background preloader

Charges

Facebook Twitter

Les revenus d'un informaticien indépendant en EURL. Voici le 3ème article après un bilan de mes 14 mois d’indépendant et une présentation des différents statuts juridiques.

Les revenus d'un informaticien indépendant en EURL

Jeudi je terminerai cette série d’article par un sujet sur la prospection commerciale : comment trouver ses premiers clients ? La compta pour les nuls Allez, parlons un peu de chiffres. Lorsque je me suis lancé il y a un an, j’ai trouvé qu’il était difficile de calculer et d’estimer ses revenus à venir. La comptabilité tout d’abord, ce n’est pas un truc d’informaticien. Si vous êtes allergique à une feuille Excel, que vous ne faîtes pas les comptes à la maison, prenez un excellent comptable pour vous aider. J’ai travaillé avec l’excellent fichier Excel d’Olivier Deheurles pour vous construire un cas que je considère comme réaliste.

Pour 2008, nous allons dire qu’il a travaillé 250 jours, ce qui est plutôt exceptionnel. Tout d’abord, Bob est gérant majoritaire de la SARL BobConsulting. Que devient ce bénéfice ? Dans la réalité, il manque pas mal de choses. Les charges sociales patronales sur les salaires. Qui paye les charges sociales patronales ?

Les charges sociales patronales sur les salaires

Les charges sociales patronales sont dues par toutes les entreprises industrielles, artisanales, agricoles ou libérales, à partir du moment où elles emploient des salariés. Il s'agit des cotisations maladies, accidents du travail, familiales, vieillesse, maladie, chômage, formation professionnelle. Retour haut de page Les charges versées à l'URSSAF Les cotisations d'assurance maladie sont calculées sur la totalité du salaire brut, et assujetties à un taux de 12,8%. Les cotisations d'allocations familiales sont calculées sur la totalité du salaire et assujetties à un taux de 5,25%. Les cotisations d'assurance vieillesse sont assujetties à un taux de 10,2%. 1ère tranche de cotisation à 1,75% pour la totalité du salaire2ème tranche de cotisation à 8,45% dans la limite d'une fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale.

Les charges versées à Pôle Emploi Pôle Emploi est l'organisme qui collecte et gère les fonds destinés à l'indemnisation des chômeurs. Charges sociales : le montant à payer sur un salaire. Le montant des charges salariales représente 22% du salaire brut (ou 28% du salaire net) Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut.

Charges sociales : le montant à payer sur un salaire

Donc pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros. Le montant des charges sociales patronales est compris entre 25% à 42% du salaire brut (ou 54% du salaire net) Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros. Comment sont calculées les charges sociales. Comment sont calculées les charges sociales retour à la page d'accueil Pour continuer votre navigation tranquillement, veuillez désactiver Adblock pour ce site.

Comment sont calculées les charges sociales

C'est facile : Le mécanisme de calcul des charges sociales, sans dout un des plus mal compris par les indépendants, est à l'origine d'une grande frustration. La vétusté des outils informatiques dont sont équipés les organismes sociaux (URSSAF, RSI, CIPAV) est sans doute responsable du peu de souplesse de ce mécanisme archaïque. Le vocabulaire utilisé est aussi trompeur, lorsque l'on parle de "cotisations forfaitaires" de début d'activité, alors qu'il ne s'agit que de "cotisations prévisionnelles basée sur un montant forfaitaire" et donc soumises à régularisation. Leurs bases de calculs sont différentes. Pour l'année N, Concrètement, les charges prévisionelles prélévées en 2011 ont été calculées sur la base des revenus 2009.

Base de calcul des charges en EI (dépenses-recettes) Le vrai taux des charges sociales TNS. Le vrai taux des charges sociales TNS retour à la page d'accueil Pour continuer votre navigation tranquillement, veuillez désactiver Adblock pour ce site.

Le vrai taux des charges sociales TNS

C'est facile : De même que le mécanisme de calcul et de paiement des charges sociales est très mal compris par les indépendants, leur montant est en général très largement surestimé et fait quasimentl'objet de légendes urbaines. Calcul de l'impôt sur le revenu (IR) 2015 sur revenus 2014.