background preloader

Mod38_strategies_ecoute.pdf

Mod38_strategies_ecoute.pdf

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod38_strategies_ecoute.pdf

Related:  Écoute activeC11 RELATIONS professionnellesbounetdm

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant.

Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité.

Apprendre à écouter Belgique Des quatre compétences d’intégration de langue française présentées dans le Programme Intégré Adapté aux Socles de Compétences (lire, écrire, écouter, parler), le savoir-écouter est sans doute la moins travaillée de manière concrète en classe et le savoir-parler la moins bien structurée. Généralement, pour celle-ci, on se contente de faire réciter une poésie aux enfants ou de leur faire jouer des saynètes théâtrales, sans réel travail sur la diction, la gestuelle, le ton et le rythme d’élocution; et pour celle-là, il s’agit de faire écouter un texte aux enfants, puis de leur faire répondre à un questionnaire à son sujet. Ce qui rend le travail fort passif et ne développe que peu de compétences réelles. Que vérifie-t-on avec ce type d’activités ? Que l’enfant a été attentif ?

Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? Avez vous déjà ressenti cela ? Vous discutez avec un membre de votre famille, un ami, ou un collègue de travail. La discussion est importante, du moins pour la personne qui vous parle. Vous suivez la conversation, dites régulièrement : « oui c’est vrai », « hummm », « tu as raison ». Puis soudain, votre interlocuteur vous pose une question. Et là, vous êtes incapable de reprendre la main dans la discussion.

10 clés pour améliorer son sens de l’écoute Dans cet article je vais vous donner 10 clés pour améliorer votre sens de l’écoute. Mon objectif est simple, à la fin de cet article, dans 10min vous connaitrez : -1) 10 règles à suivre pour avoir une écoute de qualité -2) Vous saurez comment les développer.-3) Vous sauez pourquoi vous devez changer votre façon d’écouter Faites vous partie de ceux qui écoutent ou ceux qui parlent ?

Des modèles pour comprendre l'apprendre : de l'empirisme au modèle allostérique André Giordan Francine PELLAUD, Docteur en Sciences de l’éducation, Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (Genève) Richard-Emmanuel EASTES, Professeur agrégé de Sciences physiques, Ecole normale supérieure (Paris) André GIORDAN, Professeur de Didactique des Sciences, Dir. du Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (Genève). MOTS-CLES Apprendre, modèles, pédagogies, empirisme, behaviorisme, constructivisme, conceptions, allostérie. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés.

Les bases de la communication Par Halcya le 16 Février 2013 à 13:40 La communication des organisations (entreprises, association, collectivités, administration…) est un domaine très vaste. Les projets et opérations de communication peuvent être classés en fonction de divers critère : selon le publics, les messages et les organisations émettrices. La communication gagne en force si elle est conçue de façon globale, c'est-à-dire si les messages émis à l’externe comme à l’interne et les moyens utilisé sont cohérents et en synergie...

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques

[Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1 Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école. Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. C’est une langue explicite, véridique, structurée, normée et assurée.

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1. Vous êtes Yoda, pas Skywalker !

Andre Giordan ; mettre l' apprendre .. "Le sentiment d'une crise majeure de l'éducation, dans nos sociétés modernes est aujourd'hui à peu près unanimement partagé. L'éducation, au coeur de la construction humaine, est appelée à se repenser, se refonder, inventer de nouvelles pratiques et en particulier à l'école, si elle veut sortir des contradictions et des impasses auxquelles elle se trouve aujourd'hui confrontée." Cette perception d'un état de crise de l'éducation et de l'enseignement ne date pas d'hier, ni même de l'après-mai 1968. Tout le XXème siècle est parcouru par la perception, le constat ou l'annonce de cette crise comme exprimant ou accompagnant la crise de civilisation des sociétés occidentales."

Related: