background preloader

TUICnumérique

TUICnumérique
La Fontaine décrivit la portée éducative des fables en ces termes : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », utilisant tous les tons du langage, toutes les situations, pour faire « de cet ouvrage / Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». Dès leurs publications, les Fables remportèrent un succès considérable qui perdure encore. Elles font aujourd'hui partie des plus grands classiques de la littérature française. Elles inspirèrent également plusieurs artistes, tels que Gustave Doré, Daumier ou Chagall, qui en réalisèrent des illustrations. Cette édition de 1875 est illustrée dans la tradition des images d'Épinal, consistant à représenter des sujets populaires dans le style aux couleurs vives cher à Jean-Charles Pellerin, qui nomma en 1796 son imprimerie d'après sa ville natale, Épinal.

http://www.scoop.it/t/tuic-numerique

Related:  Ressources générales primaireEnseignement des lettres et de la culture généraleressources numériquesFormationBlogues, sites, Scoop it, etc.

CP / CE1/ CE2 : jeu maths "les nombres croisés" Voici maintenant un jeu à plastifier, comme les mots croisés mais avec des nombres. Il y a pour l'instant 3 niveaux : Niveau 1 "poussin" jaune : nombres à 2 chiffres (petites opérations +/- niveau CP/CE1) Niveau 2 "souris" bleu : nombres à 2/3 chiffres ( additions avec retenue, soustraction sans retenue, et multiplication simples "tables" Niveau CE1) Niveau 3 "hérisson" rose : nombres à 3 chiffres (additions, soustractions et multiplications à retenue) Niveau CE1 / CE2) Niveau 4 " tortue" vert : nombres à 4 chiffres (Niveau CE2 pas encore fait mais en projet) Tous ces jeux ont la correction avec.

Communication non violente - CNV La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire. Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d'authenticité.

Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

10 idées reçues sur l’objectivité - Blog d'Eric Lafon 1/ L’objectivité n’existe pas. Penser cela, c’est avoir un raisonnement jusqu’au-boutiste, voire se donner une bonne raison de ne pas mettre la réflexion dans ses priorités. Ce n’est pas parce qu’il y aura toujours des accidents de la route qu’on ne peut pas chercher à les réduire en redoublant d’attention envers les autres en conduisant. Apprentissages des faits numériques: addition À la suite de la publication du document «Apprentissage des faits numériques: addition», Josée m'avait partagé quelques propositions pour mon document. Je lui avais donc proposé de collaborer à ce document en réalisant les séries suivantes ce qu'elle a gentiment accepté. C'est ainsi qu'elle a créé les séries 3, 4, 5 et 6 qu'elle vous propose aujourd'hui en présentant les additions à l'aide de termes manquants. Pour télécharger le document, il faudra vous rendre sur l'article Apprentissage des faits numériques: addition. Pour terminer, n'hésitez pas à aller découvrir le fabuleux blogue de Josée, La classe de Josée.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad SYNTHÈSE DE DOCUMENTS Vous ferez des documents suivants, consacrés à l'évolution des formes de délinquance, une synthèse concise, objective et ordonnée. Dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre opinion sur le sujet proposé. Document 1 : Denis Salas, " La délinquance d'exclusion impose une redéfinition des missions de l'État ", Le Monde du 9 juin 1998. Document 2 : Alain Bauer, " Une pléthore d'oranges mécaniques ", Le Monde du 2juin 1998.

Apprécier l’utilité sociale des actions de médiation numérique et d’expression : 8 associations/projets brestois s’engagent ! Dans une logique de compréhension des actions de médiation numérique, l’objectif est de d’apprécier l’impact social de ces actions pour les personnes qui en bénéficient. En quoi et comment améliorent-elles l’estime de soi, la confiance, et le vivre-ensemble sur un territoire ? 8 structures s’impliquent dans ce travail d’autoévaluation. Tout au long de cette démarche innovante, elles seront accompagnées par des prestataires spécialistes de l’utilité sociale et de la médiation numérique. Depuis plus de 15 ans, la ville de Brest facilite l’émergence de projets de médiation numérique et d’expression. Ils viennent en réponse à des enjeux sociaux et non technologiques, agissent sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, le bien-être des personnes, l’estime de soi.

Formation continue et courte pour adultes Des formations courtes accessibles aux salariés, aux CSP et à tout demandeur d’emploi Des formations certifiées RNCP et éligibles au Compte Personnel de Formation (Liste LNI du COPANEF) Des compétences recherchées par les entreprises pour optimiser son employabilité

La classe de Madame Valérie: Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e) Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler. Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant. Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.

Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l'ordre Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase. L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants. Téléchargement et installation

BTS ATI2 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé LE MONDE CULTURE ET IDEES | 02.01.2014 à 13h58 • Mis à jour le 05.01.2014 à 15h52 |Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ? Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l’amitié, s’il possède un cercle d’amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j’ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami.

Related:  Listes d'outilsTICERéférences TICjgaillard