH, récemment rebaptisée OVHcloud, fête ses 20 ans.

Nouveau monde. "Les ministères français ignorent que leurs données sont hébergées sur des serveurs américains" selon OVH

Son CEO (directeur général) estime que l’entreprise a les moyens de rivaliser avec les géants du marché et met en garde contre le stockage de données publiques sur des serveurs étrangers. franceinfo : OVHCloud peut-il rivaliser avec les géants américains et chinois comme Amazon, Microsoft, Google ou Alibaba ? Michel Paulin, CEO d’OVHCloud : oui, car nous avons de bons produits et nous sommes l’exemple que la technologie européenne et française peut rivaliser avec ces acteurs mondiaux.

Octave Klaba, le fondateur d’OVH, a été extrêmement visionnaire. Cloud souverain : Bruno Lemaire relance Dassault Systèmes et OVH. Accueil > Cloud > Cloud souverain : Bruno Lemaire relance Dassault Systèm...

Cloud souverain : Bruno Lemaire relance Dassault Systèmes et OVH

Le ministre de l’économie parie sur le ticket Dassault Systèmes ( Outscale) / OVH pour relancer une offre de Cloud souverain. Le plan stratégique est attendu pour la fin 2019. Cloud souverain, épisode 2. Après l’échec cuisant de la première tentative en 2015, le gouvernement est bien décidé à retenter l’aventure de créer un contrepoids made in France aux mastodontes américains qui dominent le marché ( AWS, Microsoft Azure et Google Cloud). Oracle ouvre un datacenter à Zurich pour son cloud de 2ème génération. En installant en Suisse, à Zurich, un datacenter pour son cloud public de deuxième génération, Oracle donne accès localement à sa base de données autonome, à des applications basées sur l'IA, à une sécurité basée sur de l'apprentissage machine et à des analyses automatisées. Oracle annonce l’ouverture ce mois-ci en Suisse d’un datacenter pour son cloud de nouvelle génération. Cette mise en place s’inscrit dans le cadre d’un programme portant sur la mise en place par l’éditeur de 19 datacenters régionaux pour son cloud public de deuxième génération d’ici la fin de l’année, notamment en Australie, au Brésil et en Inde.

L’infrastructure cloud d’Oracle de deuxième génération propose une gamme complète de technologies telles que : des applications basées sur l’IA, une sécurité à base de machine learning, des analyses automatisées et la base de données autonome d’Oracle. 4 300 clients suisses prêts pour la plateforme 4 300 clients suisses prêts pour la plateforme. 3DS Outscale recrute des partenaires dans le secteur public. Selon Servane Augier, directrice du développement commercial de 3DS Outscale, la certification des partenaires est un chantier sur lequel l'entreprise réfléchit activement. (Crédit : 3DS Outscale) Sous le contrôle majoritaire de Dassault Système depuis 2017, 3DS Outscale mise sur sa stratégie de vente indirecte pour accompagner ses clients finaux dans leur transition vers l'infrastructure en tant que service.

Le cloud computing, dissipons les nuages. Le Gouvernement a présenté le 3 juillet 2018 sa stratégie afin de favoriser l’adoption du cloud computing par les organisations publiques. Réparti en trois cercles (interne, dédié et externe) (1), le cloud constitue une réelle opportunité pour moderniser les systèmes d’information, et au-delà, le service public offert aux usagers. De nombreuses organisations publiques ont déjà adopté des solutions en mode SaaS (software as a service : utilisation d’applicatifs externalisés chez un éditeur), moins fréquemment en IaaS (Infrastructure as a Service), plus rarement en PaaS (Platform as a Service). On constate que le plus souvent, elles privilégient un paiement de ces services basé sur un mode de redevance fixe, quel que soit le niveau réel des consommations. Or, l’une des innovations du cloud consiste à basculer vers un modèle de paiement à l’usage (pay per use). Souveraineté et protection des données. Lagazettedescommunes.

L'Europe : sujet ou objet de la géopolitique des données. Consultation.etalab.gouv.fr. Cloud : les 3 niveaux de la stratégie de l'État. Mounir Mahjoubi a dévoilé la stratégie cloud de l’État. Une approche hybride orientée sur les usages et la sensibilité des données est privilégiée. Les fournisseurs de services et les acteurs publics réunis lors de la Cloud Week Paris organisée par Eurocloud l’attendaient. CATALOGUE DE FORMATIONS CLOUD POUR LE SECTEUR PUBLIC. IDC Gov Insights AWS Secteur Public VF. Interview Alban Schmutz - EuroCloud: "Le marché du cloud pour l'Etat français n'existe pas" (Correctif 29/10/17) Dans quelle mesure le cloud peut-il contribuer activement à la transformation numérique de l’Etat, des services publics et même des PME ? Transformation digitale : les 5 accélérateurs du Cloud. Le recours au cloud, quelle que soit sa forme (BPaaS, SaaS, PaaS, IaaS…), continue sa progression dans les entreprises françaises.

En 2016, les décideurs interrogés par les analystes de MARKESS qui recourent au cloud évaluent à 30% la part de leurs environnements hébergés dans des clouds dans l’ensemble de leurs ressources informatiques. Cloud souverain : « Google et Amazon ont annoncé la création de data centers en France » Existe-t-il un cadre juridique particulier entourant l’utilisation du « cloud » par les collectivités ? Le secteur public séduit par le cloud public. 3 décideurs du secteur public sur 4 ont déjà utilisé le secteur public (SaaS, PaaS, IaaS – privé/public) ou prévoit de le faire d’ici 2018. Guide sur le cloud computing et les datacenters à l'attention des collectivités locales.

Collectivités et nuage souverain : une clarification attendue mais encore des questions... Dematerialisation_bulletin_paye_11-09-15_uffa.