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Pédagogie ouverte

Pédagogie ouverte

Peer learning One of the most visible approaches to peer learning comes out of cognitive psychology, and is applied within a "mainstream" educational framework: "Peer learning is an educational practice in which students interact with other students to attain educational goals."[1] In this context, it can be compared to the practices that go by the name cooperative learning. Research on peer learning often takes place through participant observation, and may itself be peer produced. Connections with Constructivism[edit] The three distinguishing features of constructivist theory are claims that:[5] Learning occurs within a context that is itself part of what is learnedKnowing and doing cannot be separatedLearning is a process that is extended over time These are clearly meaningful propositions in a social context with sustained relationships, where people work on projects or tasks that are collaborative or otherwise shared. Connections with Critical Pedagogy[edit] Connections with Connectivism[edit]

Créer des outils de suivi de la relation tutorale au sein d'une FOAD Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf Le suivi des apprenants à distance par un tuteur nécessite que ce dernier puisse garder des traces de leurs échanges. Ceci peut paraître peu important pour un tuteur qui accompagne un nombre réduit d'apprenants mais se révèle indispensable lorsqu'il est en contact avec plusieurs dizaines d'individus. En effet, en l'absence de ces traces, il a peu de chance de mémoriser pour chacun des apprenants les informations échangées alors qu'elles sont essentielles pour individualiser et personnaliser la relation tutorale. Les échanges entre un tuteur et un apprenant sont réalisés à travers différents outils de communication au sein d'un LMS mais aussi en dehors. Une alternative consisterait à centraliser les communications au sein du LMS et que celui-ci offre la possibilité de générer automatiquement un journal des interactions que le tuteur a eu avec chaque apprenant.

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Aucun doute, le MOOC est bel et bien une tornade qui s'apprête à faire voler les vieux papiers des universités. Après un an à peine d'existence, ce nouveau modèle de distribution des cours s'apprête à entrer de plain-pied dans les cursus académiques. Ceci, grâce à l'adjonction de véritables crédits universitaires au certificat qui attestait jusqu'ici du succès des courageux ayant suivi l'intégralité d'un cours et ayant réussi l'examen final. Des examens surveillés pour obtenir des crédits universitaires Le New York Times annonce en effet que l'American Council of Education et Coursera ont pour projet d'examiner en 2013 les savoirs réellement acquis par les étudiants ayant suivi au moins un Mooc par le biais de Coursera, en les comparant à ceux qu'acquièrent les étudiants en présence suivant le même cours. Les participants engagés dans un MOOC distribué par edX (plateforme animée par le MIT et les universités de Harvard et de Berkeley) auront la même possibilité. À lire : Jeffrey R.

Mangahigh To get started with Mangahigh, teachers or administrators register their school. They select which international standards their schools follow. They then can create a “class” in the system either by uploading a student/class roster spreadsheet or through Mangahigh’s automated log-in generator. The program generates a unique URL for each school and a unique log-in and password for each student. A teacher dashboard lets the instructor browse for math content by grade or standard. The teacher chooses games for individual students or for the entire class and sets a target completion date and target goal. Students then use the school URL and log in to see all the assigned challenges. The teacher dashboard tracks how each student performed at the assigned challenge. Mangahigh is generally used a supplemental program to practice math skills taught in class. Mangahigh currently has 16 different games and four “traditional” exercise programs that resemble multiple-choice answer worksheets.

Dans la galaxie, un escape game pour la semaine des mathématiques Cet Escape Game s’adresse aux élèves de cycles 1 à 3 (avec différentiation PS/MS/GS, CP/CE1, CE1,CE2, CM). Dans un univers de SPATIONAUTES dans l’ESPACE, se succèdent de façon linéaire 4 missions et 1 finale où des fouilles et la résolution des énigmes permettent de débloquer des accès codés. Présentation Objectifs Ludification des apprentissages en mathématiques . Proposer une énigme mathématique par jour. Notions travaillées Une page enseignants décrit pour chaque cycle les notions abordées avec les résultats des énigmes et codes nécessaires pour le cheminement. Depuis la page enseignants, un accès est prévu Mission par Mission afin de ne pas subir le caractère linéaire de l’escape game et proposer si besoin une mission par jour durant cette semaine des maths. Le jeu Auteur.e.s : Marie-Christine COSSON Marie-Christine, RMC et ERUN à Evian Stéphanie JACQUIER, RMC et CPC Généraliste à Evian Morgan VERNET, RMC et CPC EPS à Thonon

Competences Essentielles accompagnement L'Accompagnement En formation à distance, les temps d'enseignement et d'apprentissage sont clairement distincts. Le temps d'enseignement correspond à la conception des supports. Dans le temps d'apprentissage, l'apprenant s'informe, agit, communique pour transformer ses connaissances. L'apprenant à distance n'est pas en présence des pairs ni du formateur. En s'inspirant de Louis-Marie Bougès dans son article consacré à "la relation d'accompagnement en formation ouverte"(cet article est disponible en ligne depuis l'adresse : on peut proposer une analyse comparative de la diversité des modes d'accompagnement pédagogique. Aussi bien au niveau du vocabulaire utilisé, qu'au niveau de l'interprétation, plusieurs formes d'accompagnement peuvent être distingués, en tenant compte notamment : De la fonction de l'accompagnateur Du degré d'autonomie de l'apprenant En fonction de la dynamique relationnelle. Le tuteur dans l'éducation

Le bruit des arbres qui poussent. 2- Demain, tous des élites grâce aux MOOC? Les nouvelles technologies portent une révolution de l'enseignement supérieur et de la formation : le savoir est en train de devenir gratuitement accessible à tous... Si nous ne le voyons pas toujours, les nouvelles technologies sont au cœur des dynamiques d’emploi aujourd’hui. Elles portent aussi une révolution : avec le e-learning et les “MOOC” (massive open online courses), les plus grandes université au monde rendent leurs cours gratuitement et universellement accessibles. Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Forum mondial des mondial de l’éducation et de la formation en ligne de Berlin ont fait la part belle à cet arbre qui pousse, qui pourrait changer radicalement le paysage de l’enseignement supérieur et de la formation. Une arme de démocratisation massive Les MOOC pour abattre les cloisons entre études et emploi ? L’accès à la connaissance et le développement des compétences tout au long de la vie sont l’enjeu numéro 1 du monde du travail aujourd’hui.

Les réseaux d'enseignants – Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? 1L'offre grandissante de technologies numériques s'accompagne du développement de nouvelles pratiques (communication en ligne, écriture collaborative) par les internautes et facilite l'émergence d'organisations réticulaires basées sur des échanges horizontaux. 1 Données publiées sur le site Internet de l'association Sésamath (...) 2En s'appuyant sur ces technologies, certains enseignants créent et animent depuis une dizaine d'années des réseaux d'échanges professionnels. Plusieurs de ces réseaux en ligne connaissent aujourd'hui une forte audience. À titre d'exemple, le site Internet de Sésamath est visité chaque mois plus d'un million de fois1. Ceci nous laisse penser que ce réseau professionnel pourrait avoir une influence sur la conception et l'utilisation de ressources pédagogiques. 3Les réseaux créés par et pour des enseignants en dehors des stricts circuits institutionnels restent encore peu étudiés à ce jour (Quentin, 2010). 2.1. 2.2. 2.3. 3.1.

Innovation pédagogique pour des cours plus intéressants | Les Sherpas Entre les nouvelles technologies, la pandémie et les nouveaux modes de vie, l’école à la papa où le prof donne ses leçons devant une classe silencieuse a pris un sacré coup de vieux 👴 Et si on te disait qu’aujourd’hui les enseignants et les écoles ont imaginé des nouvelles méthodes d’apprentissage à base d’informatique, de jeux et d’interaction ? 🔎 Zoom sur des exemples d’innovation pédagogique. Quelle est la place du prof dans une classe ? Tu t’es déjà demandé à quoi ça servait de rester pendant deux heures en cours à écouter ton prof raconter la bataille de Marathon alors que tu peux avoir les mêmes infos en cherchant sur Internet ? Bah oui, désormais, tout le savoir est à la portée de tout le monde à condition d’avoir une connexion web et un appareil informatique type ordinateur, tablette ou téléphone. Alors, forcément, ça change le rapport qu’on a avec les enseignants qui ont perdu leur statut de “détenteurs du savoir”. ❓ Bah, ils servent à quoi alors ? “Que transmettre ?

Quand les enseignants s'emparent du numérique (1/2) Lorsque l’on imagine l’école de demain, il est parfois facile d’oublier qu’au quotidien, des enseignants innovent déjà avec le numérique à l’école. C’est ce que sont venus nous expliquer des enseignants, le 5 avril dernier . Au programme : les « jeux sérieux » avec Julien Llanas, chargé de mission pour intégrer les technologies du jeu vidéo et de la 3D à l’académie de Créteil, et le numérique au quotidien dans un collège, avec Damien Lebègue, professeur d’EPS dans la ville d'Asfeld. > « Un jeu devient sérieux quand le professeur le décide » Associer éducation et jeu vidéo, c’est une formule encore assez neuve en France. Julien Llanas nous a donné quelques exemples de serious games, ces jeux hybrides entre le « le sérieux et le ludique » utilisés dans les programmes de l’académie de Créteil. « Comment joue-t-on intelligemment ? Nouveaux lieux d’apprentissage, les jeux peuvent aussi permettre d’évaluer les compétences de chacun à la fin d’une leçon.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. Si l’identification des fonctions des tuteurs à distance a le mérite de faciliter la définition de fiches de poste des tuteurs, celle des plans de support à l’apprentissage présente le grand intérêt de s’intéresser aux besoins des apprenants, ce qui est bien le moindre lorsque l’on parle de tutorat.

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