background preloader

Synchroniser Google Docs avec un repertoire local

Synchroniser Google Docs avec un repertoire local
Synchroniser Google Docs avec un repertoire local J'ai cherché plusieurs outils pour synchroniser des documents (xls, doc, ppt...etc) entre un ordinateur (Windows) et Google Docs et je n'ai rien trouvé de terrible... Memeo Connect est gratos uniquement pour les comptes Gmail de base, Syncplicity et Offisync sont payants et Insync qui a l'air très prometteur est sur invitation avec système de partage Facebook / Twitter qui m'a relouté. Puis je suis tombé sur Kumosync, un freeware Windows qui permet de spécifier, d'un côté un répertoire sur votre disque dur et de l'autre, un compte Google Docs, afin que les 2 comptes soient en permanence synchronisés. Kumosync se loge dans la barre des tâches et vous pouvez configurer les emplacements des fichiers, votre compte Google (et Google Apps), une fréquence de synchronisation...etc. Et sous Linux / Mac, vous connaissez quelque chose dans ce goût là ? Vous avez aimé cet article ?

Les meilleures applications pour Dropbox pour 10 usages Dropbox est mon service préféré pour sauvegarder mes données en ligne. Le service est disponible PC, sur Mac, sur mobile, sur tablette et permet de sauvegarder, de retrouver, de synchroniser et de partager ses fichiers. Dropbox est utilisé par plus de 50 millions de personnes de par le monde. Une telle popularité et la mise à disposition d'une API ont permis la création d'applications et de services complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Dropbox. Voici une sélection des meilleures applications à adjoindre à Dropbox pour en faire encore un meilleur service. 1. Des solutions très simples d'emploi sont proposées par DropPages.com, Scriptogr.am et Pancake.io pour réaliser cette opération gratuitement. 2. On peut aussi se tourner vers cloudHQ mais leur solution gratuite est un peu limitée. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Par exemple, il est possible de créer une tâche automatique qui publiera sur votre mur Facebook des photos que vous copierez dans un dossier de votre Dropbox.

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne ! Bon on commence tôt ce matin, car j'ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L'outil s'appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur. Pour fonctionne SparkleShare a besoin d'un serveur Git. Comme j'ai un serveur chez OVH qui ne sert pas à grand chose, avec un bon paquet de place dessus, j'ai fait un petit test. sudo apt-get install git-core openssh-server Ensuite, il suffit d'initialiser un dépôt : git init --bare MON_DEPOT.git Après, c'est au niveau de SSH que ça se passe. Une fois la clé SSH en place, il suffit de lancer SparkleShare et de saisir les infos relative au serveur ou à votre compte Github, Gnome...etc SparkleShare se loge ensuite dans votre barre des tâches et vous propose d'accéder à un répertoire sur votre ordinateur où chaque fichier que vous placerez dedans sera automatiquement synchronisé avec le serveur Git. Tout est ici !

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1. Google Drive au service de la pédagogie 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées

Comment bien utiliser l’espace disque que vous offre Google sur Gmail Comment bien utiliser l’espace disque que vous offre Google sur Gmail Gmail a augmenté il y a peu son espace pour que vous puissiez stocker vos emails. Pour le moment, nous sommes à plus de 4 Gb et à la fin de l'année, c'est probablement 6 Gb qu'offrira Google.Mais que faire avec 4 Gb quand on n'a pas d'amis qui vous écrit ? Et bien on les utilise intelligemment en y stocker des fichiers à peu près de la même façon que sur un serveur FTP. Pour cela, vous avez 2 solution. La première s'appelle GDrive et fonctionne uniquement sous Windows. La seconde, c'est ma préférée. Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà ces 2 logiciels mais je pense qu'un petit rappel s'imposaient pour ceux qui n'avaient pas encore eu vent de la possibilité de transformer son espace mail en espace disque. Allez sur le site de Gdrive Aller sur le site de Gspace Vous avez aimé cet article ?

Travailler à plusieurs sur Notepad++ simplement Notepad++ est un éditeur de texte très simple à utiliser, mais aussi très puissant grâce aux nombreuses extensions disponibles pour étendre ses capacités. Il est notamment très utilisé pour le développement Web et logiciel. Si vous travaillez à plusieurs avec des amis sur des petits projets, que vous souhaitez coder en même temps sur le même fichier mais que vous ne voulez pas mettre en place un logiciel de gestion de versions (un outil très pratique en développement, mais lourd à installer), j’ai dégoté l’extension idéale pour ne pas se prendre la tête durant des heures NppDocShare va vous permettre de travailler à plusieurs sur le même fichier sans devoir installer de serveurs SVN ou Git. Pour l’installer, ouvrez Notepad++ et allez dans Compléments => Plugin Manager => Show Plugin Manager. Sélectionnez NppNetNote et cliquez sur Install. Une colonne à droite va alors apparaître dans votre Notepad++. C’est aussi simple que ça ! Source

