background preloader

Mod38_strategies_ecoute.pdf

Mod38_strategies_ecoute.pdf
Related:  Écoute active

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Souvent galvaudée, l’écoute va au delà d’entendre l’autre et de lire ses signaux non verbaux. Montez en gamme. Il existe 4 niveaux d’écoute. 1- Écoute formelle 2- Écoute active 3- Écoute empathique 4- Écoute métapositionnelle Les niveaux 3 et 4 sont les plus difficiles à atteindre. Pour obtenir une entrevue qualitative, l’écoute a aussi besoin d’un fil conducteur. 1- Évaluer J'aime :

De la pensée au langage Présentation De la même façon que les enfants ne prononcent pas les mots au même âge, qu’ils n’acquièrent pas les habiletés de raisonnement verbal au même rythme, certains enfants éprouvent des difficultés importantes dans le domaine du raisonnement verbal. Pensons notamment aux enfants qui ont un retard ou un trouble du langage, un trouble envahissant du développement ou des difficultés d’apprentissage, pour ne nommer que ceux-là. De la pensée au langage est un ouvrage accessible qui présente une démarche fort bien structurée afin de soutenir les intervenants dans leur travail quotidien. Vous trouverez dans cet ouvrage : · cinquante illustrations servant de base d’intervention ; · des questionnaires bien ciblés susceptibles de favoriser le raisonnement verbal et les habiletés réflexives ; · trois dispositifs d’évaluation du langage qui peuvent servir à déterminer le niveau de base au plan langagier de chaque élève et à observer les progrès ; À qui s’adresse cet ouvrage ? Auteurs Remerciements

orthographe.html 1) Une hypothèse linguistique qui pose que l'orthographe transcrit majoritairement la prononciation. C'est l'hypothèse choisie par Nina Catach et une majorité de pédadogues. Selon eux, l'orthographe française est organisée en un pluri-système où coexistent des phonogrammes, des morphogrammes, des logogrammes ainsi que des lettres logogrammatiques et quelques lettres hors système. Ainsi présenté, et quel que soit l'intérêt évident de cette hypothèse au plan du fonctionnement de la langue, le système de l'orthographe apparaît fort complexe et fort difficile à "transposer didactiquement", pour reprendre la formule d'Y. Chevallard. ce qui prouverait, s'il en était besoin que la pédagogie ne saurait être une application des recherches fondamentales. La pédagogie est une science à part entière, qui se nourrit des recherches fondamentales, mais qui doit poser ses propres hypothèses. Jean-Pierre Jaffré a tenté cette transposition en utilisant la notion de situations-problèmes en écriture.

10 clés pour améliorer son sens de l’écoute Dans cet article je vais vous donner 10 clés pour améliorer votre sens de l’écoute. Mon objectif est simple, à la fin de cet article, dans 10min vous connaitrez : -1) 10 règles à suivre pour avoir une écoute de qualité -2) Vous saurez comment les développer.-3) Vous sauez pourquoi vous devez changer votre façon d’écouter Faites vous partie de ceux qui écoutent ou ceux qui parlent ? Pourquoi améliorer son sens de l’écoute ? A l’heure où les formations sur comment PARLER, s’EXPRIMER font fureur, je vous parle d’écoute. Une prise de conscience surprenante, histoire à l’appui. Lors d’un diner, je me trouvais à côté Pierre, un homme à qui je n’avais jamais parlé, il pratiquait et maitrisait de nombreux instruments de musiques ( moi aucun ). Et toute la soirée, il me parlait de sa passion avec force et conviction. Cette soirée, j’ai appris beaucoup de chose sur la musique et le lendemain, pierre me dit : « David tu es une personne passionnante » Aujourd’hui quelle est votre façon d’écouter ? Alors :

Activités de mise en pratique - écoute active Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? | Les Editions IMPULSION Avez vous déjà ressenti cela ? Vous discutez avec un membre de votre famille, un ami, ou un collègue de travail. La discussion est importante, du moins pour la personne qui vous parle. Vous suivez la conversation, dites régulièrement : « oui c’est vrai », « hummm », « tu as raison ». Puis soudain, votre interlocuteur vous pose une question. Et là, vous êtes incapable de reprendre la main dans la discussion. Voyez encore cette autre situation. Jetons un œil sur ce qu’il se passe ici. Il y a différents degrés dans l’absence d’écoute. Ces phénomènes arrivent parce que vous n’avez pas eu une écoute active. Si je devais donner une définition de l’écoute active, je dirais qu’elle réside dans l’art de percevoir le sens des mots d’une autre personne. Au delà même des mots, il peut s’agir parfois du sens du message que l’interlocuteur, consciemment ou non, véhicule. L’écoute active doit devenir une habitude, car elle est le fondement d’une communication efficace. Erreur n° 2 : vos réticences

La communication orale - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole. Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa. Selon Raymond Nolin (2011), l'enseignement de la communication orale se fait souvent par l'exposé oral. En ce qui a trait à l'évaluation, elle se fait par observation à divers moments et dans diverses situations. * Article à lire de Raymond Nolin (Quoi, Pourquoi, Comment, Quand)

Grammaire française La Grammaire française, une référence revisitée et faisant la place aux dernières évolutions en matière de didactique de la langue. Pour l’enseignement d’une grammaire de la langue écrite, dans une mise en perspective faisant état des recherches en linguistiqueUne grammaire explicative qui aborde toutes les caractéristiques de la langue écrite contemporaineApplication de l’orthographe réforméeConformité au Code de terminologie en application dans l’enseignement en CFWB Un outil de formation idéal pour les futurs enseignants ! Vous voulez en savoir plus? Consultez le document de présentation de cet ouvrage. Presse

Généralités, l'écoute active - Ecouteactive.pdf 4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. 3° Announcify: Google chrome possède son application pour lire un texte. 4° AudioDocs: est un outil qui permet de convertir des fichiers texte en fichiers audio.

Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon | L'atelier Gordon J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé. Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant. La réponse de Thomas Gordon L'Ecoute active : Elle débutera par une ouverture de porte, une invitation : « je ne te sens pas dans ton assiette ce soir, cela ne va pas ?" Voici 2 solutions : 1. Ne pas insister, et laisser la porte ouverte. « Ok, tu sais où me trouver si tu souhaites m'en parler » 2. Votre enfant a un problème, c'est le moment de vous centrer sur lui et d'écouter ce qu'il a sur le cœur en reformulant ses mots et son ressenti. « Tu veux dire qu'être première de la classe t'apporte des ennuis » « Oui, ils disent tous que je suis la chouchoute de la maîtresse, ils se fichent de moi » « Et toi tu te sens triste qu'ils disent cela » « Personne ne t'aime ?

Extraits audios pour les 10 ans et + Dans le cadre des différents salons du livre, Sophielit.ca a demandé à différents auteurs de venir enregistrer des extraits de leur roman afin que tous puissent les entendre raconter leur histoire. L'idée me semble super intéressante pour des enseignants qui souhaitent amorcer une lecture, ou encore faire une courte écoute comme déclencheur à un projet d'écriture ou comme écoute commentée. Voic donc les extraits qui pourraient rejoindre les groupes du troisième cycle du primaire étant donné l'accessibilité de l'écriture et les thèmes abordés. Mingan, mon village de Rogé Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert Poudre aux yeux d'Isabelle Gaul Entre soeurs d'Amy Lachapelle Ariel à l'école des espions d'Evelyne Gauthier Les légendaires de Patrick Sobral Ding, Dong ! Ce livre n'est pas un journal intime de Maryse Pagé On a craqué sur la Lune de Alexandre Coté-Fournier La plus grosse poutine du monde d'Andrée Poulin Le Myope contre-attaque de Marc-André Pilon Sos Paparazzi lu de Jade Bérubé

Chansons pour étudier le français

Related:  fraya