background preloader

Des jeux sérieux en classe

Des jeux sérieux en classe

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2012/jeux-serieux-en-classe

Related:  EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEles élèves en difficulté et le numériqueEPI et nouveaux programmesSerious Game - Formationjeux sérieux

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Une carte mentale en musique Un exercice d'audition en éducation musicale à partir de la chanson de Lenny Kravitz "black and white América". Merci à la collègue d'avoir permis d'introduire l'utilisation des cartes mentales dans une matière à priori éloignée des outils visuels. Nous sommes parti d'un exercice classique d'audition d'une oeuvre musicale. Après plusieurs auditions et une mise en commun, où les élèves avaient inscrit en vrac toutes les informations extraites, il leur a été demandé de fabriquer une carte mentale, pour synthétiser le travail d'audition.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves !

camps de concentration Camps dans lesquels sont rassemblés, sous la surveillance de l'armée ou de la police, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des minorités ethniques ou religieuses, soit des prisonniers de droit commun ou des détenus politiques. L'expression « camp de concentration » fait son apparition en Afrique du Sud pendant la guerre des Boers (1899-1902), lorsque les Britanniques ouvrent des camps pour y interner les familles des Boers en révolte. Mais c'est sous le régime nazi dans l'Allemagne des années 1930 que le système concentrationnaire connaît sa plus grande extension. Au xxe siècle, des camps de concentration, de « rééducation », de travail forcé… ont également été mis en place dans d'autres pays que ceux dominés par le IIIe Reich, notamment par des régimes totalitaires se réclamant du communisme.

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Les caractéristiques des jeux

Jeux Habitat du monde : sous les toits des hommes Environnement Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Ces habitations témoignent de la diversité des cultures du monde. Partez découvrir les toits des hommes à travers cet étonnant quiz.... Qu'est-ce que c'est ?

L'écoute musicale Quel beau sujet n'est-ce pas Allez, avouez : qui ne s'est jamais posé la question : "mais qu'est-ce que je vais leur faire écouter comme musique aujourd'hui ?" tout en se disant "moi j'y connais rien en musique...". Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux Ludomag : « Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. Ludomag.com publie un article questionnant les possibles évolutions des jeux sérieux ; plus proches des réseaux sociaux, pour toucher un public plus large mais aussi pour profiter de coûts d’édition amoindris (contrairement aux jeux sur consoles). L’article prend l’exemple de Chem-Next (Tanukis Interactive), un jeu de sensibilisation aux métiers de la chimie. L’article est disponible à cette adresse : Extrait : […]Facebook est apparu avec ses 200 millions de joueurs par mois, sur des jeux en réseau, c’est devenu en à peine quelques années, la plus grande plateforme de jeu au monde en terme d’audience.

Jouer avec TFO : vélocité La géopolitique est communément considérée comme une affaire de spécialistes. À l'intersection de la géographie, de l'histoire et de la science politique, elle se nourrit en effet de complexité . Affaiblissement des pouvoirs nationaux, montée en puissance d'acteurs nouveaux, accélération des communications et obsession d'une certaine "transparence" qui vient à bout des données autrefois bien gardées : tous les éléments sont réunis pour brouiller nos repères et nous faire ressentir le besoin impérieux d'analyses sophistiquées. Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ». • 1. Conditions et modalités du geste nommé « écoute ».

Related:  Jeux sérieuxSerious gamesSerious GamespédagogieJeux pédaSerious gamesseriousgame