background preloader

Pédagogie ouverte

Pédagogie ouverte

Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Le modèle que nous avons élaboré n’est donc pas une pyramide mais une marguerite dont chaque pétale représente un collège d’acteurs de colibris (cliquer sur le schéma pour agrandir).

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors. Une alternative consisterait à centraliser les communications au sein du LMS et que celui-ci offre la possibilité de générer automatiquement un journal des interactions que le tuteur a eu avec chaque apprenant.

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Voici un article que je vous recommande : La théorie des intelligences multiples un très bon article du réseau Canopé Académie de Amiens

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Aucun doute, le MOOC est bel et bien une tornade qui s'apprête à faire voler les vieux papiers des universités. Après un an à peine d'existence, ce nouveau modèle de distribution des cours s'apprête à entrer de plain-pied dans les cursus académiques. Ceci, grâce à l'adjonction de véritables crédits universitaires au certificat qui attestait jusqu'ici du succès des courageux ayant suivi l'intégralité d'un cours et ayant réussi l'examen final. Des examens surveillés pour obtenir des crédits universitaires Le New York Times annonce en effet que l'American Council of Education et Coursera ont pour projet d'examiner en 2013 les savoirs réellement acquis par les étudiants ayant suivi au moins un Mooc par le biais de Coursera, en les comparant à ceux qu'acquièrent les étudiants en présence suivant le même cours. Les participants engagés dans un MOOC distribué par edX (plateforme animée par le MIT et les universités de Harvard et de Berkeley) auront la même possibilité. À lire : Jeffrey R.

Mangahigh To get started with Mangahigh, teachers or administrators register their school. They select which international standards their schools follow. They then can create a “class” in the system either by uploading a student/class roster spreadsheet or through Mangahigh’s automated log-in generator. The program generates a unique URL for each school and a unique log-in and password for each student. A teacher dashboard lets the instructor browse for math content by grade or standard. The teacher chooses games for individual students or for the entire class and sets a target completion date and target goal. Students then use the school URL and log in to see all the assigned challenges. The teacher dashboard tracks how each student performed at the assigned challenge. Mangahigh is generally used a supplemental program to practice math skills taught in class. Mangahigh currently has 16 different games and four “traditional” exercise programs that resemble multiple-choice answer worksheets.

Documents & Ressources Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises. A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! "Résultats et perspectives" Ce document de 40 pages rend compte des résultats pour en garder la trace, pour les valoriser, pour les partager encore, et pour inscrire dans la durée les directions pointées collectivement. Téléchargez le document "Résultats et perspectives" (pdf). OUVERTURE - 5 mars 2013 Les discours d’ouverture Téléchargez le discours d'ouverture (pdf) par les organisateurs, le CFEEDD et le GRAINE Rhône-Alpes : Frédérique Resche-Rigon, Roland Gérard et Hervé Prévost et visionnez-le. Les Assises en Territoires : la dynamique ! Consultez la rubrique du site Carte des Assises en France. Les liens avec la 1e Journée Européenne de l'EEDD Consultez la rubrique du site Journée Européenne (programme, documents,...). Ouverture vers l’international Tables-rondes 1.

accompagnement L'Accompagnement En formation à distance, les temps d'enseignement et d'apprentissage sont clairement distincts. Le temps d'enseignement correspond à la conception des supports. Dans le temps d'apprentissage, l'apprenant s'informe, agit, communique pour transformer ses connaissances. L'apprenant à distance n'est pas en présence des pairs ni du formateur. En s'inspirant de Louis-Marie Bougès dans son article consacré à "la relation d'accompagnement en formation ouverte"(cet article est disponible en ligne depuis l'adresse : on peut proposer une analyse comparative de la diversité des modes d'accompagnement pédagogique. Aussi bien au niveau du vocabulaire utilisé, qu'au niveau de l'interprétation, plusieurs formes d'accompagnement peuvent être distingués, en tenant compte notamment : De la fonction de l'accompagnateur Du degré d'autonomie de l'apprenant En fonction de la dynamique relationnelle. Le tuteur dans l'éducation

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). La compétence personnelle, la prise de conscience, la motivation, l'information, la créativité, le pouvoir, les valeurs, la coopération, la participation active, le dialogue et la promotion, pour ne nommer que ceux-ci, sont tous des concepts sous-jacents aux différentes définitions accordées à l'empowerment. ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti :

Le bruit des arbres qui poussent. 2- Demain, tous des élites grâce aux MOOC? Les nouvelles technologies portent une révolution de l'enseignement supérieur et de la formation : le savoir est en train de devenir gratuitement accessible à tous... Si nous ne le voyons pas toujours, les nouvelles technologies sont au cœur des dynamiques d’emploi aujourd’hui. Elles portent aussi une révolution : avec le e-learning et les “MOOC” (massive open online courses), les plus grandes université au monde rendent leurs cours gratuitement et universellement accessibles. Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Forum mondial des mondial de l’éducation et de la formation en ligne de Berlin ont fait la part belle à cet arbre qui pousse, qui pourrait changer radicalement le paysage de l’enseignement supérieur et de la formation. Une arme de démocratisation massive Les MOOC pour abattre les cloisons entre études et emploi ? L’accès à la connaissance et le développement des compétences tout au long de la vie sont l’enjeu numéro 1 du monde du travail aujourd’hui.

Les réseaux d'enseignants – Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? 1L'offre grandissante de technologies numériques s'accompagne du développement de nouvelles pratiques (communication en ligne, écriture collaborative) par les internautes et facilite l'émergence d'organisations réticulaires basées sur des échanges horizontaux. 1 Données publiées sur le site Internet de l'association Sésamath (...) 2En s'appuyant sur ces technologies, certains enseignants créent et animent depuis une dizaine d'années des réseaux d'échanges professionnels. Plusieurs de ces réseaux en ligne connaissent aujourd'hui une forte audience. À titre d'exemple, le site Internet de Sésamath est visité chaque mois plus d'un million de fois1. Ceci nous laisse penser que ce réseau professionnel pourrait avoir une influence sur la conception et l'utilisation de ressources pédagogiques. 3Les réseaux créés par et pour des enseignants en dehors des stricts circuits institutionnels restent encore peu étudiés à ce jour (Quentin, 2010). 2.1. 2.2. 2.3. 3.1.

Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d'objets que de services. Avec le développement de l'économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu'au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur leur travail. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib', etc… autant d'applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme "une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité". Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l'ENA. Comment ?

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. Si l’identification des fonctions des tuteurs à distance a le mérite de faciliter la définition de fiches de poste des tuteurs, celle des plans de support à l’apprentissage présente le grand intérêt de s’intéresser aux besoins des apprenants, ce qui est bien le moindre lorsque l’on parle de tutorat.

Related: