background preloader

Charges

Facebook Twitter

Combien ça coûte d’être freelance ? – François Vasnier. Plongée dans le portefeuille d’un freelance, spoiler : c’est pas gratuit !

Combien ça coûte d’être freelance ? – François Vasnier

Après avoir pris la décision de vous lancer et de devenir freelance en 15 jours, bien assis dans votre canapé, vous vous demandez certainement combien cela pourra vous coûter. Et c’est très bien car il sera important de bien budgetiser et prévoir l’avenir. Les revenus d’un freelance : du chiffre d’affaires au compte personnel, votre véritable salaire. Bravo !

Les revenus d’un freelance : du chiffre d’affaires au compte personnel, votre véritable salaire

Vous avez trouvé votre premier client, vous avez donc monté votre statut, bien étudié les frais auxquels vous allez faire face et maintenant : comment allez vous gérer vos revenus ? L’ensemble de l’article sera basé sur un Taux Journalier Moyen (TJM) de 400€ HT, cela représente combien vous allez facturer chaque jour à votre client. Le nombre de jour travaillés sera de 19 jours par mois (ce qui correspond grossièrement à 1 mois et demi d’inactivité / vacances par an). Au niveau des frais, je prendrai la tranche haute de l’article précédent, soit un total d’environ 600€ par mois. Tout ce que je vais raconter ici est personnalisable pour votre situation : je vous mets à disposition un simulateur qui vous permettra de tester différents cas (niveau de facturation, frais, pôle emploi, etc.).

Les revenus d'un informaticien indépendant en EURL. Voici le 3ème article après un bilan de mes 14 mois d’indépendant et une présentation des différents statuts juridiques.

Les revenus d'un informaticien indépendant en EURL

Jeudi je terminerai cette série d’article par un sujet sur la prospection commerciale : comment trouver ses premiers clients ? La compta pour les nuls Allez, parlons un peu de chiffres. Les charges sociales patronales sur les salaires. Qui paye les charges sociales patronales ?

Les charges sociales patronales sur les salaires

Les charges sociales patronales sont dues par toutes les entreprises industrielles, artisanales, agricoles ou libérales, à partir du moment où elles emploient des salariés. Il s'agit des cotisations maladies, accidents du travail, familiales, vieillesse, maladie, chômage, formation professionnelle. Charges sociales : le montant à payer sur un salaire. Le montant des charges salariales représente 22% du salaire brut (ou 28% du salaire net) Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut.

Charges sociales : le montant à payer sur un salaire

Donc pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros. Le montant des charges sociales patronales est compris entre 25% à 42% du salaire brut (ou 54% du salaire net) Comment sont calculées les charges sociales. Comment sont calculées les charges sociales retour à la page d'accueil Pour continuer votre navigation tranquillement, veuillez désactiver Adblock pour ce site.

Comment sont calculées les charges sociales

Le vrai taux des charges sociales TNS. Non connecté si vous venez de vous connecter,faites F5 (rafraichissement) Le vrai taux des charges sociales TNS retour à la page d'accueil e1 Pour continuer votre navigation tranquillement, veuillez désactiver Adblock pour ce site.

Le vrai taux des charges sociales TNS

Calcul de l'impôt sur le revenu (IR) 2015 sur revenus 2014.