Le plein de trucs et astuces pour Google Drive Ça y est, Google a enfin lancé son service de stockage en ligne, le déjà célèbre Google Drive, intégré à l'ex-Google Docs. Tu as peut-être déjà joué avec, ou tu n'as peut-être au contraire pas envie de changer de service, habitué à Dropbox ou toute autre solution. Voici cependant quelques astuces qui pourraient t'intéresser pour en faire plus avec Google Drive. Bien entendu avant de commencer, n'oublie pas que le service est disponible à la fois sur le web, sous forme d'application PC ou Mac, sur smartphones Android, et prochainement sur iPhone, iPad et systèmes Linux. Les astuces suivantes utilisent soit l'interface en ligne, soit l'application Windows. Quelques raccourcis clavier pour commencer Comme pour GMail, la liste des raccourcis clavier est accessible en tapant Maj + / depuis l'interface web, ou sur la page dédiée. Je te laisse explorer tout ça, mais quelques uns des plus utiles : Ajoute Drive au menu "Envoyer vers" Pour y arriver, ce n'est pas très compliqué : - sélectionne Copier ici

Découvrez Share de Bittorrent Découvrez Share de Bittorrent Bittorrent continue à vouloir toucher un public plus large et se simplifie encore avec la création d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Share. Application à part entière sous Windows et intégrée à uTorrent sous Mac, Share sera aussi prochainement disponible sous Android. Share se connecte avec vos réseaux sociaux et permet en 1 clic d'envoyer une vidéo, une photo ou n'importe quel autre fichier à vos amis directement via le protocole bittorrent, sans avoir besoin de trouver un hébergeur ou un serveur. Génial ! Du p2p ciblé en somme... qui va permettre de démocratiser encore un peu plus la techno bittorrent. Share triche un peu pour éviter que vos nombreux amis se connectent tous à votre 3G et utilise le service d'Amazon S3 pour stocker temporairement votre fichier afin de le distribuer à une vitesse folle à vos amis. Si ça vous branche de tester, Share est téléchargeable ici. Source Vous avez aimé cet article ?

Convertir une image en CSS Si vous pratiquez l'envoi de newsletters dans lesquelles vous avez mis des images, vous avez peut être remarqué que la plupart des webmails et clients mails bloquaient les images. Gmail, Yahoo!, Hotmail, c'est toujours à vous d'autoriser l'affichage des images dans les emails. Et pourtant il existe un moyen de les afficher quand même malgré ce blocage. Il suffit de les convertir en CSS... Pour convertir une image en CSS, il suffit de vous inscrire sur le site imgtocss et d'uploader votre oeuvre. Une API est aussi disponible pour ceux qui veulent intégrer cette fonctionnalité à leurs services. [Source] Rejoignez les 60820 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Google Drive: accéder aux fichiers Google Docs en mode hors connexion Lorsque vous installez Google Drive, vous pouvez synchroniser l’ensemble des dossiers, fichiers et documents provenant de la suite bureautique de Google. Savez-vous qu’il est possible d’accéder aux fichiers Google Documents même lorsque vous n’êtes pas connecté sur le Web? Une fois la synchronisation initiale terminée, vous pourrez accéder aux fichiers Google Documents directement depuis votre ordinateur. Il suffit de cliquer sur les liens qui pointent vers ces documents. Maintenant, que se passe-t-il si vous n’êtes pas connecté sur le Web? 1- Installez Google Chrome 2- Depuis Chrome, ouvrez Google Drive. 3- Appuyez sur l’icône qui ressemble à une roue d’engrenage . 4- Sélectionnez le menu qui se nomme «Configuration de Google Documents hors connexion». 5- Une fenêtre apparaîtra, autorisez les documents hors connexion. 6- Installez l’application Web de Google Documents. 7- Une fois cette étape complétée, vos fichiers Google Documents seront accessible en mode hors connexion. Benoit Descary

Comment sauvegarder et télécharger les données d'un compte Google Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les services proposés par Google comme la messagerie Gmail, la bibliothèque Picasa ou encore le réseau social Google+. A force, vous accumulez des tonnes de données confidentielles et importantes à vos yeux et il serait vraiment dommage de tout perdre sur un petit piratage de compte n’est-ce pas. Que ce soit vos contacts, vos archives de mail, vos informations de profil ou vos images, voici un moyen simple de tout sauvegarder … La première chose à faire est de vous connecter au compte Google sur lequel vous souhaitez sauvegarder les données. Une fois connecté, revenez sur cette même barre horizontale et cliquez sur l’image de votre compte puis sur le lien « » . Sur la page , cliquez sur le lien « » pour ouvrir le menu permettant la sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton « » et le tour est joué. Termes de recherches associés : sauvegarder compte google sauvegarde compte google comment créer compte sauvegarde google

Sugarsync, un bon concurrent de Dropbox Avec Sugarsync, vous bénéficiez de 5Go gratuits à l'enregistrement, et un système de parrainage très intéressant. SugarSync se pose en concurrent sérieux de Dropbox. Petit comparatif. Là où Dropbox ne permettait ‘que’ de synchroniser un dossier (« My Dropbox ») créé spécialement, SugarSync vous permet (et le fait même par défaut) de synchroniser un ou plusieurs de vos dossiers, ceci étant parfaitement configurable. Il vous est même possible de rendre des dossiers publics, voire semi_publics, ce qui permettra d’en partager le contenu tout en gérant les droits d’accès aux informations stockées (mot de passe). SugarSync est disponible pour Mac et Windows (pas Linux, malheureusement) et sur les plateformes mobiles Blackberry, Windows Mobile, Android et Iphone (Dropbox n’est présent que sur ce dernier). Alors, n’hésitez plus, téléchargez SugarSync (et profitez de mon parrainage) Auteur : Mathieu Passionné et professionnel du web depuis 10 ans, je rédige Le Geek Pauvre depuis 2007.

Related: