background preloader

IC formation -Trucs du formateur

IC formation -Trucs du formateur
9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage. Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages. Pour aider vos « élèves », vous aussi avez besoin de leur aide. Comment l’obtenir ?

http://www.icformation.com/trucs/trucs.php?cat=2

Related:  Techniques d'animationTechnopédagogieFPA 2015/2016Cahier des charges formationRessources générales

Le non verbal et la formation Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes

Animateur de formation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un animateur de formation ou animateur de groupe en formation ou facilitateur est un enseignant n'utilisant pas le mode descendant mais plutôt une dynamique collective et des méthodes de pédagogie active. Quelle que soit la taille d’un groupe, il est nécessaire. L’animateur doit en être le pilier. Il est celui qui va aider à la bonne marche du groupe durant les rencontres, sans lui, le groupe ne fonctionne pas comme il faut. la pédagogie par objectifs Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité :

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles.

Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à la maternelle? - Observatoire des tout-petits L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012 a fourni des informations sur l’état de développement de près de 65 000 enfants. Cinq domaines ont été évalués : la santé physique et le bien-être; les compétences sociales; la maturité affective; le développement cognitif et langagier; les habiletés de communication et les connaissances générales. On a par exemple évalué le niveau d’énergie dont ils disposent (santé physique et le bien-être), leur capacité à s’exprimer (cognitif et langagier), à s’entendre avec les enfants qu’ils côtoient (compétences sociales), à gérer leurs émotions (maturité affective) et à comprendre la notion de temps (habiletés de communication et connaissances générales).

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Comment afficher l'écran d'un iPhone sur un PC sous Windows Que diriez-vous si on vous dévoilait aujourd’hui une astuce pour afficher l’écran de votre iPhone ou de votre iPad sur un ordinateur fonctionnant sous Windows ? N’en dîtes pas plus et lisez ce qui suit. Diffuser du contenu provenant d’un iPhone sur un ordinateur Commençons par un petit rappel. Depuis l’apparition de AirPlay, n’importe quel utilisateur possédant un appareil iOs (iPhone, iPad ou iPod Touch) peut diffuser du contenu sur un Mac ou un Apple TV. Pour cela, il suffit d’ouvrir le Centre de contrôle de l’iPhone, de cliquer sur le bouton AirPlay puis de sélectionner dans la liste le nom du périphérique sur lequel vous souhaitez visualiser votre contenu.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif.

Des établissements qui changent les choses Les enfants issus de milieux socioéconomiques défavorisés obtiennent de meilleurs résultats scolaires à 12 ans s’ils ont fréquenté de manière intensive un service d’éducation préscolaire en bas âge. Et il y a plus : en sixième année du primaire, l’écart de réussite scolaire entre les jeunes issus de milieux aisés et ceux issus de familles pauvres disparaît lorsque ces derniers ont fréquenté un Centre de la petite enfance (CPE) avant leur arrivée sur les bancs d’école. Ces conclusions ont été dévoilées en décembre dernier dans un article de la revue scientifique Pediatrics, grâce aux données collectées à travers l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Les données de l’ELDEQ avaient déjà démontré auparavant que les services d’éducation préscolaire permettaient aux enfants en milieux défavorisés de mieux rattraper les enfants de milieux plus aisés dans leurs capacités d’apprentissage au moment d’amorcer leur parcours scolaire. Une première M.

Techniques du Brainstorming - Créativité Québec Le « BRAINSTORMING » : UNE TECHNIQUE DE CRÉATIVITÉ POUR LES GROUPES COHÉSIFS La technique du "Brainstorming" est, sans contredit, l’outil de génération d’idées le plus utilisé dans le monde en ce qui a trait au processus de créativité et innovation. Tom Kelly du groupe IDEO (firme californienne de réputation mondiale spécialisée en design et développement de produits) affirme dans son livre intitulé The Art of Innovation que le brainstorming est l’outil par excellence de la créativité. « Nous avons créé un grand nombre de nouveaux produits à l’aide de cette méthode : l’organizer de Palm, la souris et le iPod d’Apple en sont quelques exemples. Job profile : Digital Learning Manager La transformation digitale des entreprises se traduit par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation. Un poste en particulier émerge : celui de Digital Learning Manager. Alors qu’est-ce qu’un Digital Learning manager : un chef de projet ? Un formateur ? Un ingénieur pédagogique ? Ce manager est au cœur des entreprises qui souhaitent qui se digitaliser.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4].

Related: