background preloader

Jeux sérieux, animations et infographies

Jeux sérieux, animations et infographies
Toutes disciplines1. Les vidéos du site TV et celles de SES info2. Analyser un site Internet (Escouade B) et chasseurs d'infos Gestion et management 0. Relations humaines 1. Economie 1. Droit 1. Sites d'agrégation de jeux sérieux0. Related:  En vrac...

Apprendre à décrypter les images — Enseigner avec le numérique Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

LaFormationPourTous.com Comment aider l’élève à se constituer une culture managériale ? Ewige Pandolfi, Frédérique Stempfelet et Olivier Mondet proposent une formation en ligne à réaliser lors d’une séquence d’accompagnement personnalisé. Projet piloté par Hassan SIDRI, IEN et Rénalto Roumeau, IA-IPR. Comment aider l’élève à se constituer une culture managériale ? Cette formation portée sur une nouvelle plateforme Claroline Connect, comporte trois modules : 1er module : comment je construis ma culture managériale ? (4 h) 2e module : comment je m’approprie cette culture managériale ? Vous trouverez ce parcours sur la nouvelle plateforme d’e-éducation en cliquant ici. L’inscription individuelle aux cours de la plateforme est libre, si vous voulez inscrire votre classe contactez l’administrateur de la plateforme.

Parcours e-éducation en SdG et maths Anne Petersen, professeure d’économie et gestion au lycée Monod à Clamart, et Christophe Rivière, professeur de mathématiques au lycée A Einstein à Ste Geneviève des Bois, proposent des parcours d’e-éducation transversaux à réaliser lors de séquences de mathématiques et de sciences de gestion. Projet piloté conjointement par les groupes d’inspection pédagogique régionale de mathématiques et d’économie et gestion (Anne Allard, Fabienne Kéroulas et Olivier Mondet). L’objectif est de développer les transversalités entre les sciences de gestion et les mathématiques afin d’impulser des pratiques de travail collaboratif entre les enseignements de première STMG et de renforcer le sens des apprentissages du point de vue de l’élève. Des contextes de sciences de gestion exploitables par le professeur de mathématiques et par le professeur de sciences de gestion ont été créés par les deux enseignants et sont présentés sous forme de parcours d’e-éducation sur Claroline Connect.

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. Internet est-il une technologie durable ? L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. 4 grammes de CO2 émis pour chaque mail envoyé, 7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google, ou encore l’équivalent d’un Paris-Londres en avion juste pour alimenter son ordinateur portable pendant 1 an… Les chiffres parlent d’eux mêmes : Internet est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de gaz à effet de serre.

Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. Les grands acteurs D’autres étaient en avance : voici les grands acteurs de la représentation du droit par l’image. En France : Aux Etats-Unis :

management de la performance : Des concepts aux outils L’actualité récente a mis en lumière l’importance accordée par nos sociétés à la mesure de la performance, avec le rôle accordé aux agences de notation dans la notation des pays (le fameux triple A) et les conséquences de leurs décisions sur les marchés financiers. Dans une société de l’information, la performance des organisations est sans cesse mise en avant, décryptée, analysée, commentée ; ce qui oblige les entreprises à peser chaque information et à envisager des dispositifs importants en cas de communication de crise. Aujourd’hui, l’accès aux résultats et aux chiffres clés est de plus en plus possible avec Internet et l’enjeu de la performance est renforcé dans les organisations. L’utilisation massive, pas toujours appropriée du terme, pose la question de sa définition et renvoie au problème de son aspect relatif. 1. A. Etymologiquement, performance vient de l’ancien français parformer qui signifiait « accomplir, exécuter », au XIII ème siècle. Modèle de Gilbert (1980) B. C. 2.

L'école change avec le numérique : webdocumentaire Formation tout au long de la vie Publiée le Un web-documentaire en ligne donne à voir des solutions conçues par et développées avec le concours des industriels du numérique éducatif, des organismes de recherche, des associations et des acteurs de l'éducation nationale. Visionner le webdocumentaire.

Related: